Dans une finale qui a été moins spectaculaire, les Citizens ont eu le dernier mot grâce à un doublé de l’Allemand Gundogan. Une finale que Riyad Mahrez était censé jouer au moins une partie des 90 minutes. Malheureusement, Pep Guardiola l’a laissé sur le banc tout au long de la rencontre.
Pourtant, si le divin chauve était aux anges à la fin de la rencontre, enlaçant tous ses joueurs sur la pelouse, cette joie, il l’a doit à Riyad Mahrez qui a été décisif les tours précédents, notamment en quarts de finale, lorsqu’il inscrivit un doublé face à Chelsea, et en demi-finale un triplé contre Sheffield qui l’a envoyé en finale. Suffisant pour lui garantir une place dans le onze rentrant pour la finale d’hier. Hélas, Pep Guardiola en a décidé autrement. Ce dernier justifierait certainement ses choix par le souci de préserver la forme de ses habituels titulaires en Ligue des champions, une compétition dans laquelle le capitaine de l’EN est souvent remplaçant. Donc, il fallait leur donner l’occasion d’avoir un match dans les jambes avant le rendez-vous d’Istanbul samedi prochain. Toujours est-il que par rapport à ses performances antécédentes en Coupe d’Angleterre, il mérite plus d’égard de d’un entraîneur qui est, il faut le reconnaître, conforté dans ses choix avec les excellents résultats de l’équipe.
Il s’est longuement échauffé
Incapable de reproduire la même performance que face au Real Madrid, il y a quelques jours, Manchester City n’a pas emballé lors de cette finale. Après une 1re période équilibrée avec un résultat nul (1/1), dès le retour sur le terrain, le caméraman qui a filmé le match s’est attardé sur une image montrant Riyad Mahrez en train d’accélérer son échauffement. Les minutes s’égrènent, mais toujours pas de Mahrez sur le terrain. A un quart d’heure de la fin, le coach catalan daigne enfin apporter un peu de fraîcheur à son équipe en panne d’inspiration en sortant De Bruyne et Grealish. Mais toujours point de Mahrez sur le terrain, alors qu’il y a quelques jours, il a quitté Wembley en héros après son triplé en demi-finale. Il est ‘’injustement’’ privé de celle qui devait être sa finale
Déçu, il est resté à l’écart du groupe
Au coup de sifflet final, Pep Guardiola a demandé à ses joueurs d’aller saluer leurs supporters. Ils se sont tous exécutés sauf Mahrez qui est resté à l’écart du groupe, pendant que ses coéquipiers célébraient cette consécration avec leurs fans. Abattu moralement, il n’était pas dans un meilleur état pour faire la fête. Après protocole oblige, il est monté dans la tribune officielle pour recevoir sa médaille des mains du Prince William, esquissant plus au moins un petit sourire après que son proche ami Jack Grealish lui a glissé un mot à l’oreille. Bien qu’il ait remporté son 2e trophée et son 11e titre en club, Riyad Mahrez n'avait pas la mine des bons jours. Cela se comprend parfaitement bien après qu’il a été injustement privé de sa finale. Le même sentiment d’injustice est éprouvé par les internautes algériens qui crient au scandale ce samedi. Certains, encore plus déçus, ont recommandé à leur idole de quitter Manchester City et de rejoindre un club où il sera plus respecté et surtout ne sera pas lésé. Son entraîneur le marginalise même quand il sort une prestation stratosphérique le match précédent, vraiment incompréhensible !
- S.