Depuis qu’il évolue à Manchester City, Riyad Mahrez n’a jamais bénéficié du statut de titulaire indiscutable, au grand dam de ses fans algériens qui expriment souvent leur désapprobation sur les réseaux sociaux en accusant Pep Guardiola de léser leur idole.
D’ailleurs, c’est devenu un réflexe. Dès que la composition de l’équipe tombe, ils s’empressent de jeter un œil pour vérifier si leur idole débute la partie sur le terrain ou sur le banc de touche. Ce mardi, lors du match de Ligue des champions Manchester City- Bayern Munich (3/0), évidement, ils étaient déçus de voir Riyad Mahrez suivre toute la partie du banc (il n’est pas entré en cours de ka rencontre). Néanmoins, ils n’avaient pas le droit de critiquer cette fois le choix de Pep Guardiola, puisque son remplaçant sur le côté droit Bernardo Silva fut l’homme du match avec un but et une passe décisive, lors de l’ouverture de la marque par Rodri. L’abattage, la mobilité et surtout la justesse technique de l’international portugais font qu’il a amplement mérité le titre symbolique de meilleur joueur du match.
Riyad ne peut contester
Alternant entre le terrain comme titulaire et le banc de touche, le capitaine de l’EN aurait aimé jouer ce choc contre le Bayern Munich, en dépit des conditions climatiques difficiles ce mardi et les pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur Manchester mardi soir, lesquelles rendirent le terrain plus lourd. Mais au fond de lui-même, il est conscient que c’est le très haut niveau. Dans une équipe qui dispose d’une pléthore de stars, la concurrence fait rage. Pour tirer le meilleur de ses joueurs, Pep Guardiola a toujours opté pour cette formule qui consiste à changer constamment la composante de son équipe-type. Mardi soir, Riyad Mahrez a été victime des choix de son coach. Demain, ce sera au tour d’autres stars de l’équipe. D’ailleurs, on attend avec curiosité quel sort sera réservé par Pep Guardiola à l’international belge Kevin De Bruyne, qui n’a pas tapé dans la main de son remplaçant et n’a pas adressé le moindre regard à Pep Guardiola, qui expliquera après la rencontre que c’était un choix purement tactique. Mais cela ne justifie pas la réaction négative du Belge. Que doit dire alors Riyad Mahrez, auteur d’une prestation stratosphérique 10 jours auparavant dans le choc de la Premier League contre Liverpool (4/1) ?
Samir Nasri : «Surpris de le voir sur le banc »
L’ancien international français, qui est passé par Manchester City et actuellement consultant à Canal+, a affirmé los du briefing après Manchester City- Bayern Munich (3/0), qu’il n’a pas compris la décision de Pep Guardiola de le laisser sur le banc. « C’est une surprise de voir Riyad Mahrez sur le banc. Il était très en forme ces derniers temps’ », déplore Samir Nasri, qui pense que la décision du coach catalan est injustifiée. Mais la victoire sans bavure des Citizens fait que personne ne peut contester les choix de cet entraîneur.
- S.