BF : D’importants sujets en débat

La réunion mensuelle du bureau fédéral aura lieu demain, 17 décembre, dans un contexte marqué par plusieurs sujets à grande tension. Des affaires qu’il faudra régler en urgence et les membres du bureau fédéral auront à l’ordre du jour des sujets à débattre, notamment le bilan de la phase aller des différents championnats, Ligue 1 et Ligue 2 surtout.

L’arbitrage aura également la part du lion dans les travaux de ce mois de décembre, surtout que la corporation a essuyé de nombreuses critiques. Même le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, ne s’est pas retenu lorsqu’on lui a parlé de l’arbitrage. Il faut dire que la Commission fédérale d’arbitrage (CFA), présidée par le membre du Bureau fédéral Mohamed Ghouti n’a pas été épargné. Aucun club n’a épargné l’arbitrage lors de la phase aller et certains «hommes en noir» ont même été suspendus.

 

Arbitrage… l’avenir de Ghouti en pointillé

Les graves accusations du président de la JS Saoura, Mohamed Zerouati, ou encore celles du premier responsable de la JS Kabylie, Chérif Mellal, témoignent de la difficulté à laquelle est confrontée la corporation, appelée à revoir ses copies lors de la phase retour, qui s’annonce décisive. Le président de la FAF a promis de sanctionner sévèrement les arbitres fauteurs, allant jusqu’à prononcer une radiation à vie. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas la première fois que Zetchi a promis de frapper d’une main de fer. La saison dernière aussi il avait annoncé des décisions pour calmer les esprits, avant de se rétracter une fois la tempête passée. Il avait réuni les arbitres avant la fin de la saison suite à plusieurs réclamations des différents présidents de club de Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis et il leur avait demandé de faire preuve de plus de concentration pour éviter le maximum d’erreurs. Par ailleurs, l’avenir du président de la commission d’arbitrage, Mohamed Ghouti, sera également soumis à débat. Installé à la tête de cette commission stratégique, il y a un peu plus d’une année, l’homme n’a jamais fait l’unanimité autour de lui. On lui reproche le fait de n’avoir jamais exercé en tant qu’arbitre et devant tout ce qui s’est passé, il risque d’être le bouc émissaire. On reproche à cette commission son incapacité d’organiser le séminaire des arbitres, prévu dans un premier temps à l’hôtel Mazafran avant de le délocaliser à Sidi Bel-Abbès.  

 

Ouverture officielle du mercato hivernal

L’autre sujet d’actualité consiste dans l’ouverture de la deuxième période des transferts, le mercato hivernal. En effet, cette période très attendue par les clubs a débuté aujourd’hui 16 décembre à minuit et s’étalera sur un mois, et ce, soit jusqu’au 15 janvier prochain. Il faut savoir que plusieurs clubs ont déjà effectué quelques opérations de transfert, reste à avoir l’aval officiel de la part des instances dirigeantes afin de pouvoir qualifier les joueurs et bénéficier de leurs services lors des matches de la Coupe d’Algérie, une compétition qui débutera le 17 décembre. 

 

Problématique des clubs endettés

Certes, le marché des transferts hivernal a officiellement ouvert ses portes, mais il faut savoir que de nombreux clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 Mobilis sont interdits de recrutement en raison d’une lourde ardoise qu’ils n’ont pas assainie. Chez les équipes de l’élite, dix clubs seraient dans la liste rouge. C’est le président de la Ligue professionnelle de football (LFP), Abdelkrim Medouar, qui a révélé en marge de la cérémonie du tirage au sort des 1/32 et 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie en ajoutant 9 clubs de la Ligue 2, qui sont concernés par cette interdiction de recrutement,  car ayant plus d’un milliard de centimes de dettes. Parmi les clubs qui se retrouveraient dans cette liste, on parle du MCA, de la JSK, de l’SS… entre autres de la Ligue 1 Mobilis, alors que l’USM Annaba, l’US Biskra, le MC El-Eulma, la JSM Béjaïa, l’USM Blida, l’USM El Harrach, l’ASM Oran et le MC Saïda sont les équipes concernées de la Ligue 2.

