JSMB: Les Béjaouis veulent chasser le doute contre Bordj.

Les protégés de Nouredine Saâdi recevront demain dans leur antre, pour la 3e fois en quatre matchs officiels, le CABBA, qui carbure en ce début de saison hors de ses bases (5e journée L1).

JSM Béjaïa

 

Face à un adversaire qui voyage bien.

 

 

Par Lyes Chekal

En effet, les camarades du capitaine Zafour, qui enregistrent une mauvaise entame de la saison, semblent décidés au vu du travail accompli lors de l’arrêt forcé de deux semaines du championnat, qui leur a été bénéfique selon leur driver, à chasser définitivement le doute en signant une première victoire contre Bordj, qui, certes, voyage bien, en témoigne sa nette victoire contre l’USMA à Bologhine, mais qui ne leur garantirait pas forcément un remake dudit exploit demain au stade de l’Unité maghrébine.

 

«J’ai essayé le 3-4-3 en l’absence de Cheheima»

Interrogé par nos soins sur ses intentions de changer de système de jeu demain contre le CABBA en passant carrément à un 3-4-3, Saâdi explique son choix par l’absence du latéral droit titulaire de l’équipe, Ahmed Cheheima : «J’ai testé le 3-4-3 avec la seconde équipe face aux espoirs par souci d’équilibre et en l’absence du défenseur, Ahmed Cheheima, retenu pour une affaire personnelle à Alger et dont l’arrivée tardive ne m’a pas permis de l’aligner. Si j’avais Cheheima, je n’aurais pas essayé le dit système avec trois axiaux.»

 

Quatre absences confirmées

Le staff technique de la JSM Béjaïa enregistre pour le match de demain le plus grand nombre d’absences dans son effectif depuis le début de la saison. En effet, quatre éléments du groupe sont déclarés officiellement out contre Bordj demain, il s’agit du jeune milieu offensif, Mohamed Debeka, blessé, ainsi que son camarade, Nabil Aït Fergane, et Abdel Malek Seighi, alors que le titulaire, le milieu récupérateur gauche, Belkacem Niati, est suspendu à cause d’une contestation lors du match nul contre son club formateur, l’ASO Chlef.

 

L’absence de Niati, une aubaine pour Boukmacha

Concernant la défection de Belkacem Niati, qui fait partie des cadres de son équipe suspendus contre le CABBA, Saâdi n’est pas inquiet pour autant dans la mesure où il estime que le moment est venu pour l’expérimenté Boukmacha de faire ses preuves sur le terrain. «Je n’ai jamais douté des qualités de Boukmacha, mais j’avais fait un choix basé sur l’équilibre des pieds pour le duo demi récupérateur en optant pour Laribi à droite et Niati à gauche. Maintenant que Niati est suspendu, Boukmacha n’a qu’à saisir sa chance demain contre le CABBA», estime Saâdi.

 

S’il confirme demain, il gardera son statut contre l’ESS et la JSK

Après avoir rappelé les interrogations posées par notre journal sur la marginalisation de l’expérimenté Boukmacha lors des trois matchs du championnat joués, le coach béjaoui nous répond : «Votre journal a insisté dans plusieurs éditions sur la non-titularisation de Boukmacha qui n’a pas à prouver sa qualité et son expérience sur le terrain dont je n’ai jamais douté. Pour rappel, j’ai fait un choix tactique en optant pour deux éléments dans la récupération, un droitier, Laribi, et un gaucher, Niati. Comme ce dernier est suspendu, je me trouve dans l’obligation d’actionner le turn-over. Boukmacha aura sa chance demain contre le CABBA. J’espère seulement qu’il sera en forme. S’il confirme, il gardera son statut lors des deux prochains matchs où je peux évoluer avec trois demis récupérateurs, comme j’ai l’habitude de le faire avec plusieurs équipes que j’ai eu à driver. En un mot, la balle est dans son camp, d’autant plus que la possibilité d’un renforcement du milieu par trois demis récupérateurs est une option que je n’écarte pas», a dit Saâdi.

 

Saâdi à un œil sur Aggoune

Toujours au sujet du volet technique et tactique de son équipe, le coach Saâdi a évoqué le cas du jeune Aggoune Fares, qui n’a pas joué la moindre minute depuis le début de la saison, alors qu’il a signé pour remplacer le latéral gauche, l’émigré Mekhaldi Rachid., Saâdi pense que son jeune lutin pétri de qualités n’est pas prêt physiquement : «Je n’ai pas voulu prendre de risques avec Aggoune qui n’est pas prêt physiquement pour entamer la compétition, ce qui explique mon recours à la reconversion de Mebarakou à gauche de la défense. Maintenant que Aggoune commence à montrer des signes de bonne santé, je l’ai déjà à l’œil, je ne dis pas qu’il fera son entrée de sitôt, mais j’estime qu’en tant que gaucher, je ne vais pas tarder à le mettre dans le bain pour assumer ses responsabilités.»

 

Seighi… un investissement porteur pour la JSM Béjaïa

Concernant la solution de reconversion avec le jeune Abdelmalek Seighi, à gauche de la défense qui a tiré son épingle du jeu lors de la première opposition contre les U21, Saâdi ne pourra pas reconduire ladite solution en officiel demain, puisque Seighi est blessé depuis cinq jours : «Cela fait un bon bout de temps que Seighi est blessé, c’est dire que la possibilité de compter sur lui comme solution de rechange ne soit plus d’actualité. C’est un bon joueur qui a cette capacité de polyvalence dans plusieurs postes, du milieu récupérateur gauche à celui d’arrière gauche et avancé d’un cran comme milieu offensif, c’est un investissement porteur que je garantis au club.»

 

Tatem a fait de grands efforts pour perdre 14 kg

Le coach Saâdi estime qu’il connaît bien les qualités et la valeur de Tatem pour l’avoir lancé dans le bain tout jeune avec l’équipe fanion de l’USMA quelques années auparavant et explique que son phénomène de surpoids retarde ses débuts officiels avec la JSM Béjaïa. «Je connais Tatem, c’est un très bon footballeur, clairvoyant et buteur. A l’âge de 18 ans, lorsque je l’ai lancé avec les seniors de l’USMA, il pesait 81 kg, c’est sa nature. Il a réussi tout de même aux prix de beaucoup de sacrifices à perdre 14 kg, c’est énorme. Je pense qu’à ce rythme, il sera prêt pour la compétition très bientôt», affirme Saâdi.

 

Son absence a pénalisé le club

L’une des raisons évoquées par l’entraîneur Saâdi pour expliquer la mauvaise entame de son équipe est l’absence d’un élément de valeur dans l’entrejeu, à savoir Islam Tatem : «Au-delà de sa suspension contre le MCA et le RCA, Tatem n’a pas participé au match de Chlef à cause de son indisponibilité sur le plan physique. Son absence a pénalisé l’équipe, il aurait pu apporter un plus dans son registre. Il est le seul responsable de son hygiène de vie après sa difficile fin de saison avec l’USMH l’année passée. Il doit savoir qu’il reste le seul perdant dans l’affaire tout autant que son camarade Samer, qui traine une blessure à épaule récalcitrante depuis des années, alors que l’intervention chirurgicale est inévitable au bout.»

L. C.  


Entraînement aujourd’hui à l’heure du match

Tout comme la séance d’hier effectuée à 18heures au stade de l’Unité maghrébine, les camarades de Mebarki s’entraîneront aujourd’hui encore au même endroit à l’heure du match pour la dernière fois avant d’affronter le CABBA, en match officiel demain.

 

 

Tags: ,

Classement