Djebbari : «Mon but, doter le MCO d’une société forte financièrement»

- «Abdelilah et Kalaïdji n’ont rien dans les poches» Sa dernière sortie médiatique dans laquelle il s’engage à injecter 10 milliards dans le capital de la société a été accueillie favorablement par les supporters. C’est son amour et son attachement au club qui le poussent, dit-il, à lutter pour la mise en place d’une société forte qui garantirait l’avenir du MCO. - «Ils sont inculpés de fausses déclarations, j’attends le verdict» - «Le club est pris en otage»

- En proposant d’injecter 10 milliards dans le capital de la société, certains s’interrogent sur ce qui motive Djebbari malgré tous les blocages auxquels il fait face ?

- Le MCO représente beaucoup pour moi, ce n’est pas facile pour quelqu’un comme moi qui a vécu dans ce club plus d’une vingtaine d’années. D’ailleurs, je suis le premier président élu officiellement après le désengagement de Naftal à la fin des années 80. Le MCO est une partie de ma vie. Par conséquent, je ne le laisserai jamais entre les mains de personnes qui n’ont pas de moyens financiers, mais qui cherchent par tous les moyens à s’accrocher. C’est vraiment ridicule de leur part, car le but de créer des clubs professionnels en Algérie était d’abord de les doter de sociétés fortes financièrement afin de faire face à toutes les dépenses qu’engendrerait la gestion d’un club professionnel. Or, à ma grande stupéfaction, je constate que des personnes qui n’apportent aucun centime au MCO se sont érigées en responsables. Ainsi, l’idée d’injecter 10 milliards dans le capital de la société a germé et de riches investisseurs vont m’accompagner afin que le MCO n’ait pas de soucis financiers à l’avenir.

- C’est un projet qui vous tient à cœur, n’est-ce pas ?

- Comme tout le monde le sait, je suis quelqu’un qui voyage tout le temps et cela m’a permis d’aller à la découverte du fonctionnement des clubs européens à partir des idées reçues. Je propose un projet ambitieux pour notre cher club qui ne doit pas rater ce tournant décisif de son histoire, car, d’ici là, des équipes vont prendre de l’avance dans ce domaine (passage au statut professionnel) tandis que chez nous, au MCO, on continue à s’entredéchirer. Les gens sont vraiment inconscients de leurs actes, notre club est en péril, il faut réagir, je ne veux pas que, demain, l’histoire retienne que nous les amoureux du MCO étions restés les bras croisés pendant cette période transitoire.

- Alors que le capital de la société n’est pas ouvert, comment allez-vous faire pour l’intégrer ?

- Officiellement, le capital de la société est ouvert depuis le 24 juin, comme cela a été publié dans un journal par le notaire Remas, avec un délai de 30 jours pour acheter des actions et, surtout, l’objectif d’augmenter le capital à 30 milliards. Hélas, sur demande des actuels dirigeants, le notaire a bloqué le capital, ce qui est illégal.

- Dans la rude bataille juridique qui vous oppose aux actuels dirigeants, bénéficierez-vous de soutien ?

- Nous sommes dans un pays de loi, il y a une action en justice qui a été intenté à l’encontre des deux membres du conseil d’administration, à savoir Abdelilah et Kalaïdji concernant le PV du 26 août dernier. On attend les délibérés de la justice, surtout que ces deux dirigeants sont inculpés de fausses déclarations. Normalement, toutes leurs activités au MCO sont gelées jusqu’à ce que le tribunal rende son verdict.

- Ahmed Belhadj (Baba), qui este en justice ces deux dirigeants, continue paradoxalement à les soutenir financièrement, comment interprétez- vous son attitude ?

- Ce type est adulte, donc, il est libre de faire ce qu’il veut. Je ne peux pas interférer dans ses affaires. Cela dit, que le MCO soit entre les mains de personnes qui ne peuvent ramener un centime au club est inacceptable. Quand on s’aperçoit qu’il y a des membres du conseil d’administration qui n’ont intégré la société qu’avec 10 millions de centimes et encore, nous doutons que ce soient eux qui aient payé de leur poche cette somme, on veut s’arracher les cheveux. J’ajouterais que les deux membres du C/A, qui sont inculpés par la justice, continuent inconsciemment à signer des documents qui seront tôt ou tard invalidés par la justice, où vont-ils mener le MCO ?

