Bounedjah en Europe ? Cet hiver ou jamais

 

S’il y a un joueur qui est en train d’affoler les statistiques, c’est certainement l’avant-centre des Verts et d’Al-Sadd du Qatar, Baghdad Bounedjah.

 

L’enfant d’Oran collectionne les buts et à chaque sortie avec son club, il n’hésite pas à planter un but,un  doublé, un triplé… Vendredi dernier, Al-Shahiniya a été sa énième victime en lui plantant un doublé. Ces deux buts ont permis à l’attaquant algérien de rentrer dans l’histoire du football qatari en battant le record de buts inscrits sur une saison régulière en championnat détenu par le Brésilien Clemerson de Araújo (saison 2007/2008). Pourtant, la saison est encore longue et l’Algérien est bien parti pour pulvériser ce record et inscrire son nom en lettres d’or au Qatar. Un doublé qui porte le capital buts de Bounedjah à 28 réalisations en 14 matches, soit une moyenne de deux buts par rencontre. Il n’y a pas beaucoup, voire il n’y a pas tout court, de joueurs capables d’une telle performance au niveau mondial. Certains pourraient avancer l’argument de la faiblesse du championnat du Qatar, mais une compétition où l’on retrouve des joueurs comme Xavi (Al-Sadd), Wesley Sneijder (Al-Gharafa FC), Al-Arabi et Msakni (Al-Duhaïl), et de nombreux joueurs brésiliens, argentins, uruguayens… n’est pas aussi faible que cela.

 

Dans l’histoire du championnat du Qatar

Baghdad Bounedjah a prouvé là où il est passé qu’il reste un attaquant qui a le sens du but dans le sang. Il n’a pas besoin de beaucoup de choses pour se mettre à l’évidence, surtout lorsqu’il est dans la surface de réparation. Le but qu’il avait inscrit (le 4e de l’EN) face au Togo montre tout le talent que possède cet attaquant, faisant que ses performances ne passent pas inaperçues. De nombreux clubs ont commencé, depuis quelque temps déjà, à récolter des informations à son sujet. Des équipes de Ligue 1 française ont affiché leur envie de l’enrôler dès ce mercato hivernal. Malgré toutes ses performances, Bounedjah, qui présente des statistiques affolantes depuis plusieurs saisons, ne figure pourtant pas parmi les nommés au titre de meilleur joueur africain de l’année. Une grossière omission pour ce joueur qui est de loin meilleur que plus des deux tiers des 32 joueurs nominés. Il faut dire que la presse française lui consacre des sujets pour faire connaître un nom que de nombreux Européens ne connaissent pas. Les médias sont-ils en train de flairer le bon coup ? C’est sûr.

 

A 27 ans, c’est le moment de partir

A l’approche du mercato hivernal en Europe, Baghdad Bounedjah, qui a fêté le 30 novembre dernier ses 27 ans, est arrivé à l’âge de la maturité footballistique, mais il ne devrait pas se permettre de rater une opportunité de rejoindre un championnat européen. Il est clair que le joueur algérien n’a plus rien à faire au Qatar. 2019 pourrait être celle de l’éclosion de l’attaquant d’Al-Sadd dans un championnat européen. Depuis le début de l’année, l’attaquant algérien présente des statistiques incroyables avec 53 buts, toutes compétitions confondues. Ceux qui disent qu’il serait préférable pour lui de repousser son départ vers l’Europe après la CAN-2019 semblent oublier que le joueur a 27 ans, et au-delà de cet âge, les clubs vont certainement se montrer réticents pour son recrutement. Pour le moment, l’O Marseille revient à la charge pour s’offrir les services de l’international algérien. Cependant, les dirigeants phocéens sont-ils disposés à sortir leur chéquier pour d’abord payer la clause libératoire, estimée à 15 millions d’euros, mais aussi s’aligner sur le salaire que touche le joueur avec Al-Sadd ? Il est clair que ça vaut le coup pour un joueur qui a réussi à évincer Slimani, l’incontestable titulaire en sélection avec les différents coaches. Mais depuis l’arrivée de Djamel Belmadi, le joueur a explosé avec les Verts avec 6 buts lors des 8 derniers matches. Un départ dès cet hiver ? C’est la meilleure chose qui puisse arriver à Bounedjah. 

