Man City - Inter Milan : Mahrez attend son étoile

Ce soir, tous les regards seront tournés vers Istanbul, lieu de la finale de la Ligue des champions. Ce ne seront pas les supporters de Manchester City et I’Inter Milan qui sont en haleine avant l’hyper important rendez-vous de ce samedi.

Les fans algériens et arabes sont derrière les Sky Blues pour la simple raison que dans l’effectif de l’équipe anglaise, figure l’icône des fans algériens et arabes. Ne cachant pas leur fierté et leur admiration pour tout ce qu’il a fait dans sa carrière en club et en sélection d’Algérie, ils rêvent de le voir brandir ce soir la coupe aux Grandes Oreilles, deux ans après avoir échoué avec son équipe à ce même stade de la compétition (finale perdue face à Chelsea 0/1). Leur déception sera énorme en cas de nouvel échec, bien que, il y a deux ans, Riyad Mahrez était titulaire. Pour le match de ce soir, l’incertitude plane toujours sur sa présence dans le onze rentrant qui sera choisi par Pep Guardiola, qui devrait certainement reconduire le même onze ayant disputé les demi-finales contre le Real Madrid (1/1, 4/0), dans lequel la star algérienne ne figurait pas. Mais avec le coach catalan, connu pour ses décisions imprévisibles, tout est possible.

 

Riyad : « Il faut bien défendre »

Cette semaine, la chaîne Canal + a rendu visite aux deux clubs finalistes. Pour une présentation du match, la chaîne française, qui diffusera ce soir en finale, a recueilli les déclarations de joueurs des deux camps. Dans une courte déclaration, Riyad Mahrez s’est montré prudent. « On l’a vu les précédents matchs, il faut bien défendre, c’est important pour bien gérer cette finale et remporter le trophée », préconise-t-il. Il faut souligner que si la plupart des observateurs estiment qu’en recrutant le Norvégien Erling Haaland, le champion d’Angleterre est devenu plus fort, mais en réalité, Pep Guardiola a su trouver le bon équilibre, notamment en défense. C’est d’ailleurs cette solidité derrière qui fait beaucoup plus la force des Citizens cette saison. Riyad Mahrez ne s’est pas trompé en évoquant le rôle de l’arrière-garde mancunienne dans cette finale.

 

Benrahma lui a montré la voie

Après plusieurs décennies avec un seul lauréat en Coupe d’Europe, à savoir la légende Rabah Madjer, le héros de la finale 1987 remportée par son équipe le FC Porto face au Bayern Munich, l’Algérie pourrait compter trois lauréats dans cette compétition européenne. Ce mercredi Said Benrahma est entré dans l’histoire en tant que premier footballeur algérien à remporter l’Europa League Conference, une compétition dont la première édition a eu lieu en 2021/2022. Ce soir si, par bonheur, Riyad Mahrez remporte la Ligue des champions, les Algériens seront fiers qu’en l’espace de trois jours, deux éléments de l’EN soient couronnés dans une compétition européenne.

 

Faire pleurer Onana 

Gagner un titre, c’est la chose qui motive le plus un joueur. Sur ce point, Riyad Mahrez a gagné de nombreux titres nationaux avec ses clubs Leicester City et surtout Manchester City. Mais remporter la Ligue des champions, c’est toucher le graal. Pour Riyad Mahrez, ce match contre l’Inter Milan, outre la motivation de gagner et d’ajouter une nouvelle ligne dans son riche palmarès, la présence d’André Onana dans les bois de l’Inter Milan, le portier camerounais, ne laisse pas un bon souvenir à Mahrez. Tous les algériens le maudissent, lui et ses coéquipiers, pour les avoir privés de la Coupe du monde du Qatar 2022. Même s’il ne joue pas la finale, voir pleurer le portier camerounais aura une saveur pour Mahrez et les fans algériens, très affectés par la cruelle élimination au Mondial.

 

Al Ahly Djeddah lui offre 100 M€ pour 2 ans : décision après la finale

L’actualité du magique gaucher algérien des Sky Blues a été également marquée, cette semaine, par l’information faisant état d’une offre mirobolante des Saoudiens d’Al Ahly Djeddah de 100 millions nets sans impôts en deux ans (50 millions par année), à deux ans de la fin de son bail. Riyad Mahrez, d’après les médias anglais ce vendredi, est concentré sur la finale de ce soir. Mais il compte en parler avec ses dirigeants, car on ne crache pas sur un contrat aussi juteux à 32 ans. Toutefois, on laisse entendre que Manchester City pourrait exiger une indemnité de transfert conséquente pour céder sa star algérienne. Par ailleurs, selon d’autres informations qui circulent ces dernières 24 heures, Riyad Mahrez souhaiterait avoir des garanties de Pep Guardiola. Avec la menace de perdre Bernardo Silva, que le Paris Saint Germain serait disposé à payer le montant de la clause libératoire (80 millions), il est fort possible que Pep Guardiola s’oppose à la libération de Mahrez. Si jamais celui-ci flambe lors de la finale de ce soir, la porte se refermera à double tour. A signaler que le président d’Al Ahly Djeddah se trouve en Angleterre cette mission avec pour mission de convaincre Mahrez et Gundogan de signer avec l’ancien club de Youcef Belaili, qui vient de remonter en Super Ligue saoudienne grâce à l’apport très appréciable de Riyad Boudebouz. D’après la presse locale, il sera le seul élément que la direction a décidé de conserver la saison prochaine dans son effectif. Il est certain que si demain, il décide de signer à Al Ahly Djeddah, Mahrez prendra son téléphone en appelant Boudebouz pour éventuellement se renseigner sur ce club.

 

Madjer doublement motivé contre l’Inter

Comme en 2021, le sujet retient l’actualité. Riyad Mahrez sera-t-il le 2e international algérien à remporter la Ligue des champions après l’auguste Rabah Madjer ? Vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1987, Rabah Madjer avait déclaré  à France Football juste après son exploit en finale : « Je quitte le FC Porto. » Le premier club qui s’était manifesté c’était le Bayern Munich. Quelques mois après, il signe un précontrat avec le club allemand et dîne même avec ses futurs coéquipiers bavarois. Entre-temps, le FC Porto bloque le transfert sous prétexte que les relations avec le club allemand n’étaient pas bonnes. On proposa alors à Rabah Madjer de signer à l’Inter Milan. Une idée qui ne lui  déplaisait pas pour qu’il évolue en 1988 dans la Série A italienne où évoluent les plus célèbres joueurs de l’époque, notamment Diego Maradona. Alors que le transfert à l’Inter a été officialisé, notre compatriote a même posé avec le maillot de l’Inter. Mis au parfum que Rabah Madjer souffrait d’une blessure musculaire, le club italien, pour dissiper tous les doutes sur son état de santé, l’oblige à passer une visite médicale. C’était à bord d’un avion spécial que Madjer et le médecin de l’Inter se sont envolés à Bâle (Suisse). A son retour à Milan, Rabah Madjer est surpris par la proposition de Pellegrini, le président de l’Inter à cette époque. « Il m’a proposé un contrat d’un an, me payer au match. Ridicule, j’ai refusé », déplore-t-il après ce malheureux épisode. Alors qu’il planait en Europe, Rabah Madjer n’a jamais digéré le coup fourré des Intéristes. Nul doute que ce soir, il supportera Manchester City même s’il perd le statut du seul joueur algérien de l’histoire à avoir remporté la C1. Un statut qu’il se targue de conserver pendant 36 ans.

  1. S.

 

Classement