USMH : El-Harrach soulagée

Tout est bien qui finit bien pour les Harrachis, qui viennent d’apprendre que le choc et le derby de la 30e journée du championnat de Ligue 1 qui opposera leur équipe au Mouloudia club d’Alger, aura finalement lieu au stade du 1er-Novembre de Mohammadia.

Une information que nous avions rapportée dans notre livraison d’hier et qui a soulagé tout El-Harrach, qui craignait que la structure chère à  Mahfoud Kerbadj puisse domicilier cette rencontre loin d’El-Harrach. Il faut dire qu’il était tout à fait légitime pour les Harrachis de demander à ce que cette rencontre soit domiciliée à Mohammadia, vu qu’ils avaient rendu visite lors de la manche aller au Mouloudia d’Alger chez lui, au stade olympique du 5-Juillet.

 

Aït Kaci : «Les supporters du Mouloudia seront les bienvenus»

Contacté par nos soins pour connaître la réaction des supporters harrachis après la confirmation de la domiciliation du derby face au Mouloudia au stade de Mohammadia, le président du comité des supporters de l’USMH, Lakhdar Aït Kaci s’est dit soulagé par cette décision, ne manquant pas de saluer le courage et la souveraineté de la LFP qui a pris, selon lui, une décision très logique : «Comme tout supporter harrachi, je suis vraiment soulagé par cette décision courageuse de la Ligue de football professionnel. Ce que nous demandions, ce n’était que notre droit de recevoir chez nous à El Harrach notre prochain adversaire. Fort heureusement, la LFP a prouvé qu’elle demeurait encore souveraine dans ses décisions, en tranchant en faveur de la légalité. Tout le monde est soulagé à El-Harrach après cette décision, reste à souhaiter à nos amis du Mouloudia d’Alger la bienvenue au stade du 1er-Novembre d’El-Harrach. Qu’ils soient les bienvenus, ils seront très bien accueillis, on leur réservera un espace où ils pourront prendre place afin de soutenir leur équipe. Côté sécurité, il n’y aura pas de problèmes, puisque aucune galerie n’a eu à se plaindre de notre public cette saison. Les Belouizdadis étaient bien là la semaine dernière et ils ont eu droit à un très bon accueil de notre part. S’ils veulent venir, qu’ils prennent attache avec nous, on organisera tout cela avec le service de sécurité de la daïra de Dar El-Beida, qui a toujours fait son boulot convenablement. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour l’excellent travail qu’ils ont réalisé depuis le début de la saison.»

 

Toute une polémique inutile

Il faut dire que cette polémique concernant la domiciliation de cette rencontre n’avait pas lieu d’être, car les faits sont là pour dire que l’USMH devait tout logiquement recevoir son adversaire mouloudéen au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, pour la très simple raison que la directive de la LFP qui stipulait que les derbys de la capitale doivent avoir lieu au stade du 5-Juillet n’a pas été appliquée cette saison. En effet, le derby opposant le CRB à l’USMH s’est joué au stade du 20-Août-1955 lors de la manche aller et au stade du 1er-Novembre de Mohammadia lors de la manche retour. Idem pour le derby face à l’USM Alger, qui s’est joué sur un terrain neutre, puisque l’USMH a reçu l’USMA au stade Mustapha Tchaker de Blida, alors que les Usmistes ont reçu les Harrachis au stade du 5-Juillet. Des faits qui donnent la légitimité aux Harrachis de recevoir chez eux l’adversaire mouloudéen, du moment que le doyen des clubs algériens avait reçu l’USMH lors de la manche aller, sur le terrain du 5-Juillet. C’est donc une polémique totalement inutile qui a éclaté au grand jour et qui a quelque peu fait monter la température dans les deux camps.

 

