EN : Attaque + milieu le chantier de la semaine

Le match d’avant-hier face à l’Afrique du Sud a laissé beaucoup d’enseignements au coach national avant que ce dernier n’entame sa deuxième phase de préparation qui sera beaucoup plus axée sur le volet technico-tactique.

Il est clair, comme tout le monde a pu le constater, la grande satisfaction du Bosnien et de tous les observateurs face aux Bafanas Bafanas fut incontestablement le compartiment défensif, et particulièrement l’axe central. Un axe central dont Vahid Halilhodzic n’a cessé de déclarer à son sujet depuis son arrivée à la tête des Verts que c’était son plus grand souci : «Votre plus grande force lors des éliminatoires de la Coupe du monde fut la défense et surtout l’axe central. Mais Antar Yahia n’est plus là et Rafik Halliche ne joue plus», affirma-t-il il y a quelques mois de cela. Il faut dire qu’en plus de ces deux joueurs cadres, il y a eu l’absence de Bougherra blessé.

Voilà pourquoi Guedioura n’était pas irréprochable comme à son habitude

De ce fait et lors de la double confrontation face à la Libye, Halilhodzic a composé avec une paire nouvelle : Belkalem-Medjani, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière commence à retrouver ses repères, et la solidité dont elle a fait preuve hier en est la parfaite démonstration. Ajouter à cela le retour de Rafik Halliche qui fait beaucoup de bien à cette défense. Néanmoins, et si la défense a montré beaucoup de satisfaction, le milieu de terrain, lui, et l’attaque n’étaient pas dans un grand jour, avec une prestation plutôt moyenne. En effet, depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic, on a toujours vu un milieu offensif explosif avec en l’occurrence Feghouli et Kadir. Sur le plan de la récupération, Lacen et Guedioura ont jusque-là été irréprochables : «Toutes les occasions dangereuses sud-africaines étaient dues à des mauvaises relances de notre part. Nous avons commis des erreurs et il faudra corriger tout cela au cours des prochains jours.

Le retour de Lacen, un atout considérable

Il faut dire que si un joueur comme Guedioura n’a pas été excellent comme à son habitude, c’est tout simplement parce qu’il fait partie des éléments de l’EN qui ont beaucoup de matchs dans les jambes. Avec son club de Nottingham Forest, il n’a pas eu de répit et la grosse charge de travail cette semaine a fait qu’il manquait de fraîcheur, d’où certaines erreurs commises.

D’un autre côté, et toujours concernant le milieu de terrain défensif, l’absence de Mehdi Lacen a pesé, même si ceux qui ont été alignés se sont donnés à fond. Mais comme lors du match retour face à la Libye où le capitaine des Verts était suspendu, son absence s’était fait ressentir. Lacen a cette qualité de réguler le jeu et de jouer toujours très juste sans le moindre déchet. Son retour dans l’équipe fera certainement le plus grand bien à notre milieu récupérateur.

Un gros travail de récupération pour Kadir et Feghouli afin de retrouver le duo explosif

S’agissant du milieu offensif, face à l’Afrique du Sud, ni Sofiane Feghouli, ni Fouad Kadir ne sont à blâmer. Ces deux éléments, à l’image de Guedioura, ont beaucoup joué depuis le début de la saison. Leur manque de fraîcheur avant-hier a fait qu’ils fassent preuve de précipitation, notamment dans la dernière passe et dans le jeu en profondeur, comme l’a si bien précisé Vahid Halilhodzic. Ce dernier a fait savoir aussi que beaucoup de contre-attaques ont été mal menées. Ce duo, qui parfois est associé soit à Boudebouz soit à Soudani s’est toujours montré explosif. Il est l’une des grandes forces de notre équipe actuelle. Le Bosnien fera donc en sorte que ces deux éléments retrouvent rapidement toutes leurs capacités et leur fraîcheur afin qu’ils puissent faire la différence comme ils l’ont déjà fait jusque-là. Un gros travail de récupération leur sera certainement consacré.  

Un grand travail spécifique pour Slimani et Soudani, et un autre match le 17 pour qu’ils soient fin prêts

L’autre point à corriger suite à ce match consiste au fait que les Verts n’ont pas marqué de buts. Une première depuis très longtemps si l’on exclu comme les joueurs d’ailleurs la rencontre face à la Bosnie. Le retour de blessure de Slimani et Soudani en est principalement la cause. Mais malgré cela, que ce soit l’entraîneur national ou même Islam Slimani, ces derniers semblent très optimistes pour régler ce problème avant le début de la CAN : «Comme vous le savez, Slimani s’est fait opérer et Soudani revient d’une blessure. Le manque de compétition a fait défaut, mais je suis sûr qu’on réglera ce problème d’ici notre premier match face à la Tunisie», a précisé l’entraîneur national.

C’est pour dire que le grand chantier cette semaine pour Vahid Halilhodzic sera de travailler son milieu de terrain et son attaque. Deux compartiments qui ont jusque-là fait la force de cette jeune équipe nationale. Et au vu de l’optimisme affiché à la fois par le sélectionneur national et ses joueurs à la fin du match face aux Sud-Africains, on ne peut que leur faire confiance pour qu’ils soient prêts face à la Tunisie le 22 janvier prochain.

Asma H. A.

