EN : Amoura retrouve son jardin

Parmi les joueurs dans la liste de Djamel Belmadi sur lesquels les yeux seront braqués, il y a Mohamed El Amine Amoura qui est en forme ces derniers temps, et qui reste sur un bon souvenir avec les Verts après les deux buts qu’il a claqués contre la Tanzanie (éliminatoires de la CAN 2023) et l’Iran en amical.

Son meilleur souvenir est le quadruplé qu’il a mis dans les filets du Liberia au complexe Hadefi-Miloud en juin 2021, alors qu’il portait le maillot de l’EN A’. Nul doute qu’en foulant la pelouse du nouveau stade de la capitale de l’Ouest, Amoura se remémorera son authentique exploit et pourquoi pas en accomplir d’autres face à la Guinée et le Nigeria afin de marquer l’histoire du nouveau temple oranais.

Valoriser le produit local

Privé de la CAN 2021 - alors qu’il était dans la liste - suite à une blessure contractée pendant le stage de préparation à Doha (Qatar), Mohamed El Amine Amoura doit passer un cap en équipe nationale. « Amoura est un jeune pétri de qualités, mais il ne faut pas brûler les étapes avec lui », avait prévenu Djamel Belmadi au lendemain de l’élimination précoce à la CAN. Le coach national, qui reconnaît ses qualités, a estimé qu’il faudrait se montrer patient avec ce talent à l’état brut encore. Mais dans le football moderne, l’âge ne compte plus ; des joueurs qui n’ont même pas 20 ans sont devenus des stars mondiales. Néanmoins dans son message, Djamel Belmadi voulait surtout protéger son jeune poulain. Après avoir montré de belles choses en juin dernier avec la sélection nationale, Mohamed El Amine Amoura doit profiter des deux matchs amicaux de cette semaine pour prendre du galon dans cette sélection. S’il parvient à s’imposer au sein de l’attaque de l’EN, il valorisera surtout le produit local. Plutôt que d’attendre des réponses de binationaux qui se font désirer, autant miser sur le produit local et l’attaquant de FC Lugano (Suisse) est considéré comme le chef de file de la jeune génération made in Algérie. A lui de confirmer les prévisions des spécialistes qui voient en lui la future étoile de l’équipe d’Algérie en attendant que d’autres talents, à l’image d’Adam Zorgane, fassent honneur au produit local.

 

Meçabih : « Je suis surpris par sa progression »

Les deux dernières décennies, on déplore l’absence de joueurs de talent sortis de notre championnat national. Ali Meçabih fait partie des attaquants de valeur que notre pays a produits. Vers la fin des années 90, il était même considéré le meilleur à son poste en étant un titulaire indiscutable en EN. Joint hier après-midi pour donner son avis sur Mohamed El Amine Amoura, l’ancien professionnel à Martigues est plein d’admiration pour l’attaquant du FC Lugano : « Ce qui est intéressant chez Amoura, c’est un jeune joueur qui continue à progresser. J’espère que Djamel Belmadi fera de lui l’un de ses titulaires dans un avenir proche, car il le mérite bien. » Ali Meçabih regrette toutefois que notre championnat ne produise plus de talents. « Je suis outré, se désole-t-il, de voir dans quel état on a mis le football national. Des présidents, des entraîneurs et des pseudo-agents s’enrichissent sur le dos du joueur. Celui qui refuse de donner de l’argent, même s’il est très fort, on ne le recrute pas. Parmi les grands footballeurs, un nombre d’entre eux est issu de familles pauvres. Amoura a la chance d’être tombé à Sétif sur des responsables qui lui ont permis de s’épanouir et de devenir l’un des rares attaquants issus du produit local à être régulièrement convoqué en équipe nationale. Je n’en veux pas à Djamel Belmadi quand il convoque des joueurs binationaux, car pour des raisons que je viens d’énumérer, on est en train de tuer le football national. » Enfin, à la question de savoir s’il va se rendre au complexe Hadefi-Miloud pour supporter les Verts, Ali Meçabih se dit désolé. « Figurez-vous que pour les Jeux méditerranéens, aucune invitation ne nous a été adressée. Heureusement que ces Jeux se sont bien déroulés. Donc, on ne s’attend pas à être invités pour les matchs de la sélection, mais je serai toujours derrière les Verts même si je ne viens pas au stade », dira l’ancienne vedette du MCO.

 

  1. S.

 

Classement