Contrairement aux deux dernières CAN, l’Equipe nationale ne jouera pas ses trois premiers matches de la prochaine Coupe d’Afrique dans un très grand stade.
L’EN dans sa position E1 au tirage effectué avant-hier à Rabat a hérité du stade du Complexe sportif prince héritier Moulay El Hassan, antre du club des FUS de Rabat. Ce dernier qui a été rénové en 2012 et dont la capacité d’accueil ne dépasse pas les 12 000 supporters a été complètement démoli lors des trois derniers mois, afin de laisser place à une vaste opération de reconstruction. À moins de onze mois du coup d’envoi de la CAN, le stade devant accueillir les matches des Verts lors du tournoi africain n’existe pas, les engins travaillent sur une superficie avoisinant les 2,7 hectares, l’on prépare le terrain pour la mise en place des fondations, sur qui le joli stade exposé sur une maquette va être implanté. Sur les réseaux sociaux, même les Marocains se demandent pourquoi ces travaux sont aussi lents. Il y aura une aide étrangère, répondent les plus optimistes, car ce stade dessiné par les Espagnols va bénéficier d’une attention particulière, surtout après le tirage qui a mis l’EN dans cette ville et dans cette enceinte.
Sur le plan technique, la maquette montre un stade moderne avec trois tribunes de deux étages et une tribune (ouest) composée d’un étage supplémentaire, c’est cette tribune qui accueillera la tribune VIP et celle des médias. Comme la superficie ne sera pas grande, le terrain sera très proche des tribunes (9 mètres), alors que le point le plus distant sera à 50 mètres,
Qu’à cela ne tienne, pour le moment, la FAF sait que l’EN va jouer dans ce stade complètement couvert, mais suivra de près l’évolution des travaux. En tout cas, la CAF va insister pour que les délais soient respectés. En attendant, toute la concentration des Verts sera axée sur l’autre bataille, celle de la Coupe du monde, qui semble avoir conquis l’esprit du driver des Fennecs.
S.M.A.