Hugo Broos : «J’ai déchiré la feuille que ma remise Hannachi devant son nez»

Le divorce entre la JSK et Broos est consommé, le Belge a officialisé son départ hier. Juste après, on l’a rencontré dans une interview exclusive qu’il nous a accordée en tête à tête, il revient sur son court séjour en Algérie qui s’est avéré plus mouvementé qu’il ne le pensait, écoutons-le.

On débute cette interview par le dernier événement, on croit savoir que vous avez rencontré les dirigeants et vous avez officiellement résilié votre contrat, vous confirmez ?

Effectivement, mais d’abord laissez-moi préciser que le président n’y était pas, il a laissé faire les dirigeants, alors on a trouvé un accord à l’amiable, et après j’ai dû constater qu’il a menti à propos de ça quand j’étais à la banque, il faut que tout le monde sache que depuis deux semaines, je n’ai pas pu transférer de l’argent, j’ai constaté maintenant que mon contrat n’est pas validé par l’inspection du travail, c’est pas à moi de faire ça, c’est au club de le faire, trouvez-vous ça honnête ? Moi non, en tout cas.

On dit que vous aviez signé le 8 juillet, mais vous auriez constaté que la date qui a été portée sur le contrat est le 15…

Effectivement, il y a aussi ça, je vous ai dit, monsieur Hannachi fait ce qu’il veut, même des choses malhonnêtes. D’après lui, le contrat commence le 15 car j’étais de passage 4 jours à la maison ! Je lui ai dit ben écoutez, je suis rentré prendre mes affaires, non ? Il a pris ça comme ne pas travailler.

Confirmez-vous qu’il a refusé de vous payer le mois de septembre ?

Pour ça, je préfère que ça reste entre moi et le club, mais ce que je sais c’est qu’il a commis des infractions, car il y avait un accord entre moi et les dirigeants, après une demi-heure après, j’étais choqué de constater à la banque qu’ils avaient menti.

Il paraît même qu’il vous a privé de la prime de la victoire contre le NAHD, car d’après lui c’était sa victoire non pas la vôtre…

Pourtant le onze qui a débuté le match, ce n’est pas le onze qu’il m’a mis sur le bout de papier, c’est lui qui a changé l’équipe, car il est venu d’abord me demander avec quelle équipe j’allais jouer, je lui ai donné la liste.

Justement, les gens sont curieux de savoir, racontez-nous ce qui s’est passé ?

Le manager Samy est venu me demander que le président voulait me parler, j’ai dit pas de problème, je me suis assis, et il m’a demandé comment j’allais jouer demain, j’ai dit : pourquoi ? Il m’a dit je veux le savoir avant tout le monde, je me suis dit c’est le président, alors je lui ai donné l’équipe, il regarde, puis me dit, non ce n’est pas ça, tu dois mettre Delhoum, et Ziti devant, j’ai dit non, il a rétorqué : réfléchis  bien, il est parti, je suis aussi parti, j’ai fait une petite promenade autour de l’hôtel avec mon assistant, on est revenus devant la porte d’entrée, il est venu me voir, il m’a brandi le papier en me disant : «Voilà c’est le message du conseil d’administration»,  j’ai jeté un œil dur le papier, il y avait l’équipe dessus, je l’ai déchiré devant son nez.

Vous l’avez jeté ?

Non je ne l’ai pas jeté, parce que quand on fait des choses pareilles, il faut toujours se défendre, et le papier est là, comme preuve.

D’après lui vous avez utilisé la même équipe qu’il a choisie à deux joueurs près…

Non, pas du tout, j’ai d’abord proposé mon équipe, après il a retouché 3 noms, c’est normal qu’il raconte l’inverse maintenant, il veut toujours avoir raison, mais il a menti, car je n’ai pas voulu faire ce qu’il a proposé.

L’on se murmure çà et là que Hannachi vous aurait reproché d’avoir fait un peu trop confiance au jeune Fergane, est-ce vrai ?

Je suis d’accord de dire que Fergane n’avait pas bien joué à Bordj contre l’ASO, il était même mauvais, OK, ça peut arriver, c’est un jeune joueur, si un jeune joue mal, est-ce que tu le mettrais directement à l’écart ? Et ne pas le sélectionner ? Je pense qu’il faut plutôt lui faire confiance, il doit avoir la possibilité de faire 1 ou 2 mauvais matches, si ça continue, boum, il quitte le groupe, le président a bel et bien dit qu’il fallait l’écarter qu’il ne pouvait pas jouer, mais il y a 3 ou 4 mois, on me l’a présenté comme le digne successeur de Messi, il disait qu’on a trouvé Messi à la JSK.

