Tirage au sort CAN 2021 : Des retrouvailles avec les Eléphants et un probable choc face aux Pharaons

L'équipe nationale de football championne d’Afrique en titre, qui remettra son trophée en jeu le 9 janvier prochain, évoluera dans le groupe E, en compagnie de la Sierra-Leone, de la Guinée équatoriale, et de la Côte-d'Ivoire, c’est ce qui ressort du tirage au sort effectué hier soir au Palais des Congrès d’Yaoundé.

Les Verts affronteront donc 3 teams de la même région. D’abord, il y a la Côte- d’Ivoire qui n’est plus à présenter, et que l’EN a souvent croisée ces derniers temps, d’abord il y a eu la CAN 2010, puis 2015 et enfin en quart de finale de la CAN en Egypte, un match certes gagné par les hommes de Belmadi, mais les Verts avaient souffert le martyre avant de venir à bout d’une équipe coriace aux tirs au but. La Côte-d’Ivoire sera incontestablement l’équipe la plus difficile à jouer, mais l’ordre des rencontres a donné un grand coup de pouce aux Verts comme aux Eléphants puisque les deux teams ne se rencontreront que lors de la 3e et dernière journée le jeudi 20 janvier 2022, au stade de Douala (17h00).

 

L’EN rate Yaoundé et jouera à Japoma

L’autre enjeu de taille avant le tirage d’hier, c’était les sites, il faut dire que dans les coulisses de la cérémonie, ça ne parlait que de ce facteur important, les 23 teams voulaient soit Yaoundé soit Douala, les Verts ont donc tiré un bon plan, ils joueront leurs matches au stade Japoma de Douala les 11, 16 et 20 janvier, si tout se passe pour le mieux, et que l’EN passe a la première place, elle restera à Douala, un grand avantage que l’EN devra tout faire pour avoir, il faut dire qu’en Egypte ce point a permis à l’EN de se stabiliser pendant 4 rencontres, avant de changer de stade en quart face à ces Ivoiriens ) Suez où elle a failli céder dans un climat inhabituel et une humidité inoubliable.

 

L’Egypte ou le Nigeria en 1/8, si…
En tout cas la qualif’ à la première place du groupe E va mettre les Verts dans une confrontation très alléchante, un face-à-face contre nos amis égyptiens n’est pas à écarter, surtout que le Groupe D est composé aussi du Nigeria, donc la possibilité que l’Egypte termine 2e est possible et le choc nord-africain aussi. Ceci dit, si le Nigeria termine 2e l’EN pourra alors jouer un nouveau remake de la demi-finale de la dernière CAN, des retrouvailles contres les Super Eagles. Si l’EN trouve des difficultés en phase de groupes, et qu’elle ne passe que 2e du groupe E, elle devra affronter le 1er du groupe F, composé notamment de la Tunisie et du Mali, soit les deux derniers adversaires affrontés par les Verts lors de la dernière date FIFA, du déjà vu pour Belmadi et ses joueurs.

S .M. A.

 

Les Verts face au défi de l’humidité de Douala

Le groupe E dont a hérité l’EN est logé dans la capitale économique du Cameroun, à savoir la ville de Douala.

Il s’agit d’un site portuaire situé en bordure de l'océan Atlantique, au fond du golfe de Guinée, à l'embouchure du fleuve Wouri, Douala a le plus grand port du pays, et l'un des plus importants d'Afrique centrale. Le climat de Douala est de type équatorial : il se caractérise par une température à peu près constante, autour de 26°, et des précipitations très abondantes, particulièrement pendant la saison des pluies, de juin à octobre. L'air est presque constamment saturé d'humidité : 99 % d'humidité relative en saison des pluies, mais 80 % en saison sèche, saison sèche «relative», d'octobre à mai (période de la CAN).

En moyenne, la température ne dépasse pas les 30 degrés durant ce mois, l’EN ne devrait pas en souffrir lorsqu’on se souvient des conditions extrêmes dans lesquelles elle a joué la dernière CAN en Egypte. Rappelons que seule la première rencontre face a la Sierra-Leone va se jouer en diurne, elle commencera à 14h.

S .M. A.

 

Classement