Rolland Courbis : « Je suis à 99% à l’USMA »

Rolland Courbis a tenu à clarifier les choses hier matin dans l’émission qu’il anime sur la radio française, RMC, «Les grandes gueules du sport», aux cotés de Jean-Michel Larqué, l’ancien rugbyman, Serge Simon, et le journaliste vedette de la radio, Gilbe

 Interrogé par un auditeur sur sa signature à l’USMA, le technicien français a déclaré : «Je n’ai pas encore signé à l’USMA, mais les négociations, qui sont en cours, se passent très bien. Je peux dire que je suis à 99% entraîneur de l’USMA, car rien n’est encore signé. Ce club, l’un des plus populaires d’Algérie, est ambitieux et a les moyens de ses ambitions. J’aurai pour objectif la première ou la seconde place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions africaine, un challenge intéressant, cela me démangeait depuis très longtemps de m’assoir à nouveau sur un banc de touche pour diriger une équipe. En France, on m’a traité comme un pestiféré, et certains considèrent que je ne peux pas faire mon travail et ma passion. Qu’à cela ne tienne, j’irai exercer à l’étranger et c’est bien comme ça.» Il a aussi tenu à rassurer les auditeurs de RMC en leur disant pour finir : «Même entraîneur de l’USMA, je continuerai à co-animer cette émission grâce à la technologie qui me permettra de rester avec vous.»

 

«Je vais superviser l’équipe ce mardi contre l’USMH»

Dans l’après-midi, nous avons contacté Rolland Courbis qui nous a confirmé être sur le point de conclure avec l’USMA. «Oui, je confirme que j’ai trouvé un accord avec les dirigeants de l’USMA pour entraîner l’équipe. Il reste encore un petit détail à régler avant l’officialisation de l’accord. Une fois que tout sera réglé, je vais parapher mon contrat. En tout cas, je serai à Alger aujourd’hui pour rencontrer les dirigeants et signer le contrat. Je vais assister au match USMH-USMA prévu ce mardi pour le compte du championnat pour superviser l’équipe», a indiqué l’ex-coach de l’OM. A 99% à l’USMA, comme il le dit lui-même, Rolland Courbis sera sans l’ombre d’un doute le nouvel entraîneur des Rouge et Noir. L’ancien sélectionneur du Niger devrait conclure dans les toutes prochaines heures et signer son contrat.

 

«J’appréhende le tartan»

Interrogé sur le fait que son équipe reçoit sur un terrain synthétique (Omar Hamadi), l’ex-entraîneur d’Ajaccio n’a pas caché ses appréhensions concernant le tartan. «Franchement, j’appréhende beaucoup le gazon synthétique. Je préfère évoluer sur le gazon naturel qui est une surface qui permet aux joueurs de mieux s’exprimer. D’ailleurs, je vais voir avec les dirigeants usmistes s’il y a possibilité d’évoluer sur un terrain en gazon naturel», a affirmé le technicien français. Mais la passion, le challenge et le défi de rebondir à l’USMA pèsent plus lourds devant les appréhensions de jouer sur une pelouse en gazon synthétique.

 

«Je prendrai mes fonctions le 1er ou le 2 novembre»

Par ailleurs, le consultant de RMC a révélé qu’il prendrait ses fonctions d’une manière officielle le 1er ou le 2 novembre prochain. «Dans le cas où tout serait réglé avec les responsables de l’USMA et je signe mon contrat, je prendrai mes fonctions officielles le 1er ou le 2 novembre prochain pour entamer ma nouvelle mission. C’est un challenge excitant, et, franchement, je vais faire le maximum pour réussir mon pari», a souligné Courbis.

K. H.

 

Il signera un contrat de 18 mois  pour un salaire de 35 000 euros

Une source proche de la direction de l’USMA nous a fait savoir que l’entraîneur Rolland Courbis arrivera aujourd’hui à Alger. Il sera accueilli à l’aéroport Houari Boumediene par un responsable des Rouge et Noir qui le transportera au siège de l’ETRHB à Dar El-Beida. Une fois sur place, il rencontrera le président Haddad et signera son contrat. Selon quelques indiscrétions, Rolland Courbis signera un contrat de 18 mois à l’USMA pour un salaire mensuel de 35 000 euros.

