MOB-ASO : Les Crabes dos au mur

Les Vert et noir, qui restent sur trois défaites consécutives, n’ont pas droit à l’erreur.

 

Cet après-midi, ils joueront devant leur public qu’il n’ont pas retrouvé en compétition officielle depuis le 22 mars passé, date où ils avaient perdu face aux voisins, les Rouge et Vert, une défaite qui avait laissé comme un goût d’inachevé chez les fans, qui étaient sortis frustrés. Il faut ajouter à cela la défaire subie samedi passé face à l’ESS. Tout cela n’a pas arrangé totalement les affaires des Crabes, qui se voient de plus en plus menacés par les autres clubs. Ils ont même perdu et cédé la 11e place et la 12e à la différence de buts au profit des deux clubs de Laâqiba et d’El-Hamri. Bref, en ce qui concerne les Béjaouis, ces derniers n’auront pas droit à l’erreur.

 

Maintien

Quand on dit que la rencontre de ce samedi revêt une importance pour les Crabes, c’est que les capés d’Amrani auront fort à faire lors des quatre rencontres qui restent, avec le match de la 27e journée face au Doyen qui reste revigoré par le trophée de Dame Coupe remporté face aux Canaris. Tout juste après, ils recevront, dans un derby de la Kabylie qui promet beaucoup, la JSK qui, voudrait récupérer sa place de dauphin pour jouer la Ligue des champions africaine, et ne pas se contenter de la 3e place. Cela même si cette dernière est aussi qualificative à la coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Deux rencontres, qui pourraient mettre encore de la pression sur les Béjaouis, si jamais ils ne gagnent pas ce samedi face à l’ASO, un club qui ne perdra rien et qui viendra jouer sans pression. Le maintien pour les gars de l’antique cité des Hammadites pourrait aussi se dessiner, surtout lorsqu’on sait que le 14e, le CRB Aïn Fakroun en l’occurrence, recevra la lanterne rouge (16e), la JSM Béjaïa, dans un match entre mal classés, qui pourrait se terminer sur un nul, du moment qu’il se jouera à huis clos. Dans ce cas de figure, on pourra dire dès lors que le MOB se dirigera droit vers le maintien en Ligue 1 professionnelle, et ce, sans attendre les matches des autres équipes. Ceci du moment aussi que pour les prochaines journées, des équipes concernées par le maintien vont s’affronter entre elles, comme le MCO qui recevra le CRBAF lors de prochaine journée (27e) et que le MOB jouera le MCA en déplacement dans la capitale.

 I. B.

 

Equipe probable

Zaïdi dans les bois, Bahri ou Baâouali à droite, Guedjali à gauche, Bouamria et Nehari dans l’axe, Yettou, Dehouche et Sidibé dans la récupération, Rahal à droite de l’attaque, Nemdil ou Yaya comme ailier gauche, Magassouba devant. 

 

Face à la 2e meilleure défense

Sur l’ensemble des 25 rencontres jouées par les Chélifiens, certes, ils n’ont pas marqué beaucoup de buts, en tout 21, soit le même nombre que les Crabes, mais leur défense n’en a encaissé que 16 buts, soit la deuxième meilleure défense du championnat après celle de l’USMA avec 13 avant cette journée. Ce qui fait que ce sera difficile pour les attaquants des Crabes de transpercer la défense visiteuse, qui sera bien menée par le capitaine Zaoui Samir. Ce dernier et toute l’arrière-garde des visiteurs feront tout pour être un rempart infranchissable.

 

Bahri et Bouamria ont 2 cartons chacun

Ils ne sont pas sous la menace de suspension, mais ils ont intérêt à faire attention. Eux, ce sont le défenseur central, Bouamria, et l’arrière droit Bahri, qui ont deux cartons chacun. Maintenant, ils doivent éviter de prendre des cartons, et ce, au moment où le club a besoin de tous ses atouts pour entamer la dernière ligne droite pour assurer le maintien en Ligue 1 professionnelle. Pour le natif d’Aïn Bessam (wilaya de Bouira), qui reste un élément clé en défense, en cas de suspension, ce serait un autre casse-tête pour le staff technique.

 

Le schéma tactique à domicile

Comme en déplacement, les coaches renforcent souvent leur défense et leur milieu de terrain, à domicile, par contre, ils doivent renforcer l’attaque. Pour Amrani, ce sera le compartiment offensif à renforcer, surtout que le club évoluera à domicile et devant ses fans, d’où l’erreur qui n’est pas permise. Il jouera donc soit avec les mêmes joueurs incorporé face à l’ESS (Rahal et Nemdil), soit en laissant l’un des deux sur le banc au profit de Magassouba, le Malien, ou Boulainseur. Il demandera toutefois d’être prudents derrière et ne pas laisser des espaces aux joueurs adverses qui pourraient en profiter.

 

Amrani face à l’un de ses anciens clubs

Comme au match aller, où le coach des Crabes, le Tlemcénien Amrani a retrouvé l’un des clubs qu’il avait entraîné par le passé, et où il n’a pas réussi ne serait-ce qu’un nul au stade des frères Boumezrag, cette fois, aussi, ce sera un match spécial pour lui, puisqu’il va retrouver les Chélifiens. De plus, il a une revanche à prendre par rapport à la défaite subie au match aller à Chlef (2/0).

