Chaibi, un but qui fera date

C’est un début incroyable dans le haut niveau qu’est en train d’accomplir Farès Chaibi. A 20 ans à peine, il s’est déjà inscrit dans l’histoire du Toulouse FC en le propulsant jeudi soir à la finale de la Coupe de France.

La dernière fois que le club toulousain a atteint une finale remonte à… 66 ans. Cet exploit, le TFC le doit à sa pépite algérienne qui a marqué le but de la qualification jeudi soir à Annecy. Un club qui a réussi l’exploit d’éliminer l’Olympique de Marseille sur son terrain fétiche du Vélodrome, une immense fierté pour le néo-international algérien.

 

«Ça restera un souvenir dans ma tête »

Sous les yeux de son frère aîné Ilyes, qui a fait le court déplacement entre Annecy et Genève (il joue au Servette FC), que Chaibi a accompli cet exploit qui restera gravé dans la mémoire des Toulousains. Incorporé juste après l’heure de jeu (64’), alors que son équipe subissait le petit poucet de la Coupe, Farès Chaibi a, dès les premiers ballons touchés, montré qu’il est bien en jambes. Mais en football, le facteur chance est toujours déterminant. Dans ce match, notre international a profité d’une offrande de l’adversaire pour crucifier le gardien d’Annecy (85’) et donné la possibilité à Toulouse FC de remporter pourquoi pas le trophée tant désiré. « On ira au Stade de France pour ramener le trophée », dira Farès Chaibi, quelques instants après la fin de cette demi-finale au micro de BeIN-Sport. « C’est impensable d’aller au Stade de France, ajoute-t-il, il y a un an, nous étions en Ligue 2. Nous vivons un rêve éveillé !»  Une soirée inoubliable pour ce garçon né à Bron (région lyonnaise). «Ça restera un souvenir dans ma tête que je n’oublierai jamais. Le coach attend ça des remplaçants, surtout en demi-finale, on n’a pas le droit de le frustrer, il faut être dedans. On est content, maintenant on est au Stade de France », s’est réjoui le nouveau concurrent de Belaili en équipe nationale.

 

Un Algérien remportera le trophée

Pour la finale de la Coupe de France, qui opposera le FC Nantes au Toulouse FC le 29 avril prochain au Stade de France (Saint-Denis), quel que soit son résultat, on verra la consécration d’un international algérien. Tandis que côté toulousain, Farès Chaibi tentera de rééditer son exploit en demi-finale en contribuant au sacre de son équipe (66 ans), côté nantais, deux autres internationaux algériens affichent la même ambition. Alors que le FC Nantes est le détenteur du trophée remporté face à l’OGCN l’année dernière, Jaouen Hadjam et Andy Delort n’ont pas goûté à ce sacre vu qu’ils ont rejoint le club cette saison. Écarté du groupe, Jaouen Hadjam pour avoir refusé d’interrompre le jeûne le jour du match, il sera, sauf imprévu, présent à cette finale qui se jouera une semaine après les fêtes de l’Aïd Fitr. Une finale qui sera suivie par les Algériens qui ne seront pas déçus après le match, car il y aura au moins un de leurs favoris sacré à l’issue de cette finale qui promet d’être très alléchante. Les derniers Algériens à avoir soulevé le trophée sont Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane avec le Stade Rennais qui a battu en 2019 le Paris Saint Germain après la série de tirs au but.

 

  1. S.

 

Classement