K. H.

 

Reprise hier matin à Bologhine

Les joueurs de l’USMA ont effectué hier matin une séance de décrassage à Bologhine sous la houlette de Bilel Dziri et le préparateur physique Armand Sene. Tous les joueurs ont répondu présents à cette séance.

 

Entraînement cet après-midi

Les Rouge et Noir effectueront cet après-midi une séance d’entraînement à Bologhine avant de prendre la direction de l’hôtel El-Aurassi pour la mise au vert précédant le match de mardi contre l’USMH.

 

U21

Les Rouge et Noir gardent la première place

Yetto marque et voit rouge

A la faveur de leur succès contre la JSK par la plus petite des marges, les U21 de l’USMA gardent leur première place au classement général avec un total de 18 points, soit un point d’avance sur leur poursuivant immédiat, la JSMB. Le but de la victoire a été l’œuvre d’Yetto au début de la seconde mi-temps. Ce dernier a été expulsé par l’arbitre de la rencontre pour cumul de cartons.

K. H.

 

Boudbouda : «Tchaker nous arrange»  

Le latéral gauche usmiste, Brahim Boudbouda, a retrouvé contre Tevragh Zeina une place de titulaire. Le joueur a réalise un match correct et semble avoir retrouvé toutes ses sensations. Rencontré à l’aéroport Houari Boumediene lors de l’arrivée de l’équipe samedi de Nouakchott, nous l’avons interrogé sur la victoire de son équipe en coupe arabe et de l’avenir de l’USMA.

 

- Après une longue absence, vous avez retrouvé une place de titulaire  contre Tevragh Zeina…

- Je suis content de mon retour après une longue absence et je suis satisfait de ma prestation, surtout sur le plan physique, car j’ai joué l’intégralité de la rencontre.

- Pourquoi, selon vous, vous avez été écarté par le désormais ex-entraîneur Gamondi depuis la 3e journée ?

- Contre le MCA, il a voulu m’éviter la pression du derby, car comme vous le savez, j’ai été formé au Mouloudia et ce derby était un peu spécial pour moi, mais par la suite, je n’ai pas compris ma mise à l’écart. Malgré ça, j’ai continué à travailler et attendre ma chance.

- Votre chance est venue avec Dziri à la tête de la barre technique…

- Je remercie Dziri de m’avoir remis dans le bain, et, sincèrement, j’ai retrouvé mes sensations, et, surtout, la joie de jouer.

- Mais il faut dire que l’adversaire était quand même modeste…

- La formation de Tevragh Zeina nous a posé beaucoup de problèmes au début de la première mi-temps, car on n’était pas bien rentrés dans le match. Progressivement, nous avons pris le match en main et c’est ainsi que nous avons réussi à marquer deux buts en première mi-temps. En seconde mi-temps, on s’est créé beaucoup d’occasions de but, mais on ne les a pas mises au fond. Je crois que nous avons fait un grand pas vers la qualification pour le second tour.

- Pensez-vous que cette victoire peut constituer un nouveau départ pour l’équipe ?

- Je l’espère, car après deux défaites consécutives en championnat, il fallait réagir, et, Dieu merci, cette victoire contre le représentant mauritanien va nous booster pour enchaîner avec d’autres victoires.

- Vous allez rencontrer ce mardi l’USMH dans un derby qui s’annonce chaud. Comment se présente ce match ?

- La rencontre va être difficile pour les deux équipes. L’adversaire n’est autre que le leader du championnat, ce qui rend notre tâche ardue. On va faire le maximum pour décrocher la victoire.

- Le fait que ce derby se tienne à Tchaker, que pensez-vous de cette domiciliation ?

- Evoluer à Tchaker nous arrange beaucoup, car nous avons une équipe qui joue  bien sur un grand terrain. On doit rester vigilants et patients et attendre la moindre faute de l’adversaire.

K. H.

Classement