 

Les U21 en quête de déclic

En ouverture de la rencontre des seniors, les espoirs du MOB joueront face à ceux de l’ASO. Ces derniers, qui sont actuellement deuxièmes avec 50 points, espèrent rester aux trousses des jeunes espoirs usmistes. Quant au MOB, il aura fort à faire, lui qui cherche le déclic, puisque, depuis la dernière victoire enregistrée durant la phase aller face aux U21 du MCA au stade de Béjaïa, il n’a plus gagné.

 

Les Lions défient les Béjaouis

De notre correspondant

A. Benabdelkader

 

Pour effacer le dernier revers qui a déçu l’entourage du club, les Chélifiens aspirent à damer le pion à leurs adversaires du jour, à savoir les Béjaouis du MOB  qui, même s’ils sont réputés accrocheurs chez eux, notamment, ne sont quand même pas infaillibles surtout qu’ils seront pressés par leurs supporters. Les camarades de Messaoud projettent un réveil et aspirent revenir chez eux avec une victoire pour se mettre à l’abri. Les Asnamis tiennent beaucoup à un succès qui leur sera salutaire pour aborder la suite en toute quiétude. Ighil, qui a mis les joueurs devant leurs responsabilités à la reprise, n’a pas été sans élever le ton tout en menaçant certains éléments qui semblent démotivés. L’ex-sélectionneur national n’a pas raté ‘occasion de rappeler aux joueurs qu’ils doivent honorer leur contrat en jouant à fond, le club méritant plus d’égards. Ainsi, dans ce match face au MOB, on s’attend à une meilleure réaction des joueurs qui ont réalisé qu’ils ont failli envers leurs supporters qui sont devenus indifférents en raison des piètres résultats.

A. B.

Bentoucha : «On jouera nos chances à fond»

L’un des cadres de l’équipe, Bentoucha, estime qu’un résultat positif est obligatoire pour effacer le dernier revers.

Avec du recul, quel commentaire pouvez-vous faire du dernier match perdu face aux Harrachis ?

Je crois que nous nous n’attendions pas à ce que les Harrachis évoluent de la sorte.  Il faut avouer que nous n’avons pas été à la hauteur, car étouffés par l’adversaire qui a su s’y mettre en nous pressant haut.  Omniprésent et plus motivé, l’adversaire a mérité sa victoire en ayant su gérer les débats. Je pense aussi que le fait d’avoir concédé ce but à quelques minutes de la pause nous a mis dans une mauvaise situation tout en mettant en grande confiance l’adversaire, ce qui a rendu les choses très difficiles.

Comment a été la reprise ?

Triste, surtout, car on a réalisé que nous sommes passés à côté. Reprendre par une défaite n’est pas fait pour égayer. Il y avait une telle lourdeur comme si le ciel nous est tombé sur la tête. Il a fallu que le coach nous parle de nos erreurs pour que l’on soit quelque peu bousculés, car le plus dur est à venir.

Comment sera la suite, selon vous ?

La situation devient délicate et il est de notre devoir de nous réveiller et de réagir positivement à partir du prochain match. L’équipe dégringole au classement et c’est vraiment désolant, car on voulait tellement reprendre positivement.

Dans l’immédiat, quel est la meilleure façon de faire, selon vous ?

Nous n’avons pas d’autre choix que de jouer nos chances à fond notamment au prochain match face au MOB afin d’aborder le reste des matches sans pression. Nous devons nous ressaisir en tirant les enseignements de la défaite et tenter de réussir le maximum des matches qui nous restent à jouer.

Le MOB est une équipe qui ne pardonne pas chez elle, en êtes-vous conscients ?

On le sait désormais bien. Le MOB, qui cherche à prendre une marge de sécurité par rapport aux relégables, ne nous fera pas de cadeaux, mais, de notre côté, on y sera pour un bon résultat afin d’effacer le dernier revers et de jouer le reste de la compétition l’esprit tranquille.

Comment sera ce match, selon vous ?

Ce ne sera pas une partie de plaisir, d’autant plus que l’adversaire joue sa survie, lui qui évolue très à l’aise devant sa galerie. Toutefois, on n’ira pas en victimes expiatoires, car il y a une place à améliorer au classement et cela passe par un bon résultat à Béjaïa. La partie sera très engagée et surtout disputée.

 A. B.

Tedjar jouera-t-il ?

De retour parmi le groupe, Tedjar n’est pas certain de faire le déplacement à Béjaïa en raison de ses absences aux entraînements. Même s’il les  a justifiées, il a peu de chances d’être utilisé, car il manque de compétition.

Vers la titularisation de Farhi

Pour tenter de peser sur la défense adverse, on pense qu’Ighil comptera sur la vélocité de l’attaquant Farhi dont la rentrée face aux Harrachis a été tardive. La défense du MOB  étant le talon d’Achille de cette équipe, on s’attend à ce qu’il renforce son attaque cette fois-ci pour jouer le meilleur résultat possible qui ne peut être réalisé sans jouer plus haut.

Quels changements face au MOB ?

Face au MOB, on s’attend à ce qu’Ighil apporte des changements dans la composante et dans les trois secteurs puisque, tout autant que la défense, le milieu de terrain n’a pas vraiment marché au dernier match, où on a constaté une réelle passivité des camarades de Zaoui. A cet effet, on s’attend à ce qu’Ighil y apporte une nouvelle donne puisque Messaoud y sera d’entrée pour prendre la place de Boussai, suspendu. Ce dernier sera, à moins d’une surprise, remplacé par Selama. En attaque, le duo Farhi-Deham part avec les faveurs à moins qu’on lui associe Ali-Hadji ou Haddouche.

 

Tags:

Classement