Belaili s’apprête à prolonger au Stade Brestois 29

Comme indiqué sur Compétition ce samedi, Youcef Belaili a, d’après le quotidien régional Le Télégramme, opté pour la stabilité. Il devrait, selon le média breton, parapher un nouveau contrat avec le Stade Brestois 29, club qu’il a rejoint en janvier dernier. Sauf retournement de situation, la coqueluche des Algériens sera au Stade Brestois 29 la saison prochaine.

 

Les discussions avancent bien.

D’après notre confrère français, qui tient sans doute des sources à l’intérieur du club breton, les discussions avancent bien entre les deux parties. Il ne reste que quelques détails à régler, notamment la durée du contrat avant de parapher le nouveau contrat. Certes, le directeur sportif Grégory Lorenzi avait, le mois dernier, laissé entrevoir cette issue dans une interview accordée à Ouest France : « Il y a des discussions, mais j’ai un cadre que je respecterai. Si Youcef veut continuer avec nous, on le souhaite également, mais il y a des choses que le club ne peut pas faire. » Des propos qui illustrent bien la volonté du club breton à prolonger son contrat surtout qu’en plus de ses belles prestations, il a fait exploser les réseaux sociaux du club en suscitant un engouement sans précédent dans le Finistère. A 30 ans, Youcef Belaili privilégie donc la stabilité et le challenge sportif, alors qu’il avait reçu des offres de Turquie, assure-t-on. Toujours est il qu’en décidant de prolonger avec le Stade Brestois 29, on devine que si Belaïli, qui a réalisé une bonne fin de saison, réédite les mêmes exploits au prochain exercice, des clubs européens plus huppés vont se manifester pour le recruter lors des prochaines fenêtres des transferts. Il reste à savoir quelle sera alors le montant de la clause libératoire qui sera négociée par les deux parties. Le club breton, qui l’a recruté gratis cet hiver (il était libre), ne devrait pas fixer un montant énorme qui risquerait de dissuader les clubs tentés de le recruter à l’avenir.

Avec une bonne préparation
Demain, le Stade Brestois 29 reprendra l’entraînement. Il est possible que s’il signe le nouveau contrat, Youcef Belaili aura droit à quelques jours de repos supplémentaires vu qu’il a joué avec la sélection ce mois. Rester en L1 française est une chose bénéfique pour l’attaquant de l’EN, car ce championnat est réputé pour ses matchs de grande intensité physique. Soit un domaine où il n’excelle pas depuis qu’il évolue dans le haut niveau. Avec une bonne préparation d’intersaison, il pourrait réaliser de gros efforts sur le plan physique. Cela aura des effets positifs sur son niveau. « Avec une bonne préparation, il cassera la baraque », préviennent les observateurs.
 M. S.

Classement