 

Libre circulation des footballeurs de l’UANF

Toujours dans le domaine du recrutement, le Bureau Fédéral devrait étudier la proposition des membres de l’UNAF concernant la libre circulation des joueurs de cette zone dans les différents championnats à partir de ce mercato. Ainsi, les footballeurs de la zone Union nord-africaine de football, composée de l’Algérie, la Tunisie, du Maroc, la Libye, l’Egypte ne seront plus considérés comme étrangers. Pour le moment, seule la Fédération tunisienne de football FTF a fait l’annonce d’approbation de cette décision après la réunion avec les clubs de la Ligue professionnelle. Chez nous, l’USM Alger a donné le tempo en engageant le milieu de terrain international libyen, Muayad Ellafi, malgré la présence de deux joueurs étrangers au sein de l’effectif des Rouge et Noir, le Congolais Ibara et l’Ivoirien Vivien Assie-Koua. La signature du Libyen est-elle un signe d’une approbation de la part de la FAF ?

 

Stage de l’EN

Il y aura également question de débattre l’organisation du stage de l’équipe nationale, appelée à affronter le Qatar en match amical, le 27 décembre. Le stage débutera le 23 et l’équipe devrait se rendre à Doha sur un vol régulier et revenir après le match. Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, profitera de l’occasion du stage pour réunir les joueurs du championnat tout en espérant pouvoir bénéficier de quelques éléments évoluant à l’étranger même s’il ne s’agit pas d’une date Fifa. Le coach n’a pas caché son souhait de voir les joueurs évoluant dans les championnats des pays du Golfe, à l’image de Bounedjah, Mbolhi, Benyettou… entre autres, ainsi que Darfalou et Boulaya pour ceux qui évoluent en Europe. Reste à dire que ce sera difficile pour lui d’avoir ces joueurs pour ce match amical.

 

DTN, DEN et sélectionneurs des jeunes catégories

La question de la vacance du poste de directeur technique national depuis le départ de Rabah Saâdane, ainsi que la démission de Boualem Charef du poste de directeur des équipes nationales et ce qui en a découlé. En effet, les différentes sélections nationales se retrouvent sans sélectionneur depuis le départ de Charef. Pour le moment, on fait dans le provisoire qui dure, mais cette situation est appelée à changer le plus vite possible afin de permettre aux différentes sélections de préparer les prochaines échéances.

  1. N.

 

Absent de la liste des arbitres internationaux

Bekouassa finalement réhabilité par la FIFA

La liste des arbitres internationaux envoyée dernièrement à la Fifa par la Fédération algérienne de football (FAF) ne comportait pas, à la surprise générale le nom de l’un des meilleurs arbitres du championnat national, Lotfi Bekouassa. D’ailleurs, l’instance qui gère le football mondial a rejeté cette liste surtout que le remplaçant de Bekouassa est à la limite d’âge pour l’arbitrage international. Remplacé par Necib, qui a 41 ans, les responsables de la Fifa ont rejeté cette liste, ce qui fait que Bekouassa a été réhabilité. Malgré le fait que la Commission fédérale des arbitres de la FAF a reconnu que l’arbitre Bekouassa avait réalisé de bonnes prestations et a honoré le football national, mais l’erreur commise lors du match JSK-CRB où il avait offert un penalty pour les Canaris lui a été fatale. Cette erreur lui a valu une suspension d’un mois. Les dirigeants belouizdadis avaient estimé que le penalty sifflé pour la JSK, transformé en but par la suite (premier but), n’était pas valable. Une décision anormale pour les spécialistes, qui estiment que cette sanction et son absence de la liste des arbitres est un règlement de compte. D’ailleurs même l’ancien arbitre international, Djamel Haïmoudi, s’est étonné de ne pas retrouver le nom de Bekouassa dans la liste des arbitres internationaux.

  1. N.

 

 

Classement