Mahrez : les déboires continuent

Naguère, Ryad Mahrez s’illustrait souvent dans les soirées européennes avec des buts et des prestations de haute volée. Hélas, depuis le début de l’édition 2022/2023 de la Ligue des champions, le capitaine de l’EN n’est pas en réussite.

Pis encore, lui qui excellait dans l’exercice des tirs au but a raté pour la deuxième fois consécutive son essai. C’est plutôt rarissime pour un joueur de sa trempe. Mardi soir à Dortmund, en loupant le penalty qui aurait pu assurer la victoire à Manchester City, Ryad Mahrez, qui n’a pas tiré le penalty sifflé en faveur de son équipe contre Brighton qui a été tiré par Erling Haaland, voulait se racheter après son ratage à Copenhague il y a 15 jours, mal lui en prit, car après avoir loupé son penalty mardi, il subit un déluge de critiques parfois très méchantes. « C’est le pire tireur de penalty au monde », dira un consultant de la presse anglaise. Ce déchaînement médiatique intervient après une série de ratages de l’international algérien depuis le début de l’année 2022. Le premier fut d’ailleurs avec l’EN contre la Côte d’Ivoire à Japoma (CAN 2021), ensuite en fin de saison dernière lorsqu’il a échoué sa tentative face au gardien de West Ham dans les dernières minutes. Un ratage qui a failli priver Manchester City du titre de champion finalement remporté la semaine face au gardien de West Ham dans les dernières minutes la semaine d’après. Heureusement, sinon il aurait eu sur son dos pendant toute sa vie ce ratage.

 

Pep Guardiola : « Ryad a besoin d’une pause »

Il faut souligner qu’avant 2022, Ryad Mahrez s’était révélé le meilleur tireur de penalties à Manchester City. Pep Guardiola, qui se plaignait de l’absence dans son équipe d’un bon tireur, avait confié cette tâche à Phil Foden, Gabriel Jésus, Raheem Sterling, Sergio Aguero, Ilkay Gundogan ou Kevin de Bruyne, qui s’étaient tous montrés maladroits dans cet exercice. Avec Ryad Mahrez, le coach catalan pensait avoir enfin trouvé le bon tireur, tellement que notre compatriote ne ratait pratiquement jamais la cible. Mais les récents échecs vont pousser Guardiola à changer, encore une fois de tireur. D’ailleurs, mardi après le match, il l’a clairement fait savoir. « Je ne sais pas combien de penaltys on a ratés. Ryad était exceptionnel, il y a deux ou trois ans, il a tiré le penalty décisif ici à Dortmund (2021) qui nous a propulsés en demi-finale de la Ligue des champions. Dernièrement, il a raté, il réfléchira. Il peut faire une pause maintenant avec les penaltys», indique le coach catalan. «Il a la mentalité d’y aller et de le faire, ajoute Guardiola. Les équipes sont fortes physiquement et nous leur donnons l’avantage. C’est arrivé trop de fois, il y avait beaucoup de joueurs.» A rappeler que, contrairement à Copenhague où Erling Haaland était sur le banc, avant-hier soir, ce dernier était présent sur le terrain quand l’arbitre a sifflé le penalty. Mais sans doute animé de revanche, Ryad Mahrez a décidé de prendre le ballon pour tirer. Encore raté !

 

Changer de côté

Face à Copenhague et Dortmund, Mahrez avait choisi de tirer à droite du gardien, mais il échoua à chaque fois. Pourtant en septembre dernier à Oran, il avait choisi le même côté pour tromper le portier du Nigeria. Néanmoins, si on revient en arrière, pratiquement tous les penaltys qu’il a réussi à marquer, il les tirait sur l’autre côté. Mais depuis son ratage en mai dernier face à West Ham, il a décidé de changer de côté ; Maintenant que Pep Guardiola a décidé de ne plus lui donner la responsabilité de tirer les penaltys, du moins pour les matches à venir, Ryad Mahrez se concentrera sur autre chose en essayant de hausser son niveau de jeu, qui est moins bon depuis le début de saison.

  1. S.

 

Classement