Ce n’était pas Ihadjadene ?

Non, Fergane, on m’a dit Fergane, c’est une rigolade.

Est-ce que Fergane était dans le groupe des 11 que vous aviez arrêté initialement pour affronter le NAHD ?

Non, j’ai changé, car j’ai trouvé qu’il a joué mal à Chlef, je suis alors intervenu.

Hannachi et les joueurs vous auraient reproché un travail un peu trop chargé durant la dernière trêve…

On a un préparateur physique licencié par la fédération espagnole, Hannachi n’en est pas un, il n’a pas la compétence pour dire ça, si un joueur vient se plaindre de fatigue, il doit savoir au même temps, que quand on est fatigué, on se repose, le président n’a pas cherché à savoir ça, ce qu’on a fait était planifié, 6 semaines à l’avance, on ne fait pas n’importe quoi.

Les critiques concernaient la trêve intervenue après la mort d’Ebossé…

Celle qui a précédé le déplacement à Sidi Bel Abbès et on a gagné, OK à Chlef on a raté la victoire, mais ici contre le NAHD tu as vu notre réaction à 10 ? S’il vous plaît, ne parlez pas de surcharge, les joueurs sont en d’excellentes conditions physiques.

Lui-même il avait reconnu que l’équipe avait fait l’été dernier la meilleure préparation depuis qu’il a mis les pieds à la JSK, n’est-ce pas ?

Voilà, mais il se contredit toujours, c’est pour avoir toujours raison, alors il tourne l’histoire.

La direction a évoqué l’insistance de votre famille pour rentrer en Belgique comme vraie et réelle raison de cette démission, cette histoire du match face au NAHD serait donc juste un stratagème de votre part pour quitter le pays après la mort d’Ebossé, votre réaction ?

Pas du tout, autrement je ne serai pas revenu, ma famille m’a donné son feu vert tant que la sécurité a été garantie dans les stades.

Mais entre-temps il y a eu l’assassinat du ressortissant français à Tizi-Ouzou…

Et alors ? Vous pensez que je suis comme monsieur Hannachi, qui dit des choses pas vraies, si j’avais vraiment peur après cet assassinat je l’aurais dit comme je l’ai dit pour Ebossé, je réclamais des mesures et elles sont là, mais quand on vient imposer une équipe comme lui il l’a fait à un homme de 62 ans, il ne doit pas me traiter comme un gamin de 15 ans, il ne doit pas m’humilier, et puis l’assassinat a eu lieu  près de Bouira, à Tizi je me sentais en sécurité.

Pourtant tout était OK entre vous en début de saison, avant le désaccord à Oran et l’affaire Mekkaoui, vous êtes d’accord ?

Hannachi a ses chouchous dans le groupe, et quand tu les touches, tu as des problèmes avec lui, moi je trouve qu’un joueur doit suivre la discipline du groupe, Mekkaoui, venait trop tard, il venait dernier du groupe, on avait un match important après la mort d’Ebossé, encore une fois il n’était pas à temps, c’est quoi ça ? On a gagné le match, de quoi se mêle le président ? Pourquoi je ne pouvais pas le sanctionner et l’écarter du groupe ? Pourquoi pas ? En tout cas, ce n’était pas le premier écart de sa part, mais à un certain moment, on n’accepte plus ça, et dernièrement Mekkaoui est devenu exemplaire, vous voyez, ça a marché.

On vous reproche d’avoir perdu la maîtrise du groupe après cet incident…

Qui a dit ça ?

L’entourage du président…

Naturellement, ça vient de lui, il doit toujours avoir raison, ça le protège, vous savez cela est faux, d’ailleurs les joueurs m’ont appelé pour me demander de revenir après la mort d’Ebossé, aujourd’hui aussi, ils l’ont fait, ils m’ont donné raison.

Le problème est-il, selon vous, celui du président ou celui des entraîneurs qui ont accepté ces pratiques avant vous ?

Tu peux avoir un mauvais entraîneur, tu peux en avoir 5, mais selon mes informations, sur 20 ans il y a eu 52 entraîneurs consommés par Hannachi, donc je vous laisse deviner où réside le problème.

