EN : Sofiane Feghouli a changé de dimension

Il est arrivé à Valence il y a un peu plus de deux saisons de la même manière qu’il est arrivé en équipe nationale il y a neuf mois, timidement, quasiment sur la pointe des pieds. Sofiane Feghouli, puisque c’est de lui qu’il s’agit, même s’il a beaucoup de talent, n’est pas du genre à se la jouer star du ballon rond dès son arrivée, préférant gagner sa renommée plus sur le terrain, qu’en faisant la une de la presse people ou en changeant de coiffure extravagante à chaque journée de championnat. Sofiane Feghouli a compris que la renommée, la vraie, celle qui dure dans le temps, et le statut de star qui va avec, s’acquièrent avant tout sur le terrain, grâce à ses performances individuelles au service du collectif de son club. En une seule saison complète en Espagne et cinq sélections avec l’équipe nationale, Sofiane Feghouli n’a pas seulement changé de statut, il a carrément changé de dimension.

Il est la star du FC Valencia CF
Deux Algériens ont porté ce maillot blanc immaculé, Rabah Madjer et Moussa Saïb avant lui, mais contrairement à ses illustres aînés, Sofiane Feghouli a réussi, après des débuts d’un apprentissage difficile et nécessaire,  à s’imposer en moins d’une saison. Les aficionados du Valencia CF ont apprécié la formidable saison qu’il a fait l’an passé, aussi bien sur le plan de la technique, que sur le plan de l’efficacité puisqu’il sait marquer, mais aussi faire marquer et a contribué à la troisième place du club en Liga et au bon parcours des Ibériques en Ligue des champions. Mais ce que les supporters, mais surtout les supportrices de Valence  apprécient par-dessus tout, c’est l’ambition qu’a l’Algérien pour Valence. Lorsqu’il s’exprime dans les médias espagnols et qu’il affiche ses ambitions de remporter des titres, il inclut toujours Valencia FC. Et c’est cette fidélité là et la volonté d’évoluer dans ce club sur le long terme qui plaisent beaucoup à Valence et qui font qu’il est devenu la star du club. Il n’y a qu’à voir le cafouillage et le bain de foule qui ont accompagné son arrivée au stade Mestalla, dimanche dernier, avant le match face au Deportivo La Corogne.

Une véritable simplicité
Nous sommes dimanche 26 août, aux alentours de 14h et une centaine de socios du Valencia CF patientent déjà depuis plus d’une heure devant l’entrée du parking réservé aux joueurs du stade Mestalla. Soudain, une voiture de type berline toute simple arrive au loin et immédiatement l’ambiance monte, la bousculade commence et on n’entend plus que les crépitements des flashs des nombreux appareils photo et les cris des jeunes filles qui crient « Sofiane, Sofiane ! ». Effectivement, lorsque la voiture s’approche, c’est effectivement l’Algérien qui se trouve à l’intérieur. On s’attendait à voir Feghouli arriver dans une grosse cylindrée allemande ou une voiture de sport italienne, comme tous les footballeurs qui ont le même statut que lui, et bien nous nous étions lourdement trompés puisque l’Algérien n’est pas du genre à «frimer» et se déplacer dans une voiture de luxe. Après avoir garé sa voiture à l’emplacement qui lui était réservé et avant de monter dans le bus de l’équipe comme le reste du groupe pour se rendre au camp d’entraînement en attendant l’heure du match, c’est-à-dire 23h, Sofiane Feghouli est venu vers les fans pour signer des autographes et prendre des photos avec les nombreux supporters et supportrices présents. S’en suivra une cohue qui va durer plus de 15 minutes et Feghouli n’a pu s’extirper que grâce à l’intervention d’un agent de sécurité laissant de nombreux supporters sur leur faim, car tout le monde dans la bousculade n’a pu avoir sa photo avec celui que ses fans appellent «Soso». Parmi les déçus se trouvait un supporter algérien, le supporter globe-trotter, Samir d’El- Harrach qui n’a pu avoir sa photo. Mais dans son malheur, cet Algérien a eu de la chance parce qu’il a été aperçu in extremis, grâce à son drapeau national, par Sofiane Feghouli, qui lui a dit «revient me voir après le match au même endroit».

Il a privilégié un supporter algérien au grand dam des Espagnols
On se souvient tous des premiers pas de Sofiane Feghouli en équipe nationale, timide, réservé et très impressionné par la ferveur des supporters algériens qui l’embrassaient, l’acclamaient et voulaient se prendre en photo avec lui, nous pouvons dire neuf mois après que cette époque est révolue, puisqu’aujourd’hui Sofiane Feghouli va au-devant des supporters algériens et apprécie ce soutien permanent qu’ils lui témoignent au quotidien. Samir d’El- Harrach peut en témoigner puisqu’après le match face à La Corogne, Feghouli, buteur à la 41e minute, a, malgré ses obligations médiatiques, honoré sa promesse en venant au-devant du supporter algérien, l’a fait entrer là ou beaucoup de supporters et supportrices de Valence auraient aimé entrer, s’est photographié avec lui et a même discuté avec lui de manière très ouverte de l’équipe nationale. Le supporter lui a dit : «  Sofiane, nous comptons sur vous le 9 face à la Libye ! » Et la nouvelle coqueluche de l’EN lui a répondu d’un ton motivé : « Incha Allah je donnerai tout sur le terrain. » Offrant à ce supporter un souvenir qu’il n’est pas près d’oublier.
B. S.

Classement