Mahrez proche d’être récompensé pour sa ‘’remontada’’

Ryad Mahrez a été retenu dans une short list de 3 joueurs qui se disputeront le titre honorifique de meilleur joueur ‘’Etihad’’ du mois d’octobre à City.

Auteur de 2 buts lors de ce mois, l’enfant de Sarcelles s’est distingué par un rendement époustouflant et ce, juste après son retour du stage des Verts. Avant l’expédition africaine, il avait entamé du mauvais pied le 10e mois de l’année avec un petit match contre Hoffenheim en C1, puis un ratage spectaculaire le 7 octobre à Anfield contre Liverpool quand il avait manqué un penalty qui aurait pu donner la victoire aux Citizens. Ceci dit, juste après le retour de Cotonou, c’est un tout autre Mahrez qui est rentré à Manchester ; il a enchaîné les bons matches avec d’abord un but extraordinaire contre Burnley, suivi d’une passe décisive contre le Shakhtar avant de s’illustrer contre Tottenham cette semaine et son but d’avant-centre dans le fief des Spurs. Mahrez a réalisé en deux semaines une remontada et a commencé à justifier le transfert record effectué par le club cet été pour l’avoir ; il a été donc retenu dans une short list de 3 joueurs pour tenter de décrocher le titre honorifique de meilleur joueur du mois d’octobre. C’est la première fois qu’il entre en lice pour un tel honneur depuis qu’il a rejoint l’équipe de Guardiola. Pour arracher ces honneurs, il faudra que Ryad prenne le dessus sur ses concurrents, à savoir l’Espagnol David Silva ainsi que Aymeric Laporte, le défenseur français qui s’illustrent tout autant que Ryad. En tout cas, du côté des supporters, il y a comme une nette envie de donner des ailes à Ryad. Les commentaires des fans citizens sur les réseaux sociaux prouvent qu’il existe une certaine satisfaction par rapport au rendement du joueur et sa progression. Il est donc fort probable qu’il rafle la mise ; cela l’aidera à s’améliorer et tenter de refaire les exploits réussis avec Leicester, en attendant qu’il ait le même courage et la disponibilité de faire de même sous le maillot des Verts.

  1. M. A.

 

 

Il pourrait le faire jouer ce soir lors du derby à cause des nombreuses absences

Terim tenté par l’option Feghouli

De retour à l’entraînement il y a tout juste quatre jours, Sofiane Feghouli pourrait être aligné d’entrée ce soir lors du choc de la journée de championnat en Turquie sur la pelouse du Turk Telekom Stadium contre Fenerbahce. Confronté à une cascade de blessures, Terim trouve du mal à composer un onze homogène. Il a donc sonné  l’option Feghouli et la presse turque hier a affirmé que le joueur algérien pourrait bien débuter la partie malgré son manque de fraîcheur physique ; il  ne s’est pas entraîné durant presque deux semaines. Avec le défenseur suspendu Mariano et le milieu défensif blessé Fernando, ainsi que l'attaquant Emre Akbaba et le défenseur Yuto Nagatomo, qui a subi une intervention chirurgicale, Terim galère sérieusement. Ajoutons à cela le retour récent au travail de Henry Onyekuru, Sofiane Feghouli, Serdar Aziz et Eren Derdiyok, mais il n’a pas vraiment le choix et devrait les aligner ou du moins en aligner quelques-uns. Galatasaray n'a enregistré que deux victoires les six derniers matchs et n'a réussi à marquer que trois buts est encouragé par sa stat à domicile. Les Sang et Or ont gagné 22 fois et fait 2 nuls sur 24 matches à domicile ; ils doivent cependant rompre une triste série de 3 ans sans but contre le voisin. Un bon challenge pour Soso qui a de fortes chances d’être aligné.

  1. M. A.

 

 

 

Défait hier 5-1 par Al Fayçali

Mbolhi s’absente, l’Ettifaq prend une ‘’valise’’

L’Ettifaq saoudien a eu l’occasion hier de découvrir sa ‘’Mbolhi dependence’’ et pour cause : l’international algérien, qui s’est blessé au genou et qui n’a pas pu jouer, a laissé un grand vide exploité parfaitement par Al Fayçali qui a gagné 5-1 lors de la 8e journée du championnat saoudien.

Plus qu’un gardien

Pendant le match ou après celui-ci, les commentaires sur les réseaux sociaux ne tournaient qu’autour du rôle important de Mbolhi dans l’équipe. Ils ont affirmé que seul Rais peut éviter de telles raclées à son team. Il faut dire qu’il existe une sorte de dépendance qui s’est vérifiée avec cette première absence du gardien de l’EN. Le même effet a été ressenti chez les Verts et cela prouve que l’expérience acquise par l’ancien gardien de Rennes est très bénéfique.

7 mois plus tard

Il faut retenir que la défaite d’hier est la première depuis le 6 avril dernier pour l’Ettifaq. Ces derniers avaient perdu 4-2 contre l’Ittihad de Djeddah 4-2, et depuis Rais a gardé sa cage et n’a jamais perdu ; au total 7 matches sans défaite jusqu’à hier et ces 5 buts encaissés par El Bahri. A noter que Mbolhi se repose actuellement ; sa blessure ne devrait pas le priver du stage de l’EN. Le public de l’Ettifaq, quant à lui, se demande déjà s’il sera apte pour l’empoignade du 6 novembre prochain contre Al Hilal.

  1. M. A.

 

 

 

 

Les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie programmés les 25 et 26 décembre, soit la veille du match contre le Qatar

Quels joueurs pour quels objectifs pour le stage de décembre ?