  1. N.

 

Buteur en championnat

La Lazio revient à la charge pour Brahimi

 

Le meneur de jeu du FC Porto Yacine Brahimi est plus que jamais proche de quitter le championnat du Portugal. Le joueur algérien, qui se trouve à six mois de l’expiration de son contrat, ne veut pas prolonger son bail, ce qui a mis dans l’embarras son club qui assiste impuissant au départ de l’un de ses cadres. En plus des équipes de la Premier League, West Ham, Everton, Newcastle et dernièrement Tottenham, en passant par l’O Marseille en France et Besiktas en Turquie, la Serie A italienne n’est pas insensible à la magie de l’Algérien. La Roma a toujours eu un penchant pour Brahimi, mais les exigences financières de Porto l’ont dissuadée jusque-là. Mais le club phare de la Ville éternelle n’est pas le seul à montrer un réel intérêt au numéro 8 de Porto. L’éternel rival voisin, la Lazio, serait sur le point de préparer une offre de 10 millions d’euros pour engager l’international algérien. Si cette information s’avère vraie, les dirigeants du FC Porto devraient sauter sur l’occasion, car l’offre en or d’Everton, d’il y a deux ans, qui était prêt à mettre sur la table 40 millions d’euros, ne va pas se représenter. Une chose est quasiment sûre, Brahimi ne poursuivra pas l’aventure avec Porto cet hiver. Par ailleurs, l’Algérien s’était illustré vendredi dans la soirée en championnat à l’occasion de la réception de Portimonense. Porto s’était imposé sur le score de 4 buts à 1, dont une réalisation signée Brahimi. Il a même marqué un but d’un tir des 25 mètres refusé par l’arbitre pour une position de hors jeu d’un de ses coéquipiers. Il s’agit du troisième but de l'Algérien cette saison, élu homme du match.

Ilyès N.

 

Sa situation se complique

Boudebouz a intérêt à quitter le Bétis

 

Le milieu de terrain offensif algérien de Real Bétis Ryad Boudeboua va mal cette saison avec son équipe. Contrairement au précédent exercice, l’Algérien n’arrive plus à convaincre son entraîneur Quique Setién. Avec 535 minutes de temps de jeu, cumulées en 8 matches sur 14, dont 6 seulement titulaire, l’Algérien est bel et bien un joueur de second rôle au sein de la formation andalouse. Même si son entraîneur s’est montré rassurant quant à l’avenir de Boudebouz au sein de la Real, il est clair qu’il se retrouve davantage proche de la sortie. Lors de la conférence de presse d’après-match, Quique Setién a pourtant fait savoir qu’il compte sur l’international algérien. «Boudebouz a joué 70 minutes lors du précédent match, je ne peux pas tous les faire jouer», a-t-il indiqué, mais la phrase qui envoie Boudebouz hors la Real Bétis c’est lorsqu’il a indiqué : «C’est vrai qu’il n’a pas de rôle important comme d’autres joueurs dans l’équipe, mais nous comptons toujours sur lui.» Un joueur qui n’a pas le même rôle que d’autres éléments veut tout simplement dire que le coach ne compte pas vraiment sur l’Algérien, qui a intérêt à quitter la Liga. OGC Nice se montre prêt à l’accueillir dès cet hiver.

  1. N.

 

 

Ghoulam reprend la compétition

Double passeur après 403 jours d’absence

 

Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit le 1er novembre 2017, l’international algérien du SSC Napoli Faouzi Ghoulam a attendu plus de 13 mois pour retrouver la compétition. Plus exactement, l’Algérien est resté sur le flanc pendant 403 jours. Hier, à l’occasion de la réception de Frosinone pour le compte de la 15e journée de la Serie A, il a fait sa réapparition dans le onze titulaire de Napoli au grand bonheur de l’entraîneur Carlo Ancelotti. L’Algérien a réalisé une prestation de premier ordre et semble avoir repris sa place sur le côté gauche de la défense napolitaine. Mieux encore, l’Algérien a même largement contribué à la large victoire de son équipe sur le score de 4 buts à 0. Il a offert deux balles de but au Polonais Milik. La première était sur corner à la 72e minute reprise de la tête par l’avant-centre qui est revenu à la charge pour conclure un centre de l’Algérien à cinq minutes de la fin. Ghoulam était également à deux doigts de marquer son premier but après avoir été idéalement décalé par son compatriote Ounas. Face au gardien de but adverse, Ghoulam a étrangement raté sa reprise alors qu’il était à six mètres de la ligne. Le défenseur algérien voit donc le bout du tunnel lui qui a fait une tentative de revenir au mois de janvier dernier, mais il s'est gravement blessé à l'entraînement ; ce qui lui a fait perdre sa place en sélection. Une prestation, hier, très encourageante ; le joueur devrait cravacher pour espérer récupérer sa place avec les Verts dès mars prochain.

  1. N.

 

 

Classement