Botswana – Algérie : Les champions d’Afrique ont toujours faim

 

L’équipe nationale sera opposée ce soir au Botswana dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires pour la CAN 2021.

 

Les Verts partent favoris car sur le papier, l’EN est mieux nantie en joueurs de talent, sans parler de la belle dynamique affichée par les coéquipiers de Benlamri depuis un bon moment. Cependant, en football, un match n’est jamais gagné d’avance et les joueurs et Belmadi le savent parfaitement bien. D’ailleurs, afin de se donner plus de chance de bien négocier ce lointain déplacement, toutes les dispositions ont été prises par la FAF qui n’a rien laissé au hasard avec notamment ce déplacement avancé pour s’acclimater et permettre d’autre part aux joueurs d’avoir le temps de récupérer.

 

La détermination des Zèbres

La particularité de ce match est que pour notre sélection nationale, l’adversaire de ce soir n’est pas un habitué des grands rendez-vous continentaux. Bien entendu, le staff technique a récolté le maximum d’informations sur la sélection botswanaise qui seront transmises aux joueurs. Toujours est-il que de telles confrontations sont souvent compliquées, d’autant que le Botswana est une équipe qui a montré de belles dispositions depuis qu’elle est entraînée par l’Algérien Adel Amrouche. Les deux derniers matches livrés par les Zèbres illustrent la force défensive. Une défaite en amical par la plus petite des marges en Egypte (1-0) le mois passé et surtout un nul vierge à Harare contre le Zimbabwe, alors que depuis longtemps, côté algérien, on n’appréhendait que l’état du terrain, voire un peu le climat, quoique celui-ci est bon comparativement à la moiteur d’autres pays dans lesquels l’EN s’est produite par le passé. Pour plusieurs raisons, nous devons se méfier du Botswana qui n’aura rien à perdre dans ce match. Il est clair que pour l’adversaire de l’EN, la motivation est doublée car faire chuter les champions d’Afrique les ferait montrer plus. Il y a aussi la présence sur leur banc d’Adel Amrouche, le néo-sélectionneur des Zèbres qui aura à cœur de jouer un mauvais tour à ses… compatriotes ; lui qui garde un très mauvais souvenir de son passage en Algérie comme entraîneur, que ce soit à l’USMA ou au MCA particulièrement. Une façon de montrer à ses détracteurs qu’il est un bon coach. Amrouche va laisser les sentiments de côté et fera tout pour qu’à la fin, le résultat du match sera favorable à la sélection botswanaise.

 

Essayer d’enflammer le match d’emblée

Afin de lever toutes les appréhensions, notre équipe nationale devrait prendre le contrôle du jeu dès le début du match afin de faire douter l’adversaire qui sait bien défendre sa cage. Alors déverrouiller rapidement l’étau botswanais rendrait après la partie facile pour l’EN qui est parvenue, il y a quatre jours, à marquer 5 buts à la Zambie et quelques semaines auparavant 3 buts à la Colombie. Il n’y a aucune raison pour qu’elle ne fasse pas de même ce soir, en profitant de sa forme actuelle et de son attaque qui crache le feu. Tous les signaux sont au vert pour rentrer à la maison avec un succès qui lui permettra de faire un grand pas vers la qualification. Tel est d’ailleurs le but recherché par Belmadi et son staff qui misent sur le plein de points dans ces deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021. ‘’On veut prendre six points’’, prévoit Haris Belkebla. Avec déjà trois points en poche, s’ils parviennent à gagner ce soir, les Verts auront atteint à 100% cet objectif.

  1. S.

 

Ambiance morte en ville

Ici à Gaborone, le match de ce soir ne suscite pas un grand engouement chez la population locale ; les rues sont pratiquement vides. Certes, c’est le week-end ici, mais force est de constater que les Botswanais ne sont pas des férus de football. Même la couverture médiatique du match est insignifiante, pour ne pas dire inexistante. Toutefois ce soir, il est possible de voir autant de monde au stade. Comme le match se déroule à 21h (heure locale), les Botswanais, qui aiment sortir le soir, viendront se divertir le temps d’un match, tout en espérant un coup d’éclat de leur sélection nationale face aux champions d’Afrique.

  1. S.

 

 

Classement