Eliminatoires CAN 2021: l'EN retourne au 5 juillet

 

 La Confédération africaine de football a arrêté les dates des prochains matchs des éliminatoires de la CAN 2021.

C’est ainsi que pour le compte des 3e et 4e journées du groupe H, l’Algérie, leader, affrontera, comme on le sait, le Zimbabwe. Le match aller a été confirmé pour le jeudi 12 novembre 2020 au stade du 5-Juillet à Alger. Le coup d’envoi du match sera donné à 20h30.

Le mystère était resté entier pour la rencontre retour. Il faut dire que le report de la date de mars a tout chamboulé. Initialement, les Verts devaient se déplacer à Johannesburg pour jouer le match de la 4e journée, mais la pandémie a sauvé les Zimbabwéens. Ces derniers se sont mis au travail ; ils ont débloqué une enveloppe pour retaper les parties défectueuses du stade en aménageant ainsi des salles de soins et de contrôle anti-dopage. En retapant plusieurs autres parties des stades de Harare et de Bulawayo, il y a un mois, la ministre des Sports locale s’est dit satisfaite de l’avancée des travaux, annonçant le même jour, lors d’un conseil des ministres, que le match devrait se tenir chez eux sur l’un des deux stades après l’installation des sièges baquets.

 

Retour au 5-Juillet

Quelques semaines plus tard, voilà la CAF qui annonce la nouvelle qui permettra aux Zimbabwéens de recevoir l’EN à domicile, puisqu’elle vient de communiquer que le match retour aura lieu finalement à Harare, au National Sports Stadium, le lundi 16 octobre probablement à 15h GMT.

En tout cas, pour l’EN, les choses ne vont pas trop changer du moment que la partie se jouera sans public. Les Verts, après un match à Alger, tenteront, en cas de victoire chez nous, d’aller confirmer chez les Warriors, avec la ferme intention d’arracher le billet qualificatif au bout de 4 journées. Cela est plus que primordial pour Belmadi et ses plans, d’autant qu’il ne reste plus de possibilités de jouer des matches amicaux avant mars 2022. Donc, il y aura peu d’occasions d’essayer des joueurs. Cela obligera le coach national de tout faire pour se qualifier au terme de cette ultime date de l’année 2020, histoire de profiter de la date du mois de mars prochain pour continuer les essais (contre le Botswana et la Zambie) et se préparer convenablement pour le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde, prévues en juin.

S. M. A.  

Classement