Atal : une blessure qui pourrait fausser ses calculs

De retour à la compétition récemment après avoir soigné une blessure musculaire à Aspetar (Qatar), Youcef Atal, qui pensait en avoir fini avec les pépins de santé, est entré à la mi-temps du match Montpellier - OGCN (2/3).

Il est sorti vingt minutes après (66’) après avoir ressenti une douleur à la cuisse. Une énième blessure qui pourrait fausser les calculs d’Atal. Récemment, on a rappelé que la direction niçoise songerait à prendre une décision à propos de l’avenir au club de son jeune défenseur algérien pour lequel, les deux derniers matches de la saison représentent un fort enjeu sur le plan personnel. Après avoir montré de belles dispositions techniques et physiques à son retour à la compétition, il y a trois semaines, on disait qu’Atal est sur le point de relever le défi et contraindre son actuel employeur à lui renouveler sa confiance et échapper par conséquent à l’opération purge décidée par les propriétaires anglais du club azuréen, qui ne sont pas contents des performances de l’équipe. Malheureusement, cette blessure arrive au très mauvais moment. Samedi prochain, la Ligue 1 baissera rideau. On attend avec impatience le résultat des examens médicaux. En cas de forfait pour la dernière rencontre en championnat OGCN- OL, Youcef Atal sera le grand perdant, car il risque tout simplement d’être mis sur la liste des joueurs à libérer cet été.

 

Digard : « Je suis triste pour Youcef »

Avec ses blessures à répétition, le staff technique et médical prend toujours des précautions avant d’autoriser Atal à reprendre la compétition, dans le but évident d’éviter une rechute. Cette fois, après les soins qui lui ont été prodigués par d’imminents spécialistes au centre d’Aspetar de Doha, réputé pour avoir remis sur pied de nombreux athlètes de haut niveau, on imaginait que les soucis de santé de Youcef Atal étaient derrière. « Ce que je craignais est arrivé, donc je suis triste », se désole l’entraîneur Didier Digard après la victoire de son équipe à Montpellier avant-hier soir. « Et pourtant, enchaîne le coach niçois, j’ai décidé de faire attention en étant très prudent avec lui », expliquera-t-il. Pourquoi a-t-il a fait très attention avec lui ? : « Il y a bien évidemment la blessure musculaire, mais il y a des charges émotionnelles. Il est revenu la semaine dernière avec un match intéressant. Il était en jambes, il a fait une bonne semaine. Malheureusement, on a été poussé à le faire rentrer plus tôt.» Après un bon début de seconde période, Youcef Atal a ressenti une douleur, il dut quitter le terrain rapidement. Ce samedi, le défenseur formé au PAC a-t-il disputé son dernier match sous les couleurs niçoises ? Seule l’évolution de son  état de santé décidera apparemment de son sort.

 

Zedadka et Zeffane prêts au cas où…

En sélection nationale, quand Youcef Atal est apte pour le service, il a toujours bénéficié de la confiance de Djamel Belmadi. Comme il est indisponible, le coach national fait appel à d’autres éléments qui évoluent au poste d’arrière droit. Dernier arrivé dans le groupe de l’EN, Kevin Guitoun a montré de belles dispositions pour sa première cape contre le Niger à Tunis (0/1) en mars dernier. Mais pour compléter sa liste, en cas de forfait du défenseur niçois, Belmadi envisage de rappeler Akim Zedadka, qui joue régulièrement avec l’AJ Auxerre, voire Mehdi Zeffane qui est titulaire à part entière ces derniers temps au club de Clermont-Ferrand. Après un long passage à vide, le champion d’Afrique avec l’EN en 2019 se tient prêt à répondre à une éventuelle convocation si le coach national daigne l’appeler pour le stage de juin.              

  1. S.

 

Classement