Zambie 3 – Algérie 3 : Les enseignements de Lusaka

Le nul avec lequel est rentrée l’EN de son déplacement en Zambie, prolonge sa série d’invincibilité, mais n’a pas comblé le coach national qui aspirait à une victoire.

Certes, l’arbitrage a décidé du sort de la rencontre, avec des décisions au profit des locaux, mais cela ne veut nullement dire que l’EN a été exempte de reproches. A l’issue de la rencontre, un constat a été fait par Belmadi, qui s’est adressé à ses joueurs, leur demandant de travailler plus, redoubler d’efforts afin de pouvoir jouer des matches en Afrique. «Vous devez travailler le double pour pouvoir jouer ici en Afrique », leur a-t-il rappelé. Il faut dire que ce match en Zambie comme celui du Zimbabwe de novembre dernier ont montré beaucoup de carences, les joueurs y ayant montré leurs limites.Le match de jeudi s’est pourtant joué dans des conditions météo clémentes avec le mercure qui n’a pas dépassé les 20 degrés. Mais la fatigue a eu son effet, signe interprété par le coach comme un manque de sérieux flagrant de certains éléments qui ne travailleraient pas assez en club, ce qui l’a amené àleur remonter les bretelles.

 

Slimani va-t-il supplanter Bounedjah ?

L’une des plus grandes satisfactions du match a été Slimani. Auteur d’un but contre le PSG, la veille de sa venue au CTN, Islam a récidivé avec un doublé dès sa réapparition avec l’EN, il n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour actionner la détente et prouver à son coach qu’il peut toujours compter sur lui. Slimani améliore ses stats personnelles et propulse l’EN, redonnant une option au coach national tout en lui faisant mal a la tête comme souhaité par ce dernier, car le retour en force d’Islam à la veille des éliminatoires du Mondial, sans pour autant avoir assez de temps de jeu à l’OL constitue une réelle menace pour Bounedjah, qui a complètement raté son match, lui qui était perdu dans sa position préférée. L’Oranais sait désormais ce qu’il lui reste à faire s’il ne veut pas chauffer le banc en juin, car Slimani est animé d’une volonté de joindre l’utile à l’agréable, reprendre une place dans le onze, et battre le record qui lui tend les bras.

 

Ces éléments qui ont grillé des cartes

En plus de Bounedjah, d’autres joueurs ont grillé des cartes, ils étaient méconnaissables face aux Chipolopolos, à l’image de Belaili, grosse déception du match. Le joueur qui aura bientôt 31 ans n’arrive pas à reproduire ce qu’il fait en club, il est déjà menacé d’autant que l’effectif est de plus en plus riche, et si le coach récupère les Ounas, Benrahma, Mahrez, Boulaya, Delort et les autres, pas sûr qu’on fasse appel à lui avec un tel visage.  Belaili n’est qu’un exemple car les flops dans le match ont été nombreux, les Abeid, Guedioura, Soudani ou encore Abdelaoui n’ont pas été à la hauteur. Des décisions peuvent être prises les concernant prochainement.

 

Ghezzal, l’agréable surprise

En plus de Slimani, Ghezzal n’a pas manqué d’impressionner. Avec un but et une passe décisive, il a réussi sa réapparition qui a été gâchée par une blessure. Mais l’essentiel est qu’il a réussi à faire ce qu’il fait en Turquie, chaque week-end. Cela le remet à fond dans le bain et l’installe dans la short-liste du coach.

En tout cas, d’ici juin et le rendez-vous fatidique en CM, face à Djibouti et le Burkina Faso, le coach va devoir faire le ménage. Des 29 convoqués pour ce stage, des visages vont disparaitre, cependant, une dernière chance pourrait être offerte à certains ce lundi, à eux d’en faire bon usage.

S.M.A.

 

 

Fiche technique

Stade : National Heroes Stadium

Buts :

Algérie : Ghezzal 19’, Slimani 25’ et 55’

Zambie : Daka 34’ s.p, Chama 52’ Daka 80’ s.p

 

Zambie : Chibwe, Banda (Musonda 30’), Chama (Sikombe 71’), Chama A, Chongo, Daka, Ghampani (Phiri 63’), Mulanga (Sautu 71’), Mwepu, Sakala, Sinkala (Kanwe 30’).

 

Algérie, Mbolhi, Abdellaoui, Abeid (Belkebla 61’), Belaïli, Benayada, Benlamri, Bounedjah (Boulaya 67’), Ghezzal (Soudani 46’), Guedioura (Zerrouki 61’), Slimani (Darfalou 90’+1), Tahrat.

 

Averts : Belaïli 35’ : Algérie/ Daka 45’+1 et Chongo 90’+3 : Zambie

 

Arbitre : Ali-Mohamed ADELAIDE

 

Classement