MCO 0 - USMBA 0 : Sans attrait

En raison de son cachet derby, la partie entre le MCO et l’USMBA débuta avec un rythme très lent des deux côtés, dans la mesure où l’on n’assista pas à grand-chose, aucun tir, ni action dynamique n’ont été enregistrés durant tout ce premier half, à l’exception de quelques coups francs et six corners dont quatre pour le Mouloudia.

 Les visiteurs ont opté pour une stratégie de prudence, un 4-4-2 classique avec à la clé une reconversion en 4-3-3 une fois le ballon récupéré. Le Mouloudia, cherchant des solutions, préféra le 3-5-2 avant de passer à un 4-3-3 habituel pour la construction du jeu. Le bloc médiane de l’USMBA a bien fonctionné au moment où les capés de Cavalli, par l’entremise de Bezzaz et Berradja, tentèrent de faire sortir l’adversaire de son périmètre. En seconde période, le rythme augmenta d’un petit cran et ce sont les Mouloudéens qui se montrèrent les plus dangereux. Cependant, la tactique préconisée par les Bel-Abbésiens en seconde période et qui consistait à fermer tous les espaces aux Oranais, leur a permis de s’en sortir à bon compte en arrachant un précieux point de son 48e derby face au MCO.

 

M. S.

 

Stade Ahmed Zabana

 

 

MCO : Natèche 3, Bourzama 2

Nessakh 3, Bellabès 3, Merbah 2, Larbi 2, Heriet 2 (Hamdadou 63’), Berradja 3, Bezzaz 3, Ammour 2, (Nekkache 3), Chérif 3

Ent. : Cavalli

 

USMBA: Jonathan 3, Yaghni 3, Chérifi 3, Khali 3, Abdat 4, Garrich 3, Gaâga 3 (Bengorine 81’), Ogbi 3 (Ghezzali 56’), Achiou 3, Bennaï 3, Choubani 3 (Bounoua 83’)

Ent. : Mechiche

 

Temps ensoleillé, affluence nombreuse, arbitrage du trio Bekouassa-Bounoua-Rachedi, 4e arbitre : Nedder

 

Averts :

USMBA : Chérifi 70’

MCO : Bezzaz 40’

 

 

Film du match

4’ Premier coup franc sifflé en faveur de l’USMBA, botté par Ogbi, légèrement à côté des bois de Natèche.

23’ Première alerte des Mouloudéens par Berradja qui reprend de la gauche un centre bien travaillé par Bezzaz sur le côté droit. Le cuir ne passa pas très loin de la barre transversale.

27’ Second coup franc pour l’USMBA. cette fois-ci, c’est Achiou qui le botte, le ballon passe légèrement à côté du poteau des bois gardés par Natèche.

37’ Ogbi botta un autre coup franc, des 35 mètres mais sans résultat.

41’ Bon retrait de Nessakh en direction de Chérifi qui reprend de la tête, le portier Jonathan, bien placé au bon endroit se saisit du cuir.

53’ Un corner botté par Bezzaz, Chérif surgit et d’une belle tête plongeante faillit tromper Jonathan.

56’ Choubani s’infiltre dans la zone de vérité sur le côté droit et réussit à centrer en direction de Bennaï, dont la reprise fut manquée.

67’ Garrich tente un tir lointain qui passa juste au-dessus de la barre transversale.

69’ Tir foudroyant de Bennaï à l’approche des 18 mètres dévié par Bellabès en corner.

75’ Centre de Bezzaz en direction de Nessakh, ce dernier tente de reprendre mais sera déséquilibré par Abdat, l’arbitre ne broncha pas. On réclame un penalty du côté du MCO.

82’ Belle tête plongeante de Hichem Chérif, mais à côté du cadre.

94’ Corner de Bezzaz, Nekkache sauta plus haut que tout le monde mais sa reprise de la tête effleura le poteau droit des bois gardés par Jonathan.

 

 

Tchikou rate le derby pour la seconde fois

Comme à l’aller, le joueur de l’USMBA Tchikou a raté le derby contre le MCO. Cette fois, c’est en raison du décès de sa tante qu’il a décidé d’être ménagé de cette rencontre face aux Hamraoua.

 

200 supporters de l’USMBA présents

Deux cent supporters de l’USMBA ont effectué le déplacement à Oran pour suivre leur équipe face au MCO. Le groupe des fans présents était aux anges en fin de partie après le nul vierge réalisé par leur équipe. Les supporters ont fêté ce nul d’ailleurs avec les leurs en fin de match.  

