La victoire de Zetchi

Le miracle n’a pas eu lieu. Zetchi a fait passer ses bilans moral et financier haut la main, mieux encore, il a réussi la prouesse de faire accepter à l’AG Abdelmadjid Yahi, pour présider la commission électorale, le tout devant assemblée acquise à sa cause et une opposition impuissante qui n’a fait qu’assister à ce que certains observateurs ont qualifié de «victoire éclatante» du clan Zetchi.

En effet, et malgré tout ce qui a été dit et écrit sur «les dépenses extravagantes» de Zetchi lors de son mandat, les membres de l’AG ont adopté son bilan presque à l’unanimité. Si cela n’a pas surpris grand-monde, la désignation d’Abdelmadjid Yahi - farouche opposant à l’ancien système, suspendu à vie par Raouraoua - pour présider la commission électorale a provoqué une onde de choc, notamment chez l’opposition, à leur tête Mohamed Raouraoua qui n’a pas hésité à qualifier cette désignation de «scandaleuse et d’antiréglementaire». On s’est rapprochés de ce dernier pour plus d’explications, mais il s’est refusé à toute autre déclaration.  On s’est donc tournés vers les candidats annoncés et autres membres influents de l’AG pour tenter de comprendre pourquoi la désignation d’Yahi dérange-t-elle à ce point  et on a constaté que tous ceux qui ont contesté le choix d’Yahi étaient présents la veille au Holiday In lors de la cérémonie organisée en hommage à feu Ahmed Mebrek, soit des opposants à l’actuel bureau fédéral. Bien sûr, nous avons posé les même questions au clan Zetchi et on y a vu que de l’assurance, du soulagement et même de la jubilation à la suite de l’acceptation du choix d’Yahi par l’AG. Tout ça pour dire que l’enjeu était grand pour les deux clans. C’était clair, Zetchi venait de gagner une bataille très importante, peut-être même décisive pour la suite au vu des réactions des uns et des autres. Les questions qui se posent présentement sont de savoir pourquoi elle l’est pour Zetchi et Raouraoua qui ne sont pas candidats ? À qui profiterait ou nuirait la désignation d’Yahi à la tête de la CE ? On peut comprendre que Raouraoua jase à ce point, mais pourquoi le ferait Zetchi ? A-t-il un poulain pour le remplacer ?  Enfin, la question que tout le monde se pose : Zetchi espère-t-il toujours recevoir le feu vert pour rester à la tête de la FAF ?

Quoi qu’il en soit, l’AG lui était totalement acquise hier et s’il avait postulé pour un autre mandat, il l’aurait sûrement remporté haut la main sans que personne puisse le stopper.

  1. B.

Commission électorale

Abdelmadjid Yahi président

Au cours de cette AGO, il a été procédé à l'installation de la commission électorale, ainsi que la commission de recours, en vue de l'assemblée générale élective (AGE),  fixée au jeudi 15 avril, c’est le président de l’USC Abdelmadjid Yahi qui présidera la commission électorale.

Voilà la composition des deux commissions :

Commission électorale :

Membres permanents :

 Abdelmadjid YAHI (US Chaouia)

Mohamed CHIBI (Président de la LFW de Médéa)

Mustapha BOUCHEBAH (MO Béjaïa).

Rachid HAMRI (Président de la LFW de Tipaza).

Sid-Ali BENCHERCHALI (USM Blida).

Membres suppléants :

Hamza GUERFI (Président de la LFW d’El-Oued).

Djamel ZERHOUNI (Président de la LFW de Sidi Bel-Abbès).

 

La commission de recours est composée de :

Membres permanents :

Nacer SOLTANI (Président de la LFW de Tébessa).

Azzouz NEGUIRECHE (A Bou Saâda).

Abbas MORCELI (USM Bel-Abbès).

Membres suppléants :

Salim REHAI (JSM Skikda).

Kamel SAMRA (LFW Sétif).

 

 

 

 

Classement