CAN 2017: les Etalons éliminent les Tunisiens

Les dix premières minutes de la rencontre, Burkina-Tunisie,  sont un tour de chauffe, les deux équipes se jaugent, s’observent, ne prennent pas trop de risques et sont même attentistes. Beaucoup de fautes sont d’ailleurs sifflées au milieu du terrain, là où on ne risque pas d’offrir une occasion de but à l’adversaire. Tout va s’accélérer à partir de la 22e minute.

C’est le moment choisi par Préjuce Nakoulma, à la suite d’un coup franc joué rapidement, pour prendre le ballon, effacer deux défenseurs, et transmettre à Bertrand Traoré. L’attaquant burkinabè essaye de piquer le ballon par-dessus le gardien, mais le tir est mal ajusté et il finit par frapper la barre transversale et sortir. Neuf minutes plus tard, ce sont les Tunisiens qui deviennent dangereux, Wahbi Khazri joue un coup franc en retrait pour Ferjani Sassi, qui frappe à l’entrée de la surface de réparation mais le tir passe à côté des buts du gardien burkinabè, Hervé Koffi.

Les Tunisiens prennent l’ascendant. A la 33e minute, à la suite d’un corner, Aymen Abdennour dévie légèrement le ballon, qui est effleuré par Mohamed Yacoubi, mais pas suffisamment pour le pousser au fond des filets. Les esprits s’échauffent un peu entre le gardien Hervé Koffi et Mohamed Yacoubi, mais l’arbitre préfère la diplomatie et calme les deux joueurs. Une première période très équilibrée et très rythmée sous une chaleur assez pesante.

Les Tunisiens craquent

La rencontre met à nouveau dix minutes à vraiment entrer dans le vif du sujet. Le ballon circule rapidement d’un camp à l’autre avec une légère domination des Burkinabè qui s’approchent plus facile de la surface de réparation du gardien et capitaine tunisien, Aymen Mathlouthi. Toutefois, il manque un certain réalisme à cette équipe du Burkina Faso qui n’arrive pas à enfoncer le clou. A l’image de ce coup franc de Charles Kaboré qui retombe sur la tête de Bakary Koné, qui n’arrive pas à redresser suffisamment la course du ballon.

Les nerfs sont à vifs, et les joueurs ne veulent pas quitter le terrain. A la 63e minute, Wahbi Khazri est remplacé par Hamza Lahmar. L’attaquant de Sunderland sort vexer et mécontent, on le voit d’ailleurs discuter avec son entraîneur avant de s’installer sur le banc des remplaçants. Les techniciens des deux équipes ne se précipitent pas pour changer leurs systèmes de jeu, tant l’avancée de la rencontre donne des signes d’une possible prolongation.

A la 81e minute, le fait du match. L’arbitre siffle une main du défenseur tunisien Syam Ben Youssef, à l’entrée de la surface de réparation. Le Tunisien, qui avait déjà écopé d'un jaune, ne sera pas sanctionné d’un deuxième avertissement, ce qui laissera le banc des Burkinabè fou de rage. Aristide Bancé, entré à la 76e minute de jeu, marque sur le coup franc direct après un décalage de Bertrand Traoré.

Les Burkinabè sont sur un nuage. Une minute plus tard, une nouvelle frappe d’Aristide Bancé finit sur le poteau du gardien tunisien. Puis à la 84e minute, après un corner pour les Tunisiens, les Burkinabè filent en contre-attaque, Préjuce Nakoulma, évite le gardien tunisien, seul rempart dans la moitié de terrain de la Tunisie, et glisse le ballon au fond des filets.

Le Burkina Faso s’impose 2-0 face aux Aigles de Carthage qui auront craqué au pire moment, à l’entrée des dix dernières minutes de jeu. Les Etalons devront maintenant patienter jusqu’à ce dimanche 29 janvier au soir pour connaître son adversaire, le vainqueur de la rencontre entre l’Egypte et le Maroc qui se déroulera à Port-Gentil.

Classement