- Alors qu’administrativement le club est encore dans le flou, on craint que cela se répercute sur le parcours de l’équipe en championnat…

- Ce sont eux les responsables de cette situation, alors que l’équipe préparait sereinement son entrée dans la compétition, après deux stages effectués en Tunisie puis à Maghnia, ils ont cassé l’équipe en nous bloquant le compte bancaire pour qu’on ne puisse pas verser les salaires aux joueurs, comme nous le leur avions promis avant leur départ en stage. Pour un chèque de 2 milliards de centimes, malheureusement, ces deux membres du C/A ont privilégié leurs intérêts au détriment de ceux du club.

- L’intervention du wali et du président de la FAF va-t-elle dénouer la situation ?

- On l’espère vivement. D’ailleurs, j’en profite pour remercier le wali et le président de la FAF pour leur initiative qui vise à sortir le MCO de la crise et arrêter cette mascarade. Tout le monde est au courant d’ailleurs que le club est pris en otage par certaines personnes, les mêmes qui avaient failli le mener vers la L2 lors du précédent exercice.

- Les dirigeants actuels déclarent que le recrutement n’a pas été réussi, quelle est votre réaction ?

- Je leur dit pourquoi alors avoir pris le risque de venir prendre l’équipe ? Les joueurs qu’on a ramenés ont des qualités. Quand quelqu’un comme Roger Lemerre, qui est un fin connaisseur, reconnaît que le MCO dispose d’un bon effectif, il ne l’a pas dit tout de même par sympathie. Par ailleurs, je dirais que les supporters étaient satisfaits à intersaison de notre recrutement, ils ne sont pas dupes et ne croient pas aux dires de ces dirigeants, qui n’ont rien dans les poches et osent critiquer des joueurs qui sont bien cotés sur le marché.

- Enfin, on laisse entendre que la signature du contrat de partenariat avec Naftal est prévue le 3 décembre prochain ?

- Je me demande comment une structure aussi organisée et solide que Naftal peut négocier avec des personnes qui sont poursuivies par la justice. Ils n’ont pas le droit d’ailleurs de signer des documents tant que la justice n’a pas rendu son verdict, d’autant que l’affaire est en instruction. Il faut que les responsables de Naftal sachent que les documents qui leur ont été remis seront invalidés. Enfin, en tant qu’amoureux du MCO, je fais partie de ceux qui sont favorables à l’engagement de cette filiale de Sonatrach avec notre club.

M.S

 

 

Réunion entraîneur-dirigeants

Afin d’établir le programme du déplacement de demain à Alger et évoquer la situation de l’effectif, hier, après l’entraînement, Djamel Benchadli a tenu une réunion avec ses dirigeants au siège du club.

 

Entraînement à Zabana aujourd’hui à 17h30

Le choix de cet horaire n’est pas fortuit. C’est dans le but d’habituer les joueurs à travailler en semi-nocturne en prévision du match d’après-demain à Alger (USMA- MCO). L’entraîneur a décidé de programmer la séance de ce dimanche à 17h30 au stade Ahmed Zabana. A l’issue de cette séance, le coach communiquera la liste des éléments qui seront convoqués pour ce déplacement.

 

Dagoulou pourrait rater le match

Suite au repos de cinq jours prescrit par le médecin, l’international centrafricain, qui est repos depuis le 20 novembre, ne reprendra le travail que demain. Or, cela coïncide avec le jour du départ de l’équipe pour Alger. Sauf changement de dernière minute, Eudes Dagoulou ne sera pas du voyage et ratera, par conséquent, le match USMA-MCO.

 

Forfait de Sebbah

C’est confirmé Abidine Sebbah ne sera pas du voyage avec l’équipe demain. En effet, n’étant pas remis de sa blessure aux métatarses, le défenseur mouloudéen est toujours aux soins.

 

Ouasti n’est pas prêt

Blessé lors de sa première sortie officielle cette saison (MCO-MCA), Zoubir Ouasti, qui a repris l’entraînement à la fin de la semaine dernière, n’est pas encore prêt pour renouer avec la compétition. Lui aussi va rater le match USMA-MCO.

 

Aouedj sera opéré aujourd’hui

Victime d’une blessure au genou, Sid-Ahmed Aouedj, qui a fait des tests hier, a été contraint de quitter le terrain au bout de quelques minutes. Les examens médicaux ayant révélé un problème de ménisque, Aouedj sera, a-t-on appris, opéré aujourd’hui et sera de retour, d’après les prévisions, pour le match qui opposera son équipe à l’ASO.

 

 

 

Tags: ,

Classement