Djamel Belmadi a confirmé lors d’un récent point de presse la tenue de la partie contre le Qatar pour la date du 27 décembre prochain. Cela a été minutieusement programmé avec les responsables de la Fédération qatarie qui ont arrêté le programme de 6 matches pour leur sélection en guise de préparation pour la Coupe d’Asie des nations. Belmadi, qui a décidé de mener une nouvelle mission cette fois à la tête des locaux, ne compte pas se contenter des dates FIFA ; il veut faire du Madjer sans faire les erreurs de ce dernier. Il a été déjà critiqué pour avoir un peu trop marginalisé les joueurs locaux et veut donc rectifier le tir, mais cela doit se passer sans la moindre pression. C’est pour ça, pour en avoir le cœur net, il a décidé de mener lui-même cette bataille de réhabilitation du produit local en dirigeant ces stages. Ceci dit, comme tout le monde le sait, la programmation est difficile à gérer, et le changement des dates des compétitions de la CAF cette année avec le lancement de la C1 et de la coupe de la CAF dès le mois de décembre, ainsi que la programmation de la Coupe d’Afrique des nations pour juin prochain ont mis la pression sur les ligues des pays du continent. Idem pour l’Algérie où la LFP essaye tant bien que mal d’annoncer ses dates à l’avance, mais il y a toujours des imprévus.

Que fera Belmadi ? Que feront les clubs ?

Le stage de décembre aura lieu durant la dernière semaine de l’année ; l’EN devrait  jouer 2 matches. Jusqu’à maintenant, on ne connaît qu’un seul adversaire, à savoir le Qatar qui se jouera le 27 à Doha. Ce qui veut dire que ce stage risque d’être perturbé par le déroulement des 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie programmés les 26 et 27 du même mois. Qui sera donc le perdant ? Les clubs qui vont devoir jouer sans leurs meilleurs éléments, pour certains leur dernière chance de gagner un titre cette saison, ou bien Belmadi qui se pliera aux exigences des clubs et composera avec un groupe réduit ? On se souvient, l’an passé, que les présidents étaient montés au créneau et ont tout fait pour donner du repos à leurs joueurs. On pense notamment à Haddad à l’USMA qui avait même contraint Madjer à laisser ses joueurs de côté. Cela risque de se répéter, surtout avec le programme ultra-chargé de certains teams cette saison, notamment ceux qui sont toujours en lice en coupe arabe. La compétition de trop et la goutte qui risque de faire déborder le vase. Pour le moment, rien n’est connu, mais la commission de la coupe peut s’adapter et retarder à titre d’exemple quelques parties et ce, jusqu’au retour de l’EN. Belmadi aussi a une carte en main ; il pourrait jouer la carte de quelques pros pour composer son groupe ; cela nécessite des négociations avec des clubs, certes, mais ça reste faisable pour certains championnats qui seront à l’arrêt. Comme Madjer a pu le vérifier à ses dépens, la programmation régulière des stages des locaux n’est pas une chose aisée. Mais le CHAN 2020 en Ethiopie approche à grandes enjambées, la FAF et la LFP devront collaborer pour trouver des dates et permettre à un maximum de stages d’avoir lieu. Pas facile avec la succession des matches, notamment ceux de la coupe arabe qui sont venus verser de l’huile sur le feu. Attendons pour voir.

  1. M. A.

Il arrête le programme de ses matches en prévision de la Coupe d’Asie des nations

L’Algérie et 5 autres adversaires au menu du Qatar

En prévision de sa participation à la Coupe d’Asie des nations, du 5 janvier au 1er février 2019 aux Emirats, la sélection du Qatar, prochain adversaire de la sélection des locaux le mois prochain, a tracé le programme de ses matches de préparation pour le rendez-vous asiatique. Ainsi, les Grenats disputeront 6 matches amicaux ; 2 lors de la prochaine date FIFA contre la Suisse en Suisse, le 14 de ce mois, et l’Islande en Belgique le 19 du même mois. Les 4 autres parties auront lieu en décembre ; la première le 23 contre la Jordanie, le 25 contre le Kirghizstan, le 27 contre l’EN et enfin le 31 contre l’Iran. Pour rappel, Djamel Belmadi a pris l’initiative d’organiser des stages de préparation pour les joueurs locaux afin de les voir à l’œuvre et tenter de découvrir de nouveaux éléments capables d’apporter un plus aux A. Ce premier stage aura lieu pendant les 10 derniers jours du mois de décembre ; il durera une semaine. Du côté de la FAF, on attend encore une confirmation de la part de la Chine. Ce qui donnerait lieu à 2 rencontres bénéfiques pour le coach et ses joueurs.

  1. M. A.

 

 

A propos de Galatasaray-Fenerbahce de ce soir

Benzia : «Nous sommes prêts pour le derby»

Alors que Slimani est suspendu pour ce soir, Benzia s’apprête à prendre part au grand derby d’Istanbul.

Le club attend beaucoup de lui en attaque ; il se dit prêt au même titre que ses coéquipiers pour le choc de ce soir : « Nous sommes prêts pour ce match», a-t-il déclaré aux médias.

Yassine, qui va découvrir une ambiance particulière lors de ce derby, semble excité à l’idée de jouer et réussir quelque chose : «Nous connaissons l'importance de ce derby pour le club. Nous attendons avec impatience ce match ; nous connaissons l’histoire de Fenerbahce. C’est le sommet, ce club a une histoire ; les choses vont sans doute aller pour le mieux», a-t-il rassuré.

Reste à savoir si on aura un face-à-face Feghouli-Benzia. Cela reste relatif à la participation de Soso après son retour récent de blessure.

A noter que Fenerbahce est à un point de la zone de relégation ; s’il perd ce soir, il sera très probablement parmi les relégables.

 

  1. M. A.

 

 

 

Classement