Patrice Motsepe : «8 pays veulent organiser la CAN 2025»

Le président de la CAF Patrice Motsepe a tenu hier en début d’après-midi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué le bilan de la participation africaine à la Coupe du monde Qatar 2022.

Motsepe était très élogieux envers le rendement de la sélection marocaine, mais c’est vers la fin de sa conférence que la question la plus importante a été posée, celle qui concerne l’organisation de la CAN 2025. 5 jours après la fin du délai de dépôt des dossiers, Motsepe et son SG Véron Mosengo-Omba avaient rendez-vous avec une annonce, celle des pays qui ont officiellement envoyé leurs dossiers.  Plusieurs rumeurs ont été lancées sur le net quant aux noms des pays intéressés, et hier encore le doute n’a pas disparu, puisque le SG a déclaré que 5 pays ont postulé, avant d’être contredit par son président, qui l’a coupé en pleine intervention : «Au départ 15 pays ont manifesté leur intérêt et ça a commencé à baisser au fil des jours, et je crois que le chiffre s’est stabilisé sur 8 nations», a-t-il dit sans donner les noms des pays.

«20 présidents de fédération m’ont dit qu’ils veulent organiser une CAN»

Motsepe qui a compris qu’il venait de froisser son secrétaire général a continué : «Lors de la dernière CAN, environ 20 président ont dit on veut la CAN, je leur ai dit c’est magnifique, venez...» et de revenir sur 2025 avec plus de détails : «Certains pays ont annoncé publiquement, d’autres  ont envoyé leurs dossiers, il y a 3 autres pays mais ils étudient des possibilités de co-organisation, c’est pour cela que le SG vous a dit qu’ils sont 5», ajoutera-t-il.

«Des cabinets indépendants bientôt en mission d’inspection»

Comme prévu, des inspecteurs vont descendre dans chacun des 8 pays ayant postulé pour l’organisation, la CAF a indiqué que ce seront des cabinets privés et indépendants qui vont effectuer ces sorties, ça sera à partir du 5 janvier prochain, avant de rédiger des rapports, qui iront droit entre les mains des membres du Comex qui auront la lourde tâche de trancher.»

S.M.A

 

 

Ça sera le premier adversaire de nos A’ lors du CHAN

La Libye en stage en Turquie

L’équipe nationale de la Libye A’ entamera la préparation du CHAN 2022 en Algérie le 28 de ce mois en Turquie. Le coach français Corenthin Martins annoncera le 25 de ce mois la liste des joueurs qui s’envoleront vers la Turquie, ils séjourneront jusqu’au 8 janvier prochain. Ils devraient disputer 2 rencontres amicales de préparation contre la sélection du Soudan et contre le Mali. Rappelons que la Libye jouera le match d’ouverture de ce CHAN contre les Verts le 13 janvier prochain à 17h sur la pelouse du stade Nelson- Mandela de Baraki. 

S.M.A

 

 

Classement