 

U21 : MCO 2 - USMBA 2

Les U21 du MCO se sont contentés d’un match nul face à leurs homologues de l’USMBA sur le score de deux buts partout.

 

Gestes appréciés de Salem Fodil

Le président du comité des supporters du MCO Salem Fodil a eu la louable initiative d’offrir aux journalistes du jus, de l’eau minérale et des gâteaux, et ce, dans la cabine de presse. Un geste très apprécié par les hommes de la plume. Le même Salem a aussi invité un groupe faisant partie du comité des supporters de l’USMBA à un déjeuner, histoire de renforcer les liens entre les deux galeries.

 

Baba chaudement applaudi par les Hamaraoua

Le président du MCO, Baba, a été chaudement applaudi par le public hamraoui dès son entrée sur le terrain. Avant le début du derby, il avait remis des chèques représentant deux mois de salaires en invitant les joueurs à les encaisser durant cette semaine.

 

Il avait promis 10 millions en cas de victoire

Dans la même intervention, le président a promis à ses joueurs une prime de 10 millions de centimes en cas de victoire sur le voisin de l’USMBA.

 

Il n’a assisté qu’à la 1re mi-temps

Comme à son accoutumée, le boss du MCO, Ahmed Belhadj, n’a assisté qu’à la première mi-temps du derby face à l’USMBA.

 

Le coach adjoint du MCO était dans les tribunes

Alors qu’auparavant, il suivait le match à partir du banc des remplaçants, cette fois-ci, le coach adjoint de Cavalli, Alain Benoit, était assis dans les tribunes pour prendre des notes. Ça serait, certainement, une idée du coach en chef Jean-Michel Cavalli pour permettre à son adjoint d’avoir une meilleure vue pour suivre l’évolution des visiteurs en première mi-temps.

 

Le MCO résilie le contrat du Congolais Makusu

La direction du Mouloudia était contrainte de résilier le contrat du Congolais Jean-Marc Makusu, prêté au MCO, pour une durée de six mois par son club congolais. Cette résiliation a été motivée suite à sa non-qualification en raison de problèmes administratifs.

 

Reprise mardi prochain et match d’application contre les U21

Le coach Cavalli a donné repos à ses joueurs jusqu’à mardi pour une reprise des entraînements. Le coach a décidé de programmer un match d’application contre les U21 vendredi prochain, et ce, en raison de la trêve de deux semaines qu’observera le championnat la semaine prochaine. Cavalli a préféré donner la réplique aux jeunes des U21 du MCO pour éviter à ses joueurs d’éventuelles blessures en prévision des prochains matchs de championnat.

 

L’œil du coach

Cavalli : «Ah ! si Zaâbya et Makusu étaient parmi nous !» 

«Aujourd’hui avec la victoire du dernier, l’ASO contre l’ES Sétif, à Sétif et le malgré le nul, concédé face à l’USMBA qui jouait sa survie en Ligue 1, le MCO est à trois points du podium. C’est dire que l’objectif tracé du MCO est presque atteint. A mon avis, l’organisation mise en place nous permis d’éviter une défaite face à l’USMBA. Dommage qu’on n’avait pas parmi nous aujourd’hui, Zaâbya et Makasu. Leur présence aujourd’hui aurait pu changer les données et je dirais même qu’avec ces deux joueurs, le MCO aurait été champion cette année. Hichem Chérif, qui est un attaquant de couloir, s’est vu obligé de jouer en pointe, mais je crois qu’il reste encore six journées et tout reste possible du fait que le championnat est devenu encore plus serré avec les résultats enregistrés ce samedi.»

 

Mechiche : «Le maintien, on y croit fermement»

«Ce fut un match tout juste moyen entre deux vieilles connaissances. On est venus à Oran pour faire un match correct, on n’a pas eu ce qu’on avait souhaité, mais l’essentiel est qu’on n’est pas rentrés bredouilles au bercail. Un point vaut mieux que rien. Malgré la courte distance qui sépare les deux villes, les deux équipes ont fait de leur mieux pour faire un match plaisant. La chaleur qu’il faisait aujourd’hui et qui se dégageait du terrain n’a pas aidé les joueurs à élever le rythme. Le maintien, on y croit fermement, malgré le fait d’avoir hérité d’une situation catastrophique. On a les moyens de se maintenir.»

Tags: , ,

Classement