Mais jamais un entraîneur n’a eu le courage de dévoiler ces pratiques ou les décrier, ça aurait pu changer quelque chose…

Moi je l’ai fait, maintenant, j’ai tous les problèmes de mon côté, naturellement, et je le ferai à nouveau, imaginez que j’opte pour son équipe et que je perds le match, il me pousse à démissionner aussi, je préfère alors démissionner avec l’équipe que j’ai moi-même choisi.

Reconnaissez tout de même que c’est lui qui a fait le recrutement, et que vous avez pris le train en marche, vous auriez pu refuser, non ?

Ce n’est pas parce qu’il a fait le recrutement qu’il va faire l’équipe, sinon, il prend un préparateur physique et c’est lui qui s’assoit sur le banc.

Vous avez déclaré qu’il vous fallait un attaquant de classe mondiale pour remplacer Ebossé, et cela lui aurait déplu, lui qui venait de recruter Hamroun…

Premièrement Hamroun n’est pas un avant-centre, c’est lui-même qui me l’a dit, c’est un ailier, un élément qui joue aussi derrière l’attaquant de pointe, donc il ne va pas remplacer Ebossé, on a eu la malchance d’avoir Kerrar qui est blessé, on a seulement Youcef Khodja, qui vient de la D2, et lui maintenant il vient porter l’attaque de la JSK, c’est impossible, il n’est pas prêt, je croise les doigts pour que Kerrar revienne, mais c’est aussi un jeune joueur, on va voir s’il est capable, Ebossé ne se remplace pas comme ça, les deux autres pouvaient bien se construire dans son ombre mais voilà tout qui tombe sur leurs épaules du jour au lendemain.

Dans le foot moderne, on marque sans vraiment disposer d’un centre-avant de métier, à l’image de ce que fait le Barça…

On n’est pas le Barça et on n’a pas non plus Messi, on ne doit pas comparer, on l’a fait contre le NAHD, ça peut marcher une fois ou deux mais pas toujours.

Est-ce vrai que vous lui avez dit que l’effectif actuel ne peut pas remporter le championnat ?

Non, jamais, j’ai dit qu’il n’a pas l’effectif pour joueur la Champions League, après la mort d’Ebossé, j’ai aussi dit qu’il fallait avoir un effectif plus étoffé pour jouer sur tous les fronts, avec un minimum 18 joueurs du même niveau, on a des éléments en provenance de Ligue 2 et de régionale.

La sanction de la CAF serait-elle derrière votre décision de partir, ou peut-être même qu’elle a incité le président à vous pousser vers la sortie ?

Pour cette dernière, peut-être mais moi, je n’ai jamais pensé à ça, c’est un coup au moral certes, mais ce n’est pas la raison qui m’a poussé à partir, la seule raison c’est Hannachi.

Zemiti et Boudjenane vous ont emboîté le pas, l’ont-ils fait par solidarité ?

Après la visite de Hannachi vendredi soir, je les ai vus et je leur ai dit, moi je démissionne demain, je ne peux pas accepter cette humiliation, ils ont directement dit, on démissionne avec vous, je n’ai forcé ou influencé personne.

En plus du match de l’ASO, il y a eu le match de l’USMA que vous avez raté, c’est quoi la raison de la défaite ce jour-là ?

Parce qu’à la fin du match, il y a eu l’erreur d’un joueur à nous qui a cassé le hors-jeu (NDLR, Benlamri) 10 à 20 mètres plus loin, une passe en profondeur et tout le monde qui croyait au hors-jeu et Benlamri était à 7 mètres derrière, il n’était pas revenu, après Belaïli l’a dribblé et ça a fait but, c’est une erreur individuelle qui a fait basculer la rencontre, mais Hannachi n’a pas critiqué Benlamri ce jour-là, disons qu’il n’a pas les mêmes jugements pour tout le monde.

Comment une fédération peut-elle protéger un entraîneur de cette ingérence des présidents ?

Après tout c’est le président, personne ne doit lui dire tu fais ça ou ça, mais il peut quand même savoir quoi demander à son entraîneur.

Dans les coulisses des grands clubs comme le Barça, on dit qu’un leader comme Messi ou Xavi ont un droit de regard sur le onze, pourquoi Hannachi le ferait pas alors ?

