EN : La mise à l’écart d’Andy Delort intrigue

En prévision des deux rencontres des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 face au Niger, aller le vendredi 8 octobre 2021 (20h) au stade Mustapha-Tchaker de Blida et retour le mardi 12 octobre (17h) au stade du général Seyni-Kountché de Niamey, le sélectionneur national Djamel Belmadi a retenu une liste de 23 joueurs.

 

Contrairement à ce qu’on attendait, certains blessés n’ont pas été écartés du groupe. On parle notamment de Bensebaini Ramy qui a enchaîné hier une 4e absence en un mois. Le joueur n’a plus pris part à un match depuis sa sortie lors du match des Verts à Marrakech contre le Burkina.

 

Blessé, mais présent

L’autre blessé retenu n’est autre que Benlamri. Le roc du Qatar SC souffre d’une blessure à la cuisse gauche. Il était d’ailleurs absent hier contre Gharrafa en championnat, mais il a été quand même convoqué au même titre que Slimani, qui a manqué le match contre Brondby jeudi, ainsi que l’entraînement d’hier précédant le match de ce soir contre Saint-Etienne. Mais Belmadi, qui suit de près l’évolution de son état de santé, a préféré l’avoir avec lui à Alger. Signe d’une probable guérison durant le stage.

 

Delort, un cas disciplinaire ?

L’énorme surprise de la liste reste toutefois l’absence d’Andy Delort. Pourtant en forme avec l’OGC Nice, il n’a pas été convoqué malgré déjà ses 2 buts en 4 matches depuis son arrivée à Nice. Elu meilleur joueur de l’OGC Nice en septembre, selon le sondage mensuel organisé par le club azuréen, cela n'a semble-t-il pas pesé dans la balance aux yeux de Belmadi très exigeant, et parfois radical dans ses décisions. L’absence du bulldozer algérien reste un mystère. D’ailleurs, ça parle déjà d’un cas disciplinaire. Il faut dire que la fenêtre du mois de septembre n’a pas été prolifique pour le joueur, qui n’a pas eu la chance de jouer. Alors que Bounedjah était en méforme, Slimani en a profité. Mais Delort, que les supporters ont voulu voir, n’a pas eu ce qu’il souhaitait. A-t-il mal réagi à cette décision de Belmadi ? Cela reste fort possible lorsqu’on sait que le coach ne badine pas avec la discipline et ne tolère pas les sautes d’humeur des joueurs à fort caractère. En tout cas, l’absence de Delort laisse l’EN avec 2 attaquants de pointe seulement pour ce match, dont Islam, qui restera en observation. Bounedjah devra donc se tenir prêt à assumer les deux matches si jamais Slimani ne revient pas à temps.

 

Fares, un an plus tard

La liste des 23 a connu aussi le retour de Mohamed Selim Fares. Le nouveau joueur du Genoa n’a plus remis les pieds en sélection depuis le stage d’octobre 2020 et les deux matches du Nigeria et du Mexique. Le revoilà un an plus tard de retour à sa place ; il profite du très lent démarrage d’Abdellaoui à l’Ittifaq, ainsi que de la petite prestation de Khacef, lors du stage de septembre, pour pointer son nez à nouveau dans le groupe. Idem pour Medioub qui bénéficie d’un peu de temps de jeu en ce début de saison à Bordeaux. La blessure de Benlamri ne donnant pas assez de garanties, le coach a préféré faire le plein.

Ghezzal, blessé, n’a pas été convoqué. Il laisse sa place à Ounas dont la fraîcheur sera d’une grande utilité pour l’EN, notamment dans son rôle de joker. Alors qu’Atal a repris après son rétablissement, c’est Halaimia qui en paye les frais malgré ses participations fréquentes avec son club belge. Il est à signaler qu’aucun changement n’a eu lieu au niveau de la cage ; Mbolhi, Oukidja et Medjadel ont été reconduits. Idem pour les joueurs du milieu du terrain.

  1. M. A.

 

Liste des 23 joueurs :

Gardiens : Raïs M'bolhi (Al-Ittifaq/Arabie saoudite), Alexandre Oukidja (FC Metz/France), Abderrahmane Medjadel (Paradou AC)

Défenseurs : Mehdi Zeffane (Krylia Sovetov/Russie), Hocine Benayada (ES Sahel/Tunisie), Youcef Atal (OGC Nice/France), Ramy Bensebaïni (Borussia Mönchengladbach/Allemagne), Mohamed Fares (Genoa/Italie), Djamel Benlamri (Qatar SC/Qatar), Aïssa Mandi (Villarreal/Espagne), Ahmed Touba (RKC Waalwijk/Pays-Bas), Abdelkader Bedrane (ES Tunis/Tunisie), Abdel Jalil Meddioub (Girondins de Bordeaux/France)

 

Milieux : Ismaël Bennacer (AC Milan/Italie), Adam Zorgane (SC Charleroi/Belgique), Ramiz Zerrouki (Twente FC/Pays-Bas), Sofiane Feghouli (Galatasaray/Turquie), Haris Belkebla (Stade brestois/France), Hicham Boudaoui (OGC Nice/France)

Attaquants : Islam Slimani (Lyon/France), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar), Riyad Mahrez (Manchester City/Angleterre), Youcef Belaïli (Qatar SC/Qatar), Adam Ounas (Naples/Italie), Saïd Benrahma (West Ham/Angleterre).

Classement