Niger 0 - Algérie 1 : Les Verts en Côte d’Ivoire en 4X4

L’équipe nationale a décroché le billet qualificatif à la CAN et ce au terme d’une rencontre âprement disputée contre le Niger. Elle totalise quatre succès en autant de rencontres, cela lui permet d’aller en Côte d’Ivoire en 4X4.

C’est très tôt que Bounedjah a fait la différence, en inscrivant le seul but de la partie puisqu’après seulement 5 minutes, de jeu une déviation de Delort plein axe, vers Mahrez en position axiale, un peu excentré sur le côté gauche, lui permet de servir Bounedjah dans d’excellentes conditions, l’avant-centre des Verts conclut facilement devant le gardien Djibo (1-0). Avec un onze déployé en 4-2-3-1, l’EN n’a pas beaucoup changé ses habitudes, mais sur la feuille de match, les changements étaient multiples, Belmadi a chamboulé son onze mais pas ses plans, un défi de taille, car le but était de voir tout ce nouveau beau monde à l’œuvre dans son dispositif, le coach s’attendait forcément à des difficultés liées essentiellement à ce cocktail, mais le but de Baghdad a rendu les choses un peu plus faciles, la réalisation de l’attaquant d’Al Sadd est arrivée au bon moment pour lui,  qui avait à cœur de scorer à l’occasion  de son retour, mais aussi pour éloigner la pression et permettre au groupe de mieux gérer la partie. Le Niger, fidèle à ses habitudes défensives, a été déboussolé par le but, Cavalli espérait faire revivre à Belmadi au moins la même soirée que jeudi passé, mais Bounedjah l’a poussé à penser à autre chose, mais comme il n’a pas les armes qu’il faut, les attaques nigériennes étaient toutes du côté droit, sans réel danger, la vraie bonne occasion est a mettre à l’actif de Moumouni à la 43’ quand il s’est faufilé au milieu de 3 Algériens, Hadjam, Chaïbi et Bennacer qui n’ont vu que du feu, il s’est retrouvé seul face à Zeghba, tire, mais le gardien algérien a mis le ballon en corner grâce à une superbe claquette. En seconde période, le jeu est resté calme, l’EN voulait imposer son jeu, mais le bloc nigérien est resté bas, Bounedjah s’en remet alors aux tirs, il décoche une frappe lourde des 25 mètres à la 60’ obligeant Djibo à étaler toute sa classe pour sauver sa cage. Le match se résume en des phases de jeu au milieu, difficile de créer le danger, mais les changements opérés par Belmadi et l’entrée en jeu d’Amoura donnent du punch à la ligne offensive, Boubou Traore prive Amoura et Chaïbi de deux buts valables, Amoura revient et met une tête piquée qui passe à cpoté, c’était d’ailleurs la dernière vraie tentative, score finale 1-0, l’EN enchaîne un 4e succès de suite, il ne lui reste que 2 matches à gagner pour faire un carton plein ciblé, quant à la qualification à la CAN, elle est désormais acquise, Belmadi peut maintenant se concentrer sur ses 4 prochaines dates FIFA pour dégager un groupe solide, mais ce qui est sûr c’est qu’il a encore du boulot.

S.M.A

Stade Hamadi-Aguerbi, temps ensoleillé, pelouse en bon état, affluence faible,  arbitrage de Boubou Traore (Mali), assisté par Sidiki Sidibé (Guinée) et Modibo Samake (Mali).

Averts : Delort 27’, Bennacer 42’ Bentaleb 84’ (Alg) Yakubu 52’ (Nig)

But. : Bounedjah 5’

Niger : Djibo, Yakubu, Alhassane(Soumana 87’), Diabate, Souleymane (Badamassi 83’), Boureima(Garba 46’), Doudou,  Lambo (Yacouba 22’),  Moumouni, Sabo (Adebayor 83’), Daniel.

Ent. : Cavalli.

Algérie : Zeghba, Guitoune, Hadjam, Tougai, Bensebaïni, Zerrouki (Kadri81’), Bennacer (Bentaleb 63’), Chaiïbi, Mahrez (Amoura73’), Delort (Bouanani 73’), Bounedjah (Belaïli 63’).

Ent. : Belmadi.

 

Classement