Algérie-Botswana : Les antécédents qui allument le match

Même si l’EN est déjà qualifiée à la CAN et que le match de demain contre le Botswana n’est que le dernier des éliminatoires et n’aura pas d’incidences sur le classement, étant donné que le Botswana est déjà hors course pour la qualif’, la partie risque de s’allumer et ce en raison de ce qui s’est passé entre les deux teams au match aller.

C’est  sur fond de malentendus que la partie de demain soir va donc se dérouler, et pour cause, le partie disputée lors du match aller en novembre 2019 a Gaborone s’est achevée dans la difficulté, on se souvient que Belmadi avait ouvertement critiqué et accusé son homologue du Botswana l’ancien entraîneur du MCA Adel Amrouche d’avoir donné des instructions à ses joueurs de faire usage d’agressivité dans le but de faire peur et de nuire aux joueurs des Verts.

 

Accusations

Il faut dire que lors de ce match, les joueurs de l’EN ont été pris à partie par leurs adversaires, des tacles assassins à l’image d’Atal qui a été ciblé, ce qui avait fait dire a Belmadi que le coup était monté. «Les conditions étaient difficiles à la limite du praticable mais on a vu surtout de l’engagement à la limite du raisonnable, ça ressemble à des instructions, si certains pensent que c’est comme ça qu’on rend un match difficile, ce n’est surtout pas ma manière de voir les choses. Qu’est-ce qu’on aurait dit si Atal avait reçu une fracture ? Si j’étais un entraîneur de club, je serais très inquiet pour mes joueurs », ouvrant le feu indirectement sur Amrouche dans une conférence à laquelle ce dernier n’a pas pris part, et à la grande surprise des présents c’est son adjointe, l’Allemande Carolin Braun, qui s’est présentée, un comportement jugé étrange de la part d’un compatriote, mais ce dernier n’a pas tardé à s’expliquer dans ces mêmes colonnes. «Avant le match, je souligne que j’ai salué Belmadi. Après la rencontre, j’ai préféré ne pas aller à la conférence de presse parce que je ne suis pas en mesure de dire quelque chose de négatif sur mon pays. Donc, j’ai évité de me présenter pour qu’on garde une bonne image l’un de l’autre et que le respect continue d’être de mise. A ma place, j’ai envoyé mon adjoint… Elle a un doctorat, je peux donc vous assurer que ce n’est pas n’importe qui. Ce n’est nullement un manque de respect, bien au contraire», nous déclarait-il. Un an et demi plus tard, revoilà les deux hommes face a face dans des circonstances différentes, pour Amrouche, ce match pouvait bien être un cauchemar si le public allait pouvoir assister à la partie, un lourd fardeau de moins pour lui, mais Belmadi n’a pas oublié les péripéties de sa dernière expédition en Afrique avant la propagation de la Covid-19, il teint l’occasion inouïe de répondre du tac au tac, certes il est loin d’être un adepte des consignes extra-sportives, mais il se fera un plaisir de donner une leçon, une dernière à Amrouche et ses Zèbres, une correction purement sportive avec un score fleuve en guise de punition, un fait qui donnera un caractère spécial à la rencontre, et à laquelle ajoutera son grain de sel le revenant Ryad Mahrez, qui, souvenez-vous, avait manqué le match à Gaborone. Libéré par Belmadi pour aller en Angleterre pour des ‘’raisons personnelles’’.

 

Conférence

Dans une interview à 2022mag.com, Amrouche avait qualifié les accusations de Belmadi à son encontre de réponse irréfléchie, avant d’affirmer que ce que l’EN a vécu au Botswana est peut-être rien devant ce qu’elle va endurer ailleurs. «Avec le temps, ils vont comprendre que ce n’était pas vraiment l’enfer au Botswana. Ils le verront par la suite.» des propos que qui se sont certes confirmés avec la prestation des arbitres comoriens du match contre la Zambie, mais ce qui est intéressant à suivre dans ce match de demain, ce sont les retrouvailles entre les deux hommes, le face-à-face et, surtout, l’après-match et la conférence qu’ils devront animer, on sera curieux de voir comment va réagir Belmadi après ce qui s’est passé lors de la conférence du premier match. Sera-t-il présent aux côtés d’Amrouche face aux medias dans la nouvelle salle de conférences de Tchaker ? Réponse demain soir à partir de 22h.

  1. M. A.

 

 

Classement