EN : Le message fort de Belmadi

La scène a étonné plus d’un lundi passé sur la pelouse du stade de Radès, lors du match Niger-Alger. On joue la 64’, Belmadi décide d’opérer un premier double changement.

Il incorpore Bentaleb à la place de Bennacer et, à la grande surprise, il fait sortir le buteur de la soirée Bounedjah pour incorporer Belaili. Un changement qui a attiré l’attention, car habituellement, ces deux éléments, on a l’habitude de les voir évoluer ensemble sur le terrain. Une association qui fonctionne d’ailleurs assez bien, en témoigne le match de jeudi passé à Baraki où le duo a encore fait parler de lui. La question qui a effleuré tous les esprits à ce moment-là : pourquoi le coach n’a-t-il pas aligné les deux joueurs ensemble ? A vrai dire, Belaili, qui restait sur un match pas très réussi contre le Niger à Baraki, avait produit un jeu qui a contrarié le coach. En première période, il était complètement out et a eu du mal à jouer avec Ait Nouri sur son couloir et à trouver Delort en pointe. Il a fallu mettre Bounedjah en 2e période pour que les choses redeviennent normales. Cette attitude aurait suscité des soupçons du côté du staff, d’autant que le contraste entre YB10 de la première période et celui de la 2e était grand. Youcef Belaili joue-t-il mieux quand son complice est sur le terrain ? La réponse est certainement oui. Mais la question qui dérange le plus, notamment le coach national, c’est : est-ce qu’il le fait exprès ? En tout cas, Belmadi n’a pas apprécié cela, lui qui voulait voir tout le monde sur leur vraie valeur pour pouvoir porter un jugement juste. Mais Belaili n’a pas fait ça, ce qui aurait amené le coach à passer à l’acte en séparant les deux joueurs.

On se souvient tous des jours qui ont précédé l’annonce de la liste, lorsque des bruits de couloir ont laissé entendre que Belaili pouvait ne pas être concerné par le stage. Une information qui s’est avérée ensuite erronée. Mais comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu. Le joueur n’avait pas de bonnes stats avec son club avant ce stage, il était sur une courte descendante, sans oublier la blessure contractée la veille du stage. Mais malgré cela, Belmadi tenait à l’avoir avec lui. Sa présence ne pouvait qu’être utile pour mettre à l’aise Ait Nouri, qui l’a côtoyé à Angers. Il a donc été retenu. Mais son match à Baraki n’a pas plaidé son cas. Ce qui a amené le coach à passer un message à Tunis à travers le remplacement opéré qui en dit long sur les reproches que pourrait faire Belmadi à son ailier. Il s’agit d’un rappel à l’ordre au moment où la concurrence bat son plein dans tous les postes, y compris ce poste d’ailier gauche. Après l’arrivée de Chaibi, ils seront nombreux à se battre pour une place. En effet, Brahimi et Ounas, pour ne citer que ces deux-là, feront tout pour revenir. Que dire de Gouiri, Cherki et des autres éléments offensifs attendus ! Cela mettra en péril la place de Belaili. L’enfant d’Oran sait ce qu’il lui reste à faire.

 

Baghdad

En tout cas, Baghdad Bounedjah a encore besoin de Belaili en sélection. Il a annoncé son grand retour par un but et deux prestations de qualité en mars. Il a eu un coup de pouce du destin après la blessure inattendue de Slimani, ce qui va allumer la concurrence pour juin. Delort doit sérieusement s’inquiéter pour sa place.

  1. M. A.

 

 

Classement