Kerbadj en est l’unique responsable

Si beaucoup d’encre a coulé concernant cette affaire de domiciliation du match USMH-MCA, c’est bien à cause d’une seule personne, en l’occurrence le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, qui, au lieu de se conformer au devoir de réserve, a malencontreusement jeté un pavé dans la mare, en lançant les hostilités bien avant l’heure. Interrogé il y a plus d’une semaine sur les ondes de la Radio nationale au sujet de la domiciliation de cette rencontre, il se devait de ne pas avancer quoi que ce soit sur une affaire qui concernait certes sa structure, mais qui ne le concernait pas spécialement, annonçant que le match aura bel et bien lieu au stade du 1er-Novembre de Mohammadia. Une annonce qui n’a pas été du goût des Mouloudéens, qui ne manqueront pas de réagir pour dénoncer la décision de la LFP. Une réaction qui a, encore une fois, fait sortir Kerbadj de son silence, en changeant complètement de discours, annonçant cette fois-ci sur une chaîne télévisuelle, que le match se jouera au stade du 5-Juillet. Une annonce qui fera bien des mécontents du côté d’El-Harrach, la tension a même atteint son paroxysme dans les deux camps, avant que Kerbadj ne rectifie encore une fois le tir, en faisant savoir que sa structure n’avait pas encore pris la moindre décision. Tous ces événements ont quelque peu envenimé l’environnement à quelques jours de ce match, alors que si Kerbadj avait pris le soin de ne rien avancer, laissant le soin au service concerné de délivrer la sentence au moment venu, le climat aurait été plus sein et plus calme à, l’approche de ce choc entre deux formations qui ont toujours eu une grande rivalité sportive.

M. A.

 

L’équipe ralliera Constantine samedi par avion

Alors qu’elle devait rallier la ville de Constantine vendredi et de passer la nuit à l’hôtel Arc-en-ciel, sis à El-Khroub, la délégation harrachie ne se rendra dans finalement dans la ville des ponts suspendus que le jour de la rencontre. Les poulains de Boualem Charef effectueront le voyage la matinée même de la rencontre par avion, avant d’avoir à affronter le CS Constantine au stade Hamlaoui. Une fois la rencontre terminée, ils rejoindront l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine afin de regagner la capitale dans la soirée. Ce choix a été dicté par la direction du club, qui a choisi de ménager les joueurs, en leur épargnant deux longs voyages par route en moins de 48 heures à trois jours du big derby qui les opposera au Mouloudia d’Alger.

M. A.

 

Il se montre très optimiste

Amada : «On doit réaliser un bon résultat à Constantine»

- La Ligue de football professionnel a finalement tranché, le derby face au Mouloudia d’Alger aura finalement lieu chez vous à El-Harrach, une bonne nouvelle pour vous, n’est-ce pas ?

- C’est une excellente chose pour nous, car jouer chez nous à El-Harrach est un avantage certain pour nous, du moment que nous avons nos repères dans ce stade, contrairement à notre adversaire qui évoluera en terre inconnue. Je suis vraiment ravi, car ça nous donne plus de chances de remporter cette rencontre.

- Vous aurez à affronter ce samedi le CSC, dans un autre choc de la 29e journée de Ligue 1, comment allez-vous aborder cette rencontre ?

- Je ne vous cache pas que nous avons très bien préparé cette rencontre, notamment sur le plan moral, après nos deux dernières victoires enregistrées face à l’USMBA et au CRB. Nous irons à Constantine afin de réaliser un bon résultat, c’est tout ce qui compte pour nous.

- Votre tâche ne s’annonce guère facile, face à un adversaire qui reste sur une impressionnante série de quinze matches sans défaite ?

- Il est vrai qu’on aura en face de nous, un adversaire très coriace qui a prouvé ces derniers temps que c’est une équipe très difficile à surprendre. Ce n’est toutefois pas une raison pour nous décourager, on ira à Constantine afin de réaliser un bon résultat, car on se doit de le faire, afin de ne pas hypothéquer nos chances d’accrocher cette deuxième place au classement.

- Vous aurez à évoluer sur un terrain très vague, un désavantage pour vous qui avez l’habitude de jouer dans un petit stade comme celui de Mohammadia ?

- Je ne pense que ce soit un véritable handicap pour nous, le match se jouera sur le terrain entre 22 acteurs, celui qui sera le mieux organisé sur le terrain et qui gardera son sang-froid, arrivera à remporter la bataille. Le seul avantage que possède le CSC est qu’il évoluera devant son public, sans plus.

- Vous serez appelés à évoluer un peu plus haut sur le terrain vu l’absence d’El-Amali, êtes-vous prêts à assumer un rôle plus offensif que celui occupé face au CRB ?

- Je suis à la disposition de mon coach, là ou il me demandera de jouer, je le ferais avec plaisir. Je suis tout à fait disposé à jouer au milieu, en tant que meneur, ou bien en tant qu’ailier, le dernier mot revient à mon entraîneur. Pour ma part, je suis prêt à jouer cette rencontre et apporter le plus qu’on attend de moi.

M. A.

 

 

 

Tags: ,

Classement