Xavi songe à Atal

L'information, diffusée partout ce vendredi, fut confirmée notamment par le quotidien catalan Sport. Le grand club espagnol, qui est à la recherche d’un jeune arrière latéral droit, a jeté son dévolu que Youcef Atal.

D’après un tweet du  journaliste portugais Pedro Almeida, un joueur qui dispose du profil que chercherait le club catalan qui s’est toujours appuyé sur des latéraux mobiles capables, par leur talent, de bien jouer défensivement et offensivement.

 

Entame des discussions

A cet effet, on laisse entendre que le FC Barcelone aurait déjà entamé les discussions avec l’OGC Nice. Certes, aucun chiffre n’a filtré à propos de l’offre que le FC Barcelone envisage de transmettre au club français. D’ailleurs, on laisse entendre que  le club catalan, qui travaille discrètement sur ce dossier, n’a pas communiqué à ce sujet pour des raisons faciles à imaginer. Ce qui est certain, par contre, le FC Barcelone souhaite vendre Sergi Dest et que l’intérêt pour Atal est de satisfaire les demandes de l’entraîneur Xavi Hernandez qui souhaite bâtir une équipe solide qui peut tenir plusieurs années. Pour atteindre cet objectif, le champion du monde avec l’Espagne en 2010, en Afrique du Sud, mise sur des joueurs techniques et jeunes, soit des critères auxquels répond parfaitement Youcef Atal qui, à 26 ans, a encore plusieurs années devant lui dans le haut niveau.

 

Sans les blessures

Ce n’est pas la première fois que le rapide arrière droit algérien est dans le viseur de gros cadors européens. Il y a trois ans, après une énorme saison avec l’OGCN, plusieurs équipes huppées du vieux continent ont tenté de le recruter. On citera le Real Madrid, Tottenham, la Roma ou le Paris Saint Germain. Hélas, Youcef Atal fut stoppé dans son ascension par des ennuis de santé récurrents, plus particulièrement des blessures musculaires à répétition. Suite à ces longues périodes passées à l’infirmerie, Aral a disparu des radars de grands clubs. Son rêve de jouer dans un grand club européen est repoussé à plus tard, qui sait ! Peut-être que le FC Barcelone qui, il faut préciser, entretient une bonne relation avec son homologue niçois, le recrutera avant la fermeture du mercato estival le 1er septembre prochain.

 

Il a dissipé les doutes

Pour rappel, il s’est contenté depuis l’entame du championnat de quelques brèves apparitions avec l’OGCN, car le staff technique du club ne voulait pas prendre de risques avec un joueur qui a subi une opération à l’épaule au printemps dernier. Le moindre contact avec un adversaire pouvait réveiller les douleurs. Par conséquent, l’entraîneur Lucien Favre a lancé Youcef Atal doucement dans le bain de la compétition afin de voir sa réaction dans les duels. Ayant remarqué qu’il n’avait aucune appréhension pour aller au charbon, le coach suisse l’a titularisé ce jeudi pour le match aller des barrages de la Conférence League UEFA Maccabi - OGCN (1/0). Lors de ce match joué dans une ambiance chaude, Youcef Atal a fourni une bonne prestation, en réalisant même un sauvetage sur la ligne en fin de match. Après le match, l’Equipe lui a attribué la meilleure note (6/10), tandis que son coéquipier en sélection nationale Andy Delort, auteur d’une prestation mitigée, a été noté 3/10.

  1. S.

Classement