Si le coach est d’accord, il n’y a aucun problème, mais pour moi c’est inacceptable.

On a souvent dit que Yesli méritait la sélection, mais Broos ne comptait même pas sur lui ces derniers temps…

Ecoutez bien, pendant le stage d’Evian, Yesli voulait coûte que coûte partir, je lui ai dit écoute Kamel, ou tu restes, ou tu pars, mais tu n’écoutes pas à t’entraîner comme ça, je crois qu’il avait une offre d’une équipe de France, Hannachi a tout fait pour le garder, il a joué le premier match, il a raté le second pour blessure, Ebossé est mort, il est parti chez lui, on a repris un lundi, mais lui, il est venu jeudi soir, 4 jours de retard, vous vous rendez compte ? Il n’a pas joué à Bel Abbès puis contre Chlef, il est venu me dire avec le président pourquoi je ne joue pas, je lui ai dit que si tu continues comme ça tu va rejouer, après on l’a vu contre HusseinDey, il a couru 90 minutes, c’est ce qu’il devait faire, c’est un bon joueur.

Formé au PSG…

Il peut apporter beaucoup à cette équipe de la JSK, mais à dire que je suis une star et ne pas jouer comme une star… mais ça Hannachi ne veut pas l’accepter, vous avez vu le travail comment il a payé en Coupe du monde, le meilleur exemple était chez vous avec votre sélection.

Quel est le joueur que vous avez aimé dans votre équipe ?

Non, ça je ne réponds pas, je les ai tous aimés.

Dites-nous alors qui mérite d’être sélectionné en équipe d’Algérie ?

Non plus, mais je vous dis qu’il y a des joueurs qui n’ont pas la qualité pour jouer à la JSK, mais qui ou quoi, je ne peux pas le dire.

Alors c’est bon monsieur Broos va rentrer chez lui en Belgique, c’est bon ?

Oui, le plus vite possible, je vais voir comment régler mes papiers, depuis 15 jours je réclame mon permis de travail et voilà que je constate que mon contrat n’est pas signé part l’inspection du travail, qu’est-ce qu’ils font à la JSK ? Je me dis que j’ai travaillé au noir.

Vous accusez la JSK d’avoir prémédité tout ça et donc votre départ ?

Si Hannachi a fait ça alors il est encore plus méchant que je le pensais, à chaque fois que je réclamais mon argent pour transférer, il me disait que c’étaient les banques, alors que ce n’était pas ça.

On a lu que Lierse s’est intéressée à vous après la mort d’Ebossé ?

Non, jamais, sur la tête de mes 4 enfants, ce n’est pas parce que mon nom a paru dans la presse que le contact a eu lieu.

La JSK n’a pas encore choisi un stade pour jouer le reste des rencontres…

Vous trouvez ça normal ? D’ailleurs je n’arrive pas à comprendre pourquoi Hannachi nous a emmenés à Bordj contre Chlef, ni pourquoi on  ne s’est pas préparés à Bouira avant le déplacement, les joueurs étaient éreintés avant d’arriver là-bas, et maintenant j’ai entendu dire qu’il veut jouer à Blida contre la JSS.

Vous êtes déçu que l’aventure se termine aussi vite ?

Très même, et j’ai mal au cœur car je me sentais très bien ici, avec tout ce qui s’est passé la dernière semaine, j’ai un petit dégoût pour le moment.

Si on vous demande de retravailler en Algérie allez-vous accepter ?

Oui, pourquoi pas, mais je vais poser de multitudes de questions, et je ne travaillerai plus avec Hannachi.

Un mot pour les supporters kabyles qui n’ont pas eu assez de temps pour apprécier votre travail…

J’espère de tout cœur que la JSK sera championne en fin de saison, je n’ai rien contre les joueurs ni contre les supporters, rien contre certains dirigeants, mais…

S. M. A.

«Hannachi veut toujours avoir raison»

«Il m’a demandé de marginaliser Fergane, alors qu’il y a 3 à 4 mois on me l’avait présenté comme le futur Messi»

«Les joueurs sont en excellentes conditions physiques»

«Il a ses chouchous dans l’équipe»

«Des joueurs m’ont appelé pour me donner raison»

«A Evian, Yesli a insisté pour partir»

«Des joueurs de l’effectif actuel ne méritent pas le maillot de la JSK»

 

 

 

 

 

Classement