Belmadi : «briller 4-5 matches de championnat ne suffit pas pour être sélectionné»

Le sélectionneur national Djamel Belmadi est arrivé hier à Alger en provenance de Doha, pour poursuivre sa mission sur le terrain, en prévision du stage et la fenêtre du mois de mars prochain.

 

Arrivé en début d’après-midi à Alger, le coach des Verts a directement rallié le stade 5-Juillet où il a suivi, en compagnie de son adjoint Aziz Bouras et du sélectionneur des A’ Madjid Bougherra, le match du championnat entre le MCA et l’ASAM.

 

«Le MCA marche bien, et j’aime l’idée que ses joueurs jouent en Afrique»

Belmadi a accordé des déclarations à l’aéroport et au stade hier après-midi. Il a notamment donné un aperçu sur le contenu de sa visite : « Déjà, ça me fait plaisir de revenir et commencer à voir les matches ; on va en voir plusieurs (3 journées). Avec cette équipe du MCA qui marche bien avec sa qualif’ en Coupe d’Afrique, j’aime bien les joueurs qui jouent dans le continent et les compétitions africaines.»

 

«On est tous concernés par le projet des A’»

Le coach expliquera la démarche de sa présence auprès de Bougherra chez les A’ : «C’est mon boulot, Madjid est là, c’est son travail de préparer l’EN A’, on est tous concernés par ce projet, on est tous là comme staff. On continue à travailler. »

 

«On va suivre Amoura, Hadded, mais…»

De nombreux éléments ont attiré l’attention en ce début de saison. Belmadi qui suit de près évoque les débuts réussis de certains joueurs : « Il y a beaucoup de joueurs qui sont cités, il faut les laisser, surtout les joueurs Amoura, Hadded, qui est moins jeune et qui commence à jouer dans un grand club. On verra ce que ça va donner ; on va les suivre, on ne se précipite pas, c’est sûr et certain. Il faut confirmer, l’EN c’est le haut niveau. Faire 4 matches de 1re division, ça ne suffit pas.»

 

«Il y a de la qualité chez les U17»

Parmi les raisons de la visite du sélectionneur en Algérie à cette période, ce tournoi de l’UNAF et la participation de nos U17. D’ailleurs, le coach ne tarit pas d’éloges sur les coéquipiers d’Ouchaouche : «C’est l’une des raisons de ma venue ici ; il faut aller les voir, les soutenir, c’est important pour eux et pour nous d’être toujours présents dans les phases finales de Coupe d’Afrique, Coupe du monde, Jeux olympiques. C’est une chose très importante pour nous pour être une grande nation de football. » Et de continuer : «On a vu de la qualité individuelle qui fait vraiment plaisir. Il y avait l’état d’esprit de la part des joueurs qui voulaient tout donner ; un bel esprit d’équipe, avec une sélection où il est difficile de se regrouper, avoir de l’homogénéité et des automatismes c’est déjà très bien. On est pressés de voir ce que ça va donner face à la Tunisie, on espère se qualifier.»

 

« Zetchi à la FIFA, une suite logique à notre titre africain »

Le sélectionneur national soutient la candidature de Zetchi à la FIFA : «C’est toujours important d’avoir un membre, quel qu’il soit, à la FIFA, comme on l’a eu par le passé. Important aussi de défendre les intérêts de notre pays. Bien sûr qu’il faut le soutenir et être derrière. Avec notamment notre dernier titre, ce serait une suite logique d’avoir un Algérien qui nous représente au plus haut niveau.»

 

Classement