Bougherra engagé pour gagner le CHAN

Comme il fallait s’y attendre, Madjid Bougherra intègre de nouveau les plans de la FAF. Bougy a été désigné officiellement en qualité d’entraîneur de l’équipe nationale des joueurs locaux, comme annoncé hier matin par la FAF via son site.

Pour la plupart, cette nomination est loin d’être une surprise, car le nom de l’ancien roc des Glasgow Rangers n’a jamais quitté l’EN surtout depuis l’arrivée du sélectionneur Djamel Belmadi. L’idée était de reconstituer un organigramme composé des quelques valeurs sûres capables d’apporter ce qui manquait, mais dès le départ, et lors de sa première conférence de presse, Belmadi a écarté la possibilité d’autant plus que le Magic était encore chez les U23 de Duhail, où il dominait le championnat qatari. «Bougherra est en poste, il a fait une bonne saison avec les U23 de Duhail. J’ai tellement de respect pour ce club qui a fait confiance à deux Algériens non diplômés et qui m’a donné l’équipe première. Il n’y a pas beaucoup d’équipes et beaucoup de pays qui font ça. Donc, on va le laisser en place pour le moment. S’il doit se passer quelque chose, ça se fera en douceur», promettait-il à l’époque.

 

Echec

La promesse de coach Djamel a fini par être tenue, puisque 2 ans plus tard, le voilà qu’il fait appel à lui alors que toutes les conditions sont bonnes pour ça. En novembre 2018, dans nos colonnes on vous annonçait déjà que Bougherra allait arriver pour suivre les locaux, cela prouve que depuis le tout début, c’était le plan imaginé par Belmadi pour l’ancien défenseur, sauf que cela a pris plus de temps à se concrétiser, presque un an et demi, une période qui a permis a Bougy de connaître le goût de s’aguerrir encore plus, et goûter à la déception de l’échec, son passage à Fujaïrah aux Emirats n’a pas été réussi, il a été remercié par les dirigeants de cette équipe après une série de mauvais résultats (7 matches sans victoire) et une triste avant-dernière place.

 

Mission

Depuis février dernier, Bougherra est donc devenu libre de tout engagement, et au moment où l’on s’attendait à ce qu’il soit enfin rappelé par la FAF pour une des missions disponibles, c’est plutôt le Marocain Ouaddou qui a eu cette faveur, certains ne comprenaient pas le timing ouvrant la voie aux plus folles des explications, mais pour Belmadi la réflexion était déjà entamée, et l’idée initiale n’a pas changé, car l’Algérie abritera bel et bien un CHAN en 2022 et il faudra bien qu’elle monte une équipe compétitive, avec surtout l’objectif de décrocher le titre a domicile, et faire comme en 1990, c’est dans cette optique justement que Belmadi a fait part à Zetchi lors d’une de leurs récentes entrevues de travail, de la nécessité de cette nomination aujourd’hui mieux que demain, surtout que la crise liée au coronavirus risque d’accélérer les choses dès le déconfinement international total, la CAF essayera de gagner du temps en enchaînant plusieurs compétitions l’une après l’autre, et les équipes qui ne seront pas prêtes à temps risquent de le payer sur le terrain. En résumé, Bougherra entamera dès la reprise son travail, l’ancien capitaine des Verts aura pour mission principale de préparer les échéances futures de cette sélection, notamment ce CHAN 2022 qu’abritera l’Algérie.

Madjid aura ainsi la possibilité de prospecter et de suivre de plus près les joueurs du championnat national, non seulement pour la sélection A’  dont il aura la responsabilité, mais également pour l’équipe A où il collaborera étroitement avec Djamel Belmadi, on sait bien que ce dernier ne veut pas négliger le produit local, il a eu l’occasion de constater qu’il existe des pépites au niveau de nos clubs, mais il faudra juste aller les chercher, ça sera la première mission de Bougherra, appelé donc à débarquer en Algérie et y passer la plus grande partie de son temps, en sillonnant les villes et les stades de la République à la recherche des oiseaux rares.

Ainsi donc, l’EN aura l’occasion de profiter de l’œil du spécialiste et de ses adjoints, mais au fond c’est le CHAN qui est ciblé, la FAF à travers la proposition de Belmadi veut aller au bout de son projet, et gagner le titre, c’est la moindre des choses qu’on puisse espérer chez nous et devant nos supporters, Bougy connaît déjà la maison mais aura à découvrir le visage caché de la compétition nationale, bon courage Bougy.

  1. M. A.

 

 

 

Classement