Slimani : «Le 17, en corrigera pas mal de choses»

 

«On avait les jambes lourdes face à l’AFS»

Auteur de cinq buts depuis qu’il a été sélectionné avec l’équipe nationale et le match amical face au Niger, Islam Slimani a effectué son grand retour face à l’Afrique du Sud après son opération au genou. Samedi dernier, ni lui ni un autre joueur n’ont pu marquer, une première depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic à la tête des Verts et le match de la Tanzanie, son premier le 3 septembre 2011. Dans cet entretien, l’attaquant du Chabab nous explique donc les raisons de cette inefficacité face aux Sud- Africains.

- Un match nul zéro partout face à l’Afrique du Sud, comment analysez-vous cette rencontre ?

- Je dirai que nous étions un peu fatigués, car nous avons beaucoup travaillé cette semaine. Je ne vous cache pas que durant les 30 premières minutes de jeu, nos jambes étaient lourdes. Mais la suite, je pense que nous avons quand même montré pas mal de bonnes choses.

- Justement, parlons de cette première demi-heure de jeu. Les Sud-Africains vous ont pressé très haut et vous avez eu du mal à sortir de votre camp ?

- Je vous le précise encore une fois, ce ne sont pas les Sud-Africains qui ont réussi leur pression en imposant leur jeu, mais c’est plutôt nous qui manquions de fraîcheur et nous avons beaucoup ressenti cela en début de match. Franchement, ce début de match était vraiment difficile pour nous sur le plan physique.

- Sur un plan personnel, comment vous êtes-vous senti ?

- Personnellement, je me sens très bien. Je fais ce que je peux et je donne tout ce que j’ai sur le terrain pour aider mes coéquipiers.

- Vous n’avez pas reçu beaucoup de balles ce soir (Ndlr, entretien réalisé après le match)…

- Ce n’est pas que je n’ai pas reçu de balles, c’est juste, et je le précise une fois de plus, que nous manquions de fraîcheur.

- C’est le deuxième match de suite où on ne marque pas…

- (Il nous interrompe). Non, non, ce n’est pas le deuxième match de suite. Le match de la Bosnie, il ne faut pas le compter. C’est le premier match où il n’y a pas eu de buts et c’était dû à la fatigue. Il nous reste encore dix jours pour travailler et pour tout mettre au point. Nous avons aussi un deuxième match amical le 17 où on pourra corriger pas mal de choses. Je suis certain qu’avec le boulot qu’on fera, on retrouvera nos repères. En tout cas, je suis très optimiste. On fera de notre

mieux pour passer ce premier tour.

Asma H. A.

 

 

Guedioura : «L’essentiel, c’est d’être prêts face à la Tunisie»

- «On a encore quelques jours pour travailler»

 

Propos recueillis par Asma H. A.

Adlène Guedioua s’est dit très satisfait de la prestation de l’équipe face aux Sud-Africains d’autant plus que les Verts avaient beaucoup travaillé lors de leur première semaine au centre sportif de Bafokeing. Un travail que Vahid Halilhodzic a surtout axé sur le volet physique. Pour le milieu de terrain de Nottingham Forest, même si l’équipe n’a pas marqué avant-hier soir, ce n’est pas ça le plus important, l’essentiel, c’est d’être prêts le 22 janvier prochain face aux Tunisiens. 

 

- Un commentaire sur le match d’aujourd’hui (ndlr : entretien réalisé après le match) face l’équipe sud-africaine ?

- J’avoue que c’est une très bonne rencontre de préparation. Nous avons joué aujourd’hui après une bonne semaine de préparation et nous avons montré de belles choses et un bon visage face à une très bonne équipe sud-africaine. Cette dernière renferme de bons joueurs et développe du beau jeu, en plus du fait qu’elle jouait à domicile. En tout cas, c’est un excellent test qui nous permettra de bien nous préparer pour la suite et le tournoi qui commencera pour nous le 22 janvier prochain face à la Tunisie.

- Avec le public présent ce soir, le moins qu’on puisse dire c’est que vous êtes rentré dans le bain de la compétition…

- Nous avons joué dans un beau stade avec une bonne ambiance. Maintenant, pour le public, on sait très bien qu’il y en aura toujours lors de ces matchs de Coupe d’Afrique. Nous aussi, nous aurons nos supporters qui vont venir nous soutenir. Mais le plus important, c’est ce qui se passera sur le terrain et on le redit encore une fois, c’était un très bon test.

- C’est le deuxième match de suite où l’équipe ne marque pas, une première depuis très longtemps…

- Pourquoi, vous comptez le match de la Bosnie ? Franchement, nous, on ne le compte pas, car il s’est déroulé dans des conditions très particulières. D’ailleurs, on ne se souvient pas de cette rencontre. Pour revenir à votre question, je dirais que, malgré notre bon match, on n’a pas pu marquer ce soir, mais on ne se préoccupe pas essentiellement de ça, l’essentiel c’était de montrer un bon visage après tous les efforts fournis la semaine dernière.

- Dix jours encore pour préparer ce match de la Tunisie, pensez-vous êtres prêts ?

- Comme vous venez de le dire, nous avons encore quelques jours pour travailler. Petit à petit, nous allons rentrer dans le bain de la compétition et on fera tout pour être prêts face à la Tunisie, et cela, à tous les niveaux. En tout cas, une chose est certaine, on est tous impatients de jouer cette rencontre et commencer cette compétition africaine qui nous tient à cœur.  

A. H. A.

Classement