La Libye sans ses supporters au Maroc ?

Les jours passent et la fièvre du match Libye-Algérie commence petit à petit à monter. Les deux sélections ont déjà entamé les préparatifs de la rencontre, chacune dans son coin, loin des regards, et les fans s’y intéressent chaque jour un peu plus.
La Libye avec ses joueurs privés du championnat local depuis la guerre a opté pour la Tunisie, alors que l’EN avec ses locaux, pour le moment, est à Sidi Moussa. Chacun équipe a donc préféré sa méthode, tout comme les supporters qui seront présents le 9 du mois prochain à Casablanca.
En effet, si pour les fans des Verts, le déplacement paraît plus difficile, avec des frontières terrestres fermées, l’option du déplacement par avion reste possible, que ce soit avec la Royal Air Maroc ou Air Algérie qui proposent des tarifs concurrentiels, des férus de l’EN ici au pays ou même issus de l’émigration ont déjà réservé et seront présents le jour J sur place comme l’ont été des milliers à Marrakech lors de la célèbre débâcle de l’équipe de Benchikha, ce qui veut dire que l’EN sera forte d’au moins 
5 000 fans algériens sur place si l’on rajoute les centaines de touristes algériens présents dans le royaume chérifien durant cette saison estivale.

Les Algériens plus avantagés, d’après les Libyens
Au même moment, chez nos adversaires, l’incertitude plane toujours en ce qui concerne la nature et le nombre de supporters qui seront présents à Casa, il faut dire que les compagnies aérienne en Libye proposent des prix qui ne sont pas vraiment pour encourager le déplacement : quelque 600 dinars locaux (500 dollars) au minimum pour un aller-retour, trop cher pour un peuple qui vient de sortir d’une guerre, les appels des fans à l’Etat pour un soutien se lisent chaque jour dans les forums sur le Net, mais pour le moment silence radio.

Les Libyens ont demandé de recevoir à Tanger ou à Marrakech
Les Libyens espèrent néanmoins une solution avant la date du 9 septembre ou, au pire des cas, un soutien de la part d’une partie du peuple marocain, ce qui est sûr en revanche, c’est que dans les gradins, les porteurs de la nationalité algérienne seront plus nombreux que les Libyens, ce qui est déjà un avantage de taille, en plus du fait de recevoir à Casa qui n’est qu’à 1h45 de vol d’Alger, raison pour laquelle les Libyens avaient demandé de recevoir à Tanger ou à Marrakech avant que leur demande ne soit rejetée par les responsables de ces deux stades, a annoncé un responsable marocain. La bataille des gradins a donc déjà commencé, mais le résultat du match, c’est sur le rectangle vert qu’il va se dessiner.
S. M. A.      

Classement