Comme on le sait, l’EN a bouclé son programme de l’année 2018 avec le match disputé et gagné au Togo le 18 du mois courant.
Les Verts vont s’attaquer à présent à une autre étape, celle de la préparation de la prochaine CAN, mais cela ne concernera que le staff technique puisque les joueurs ont encore le temps de briller avec leurs clubs et essayer de le faire s’ils sont actuellement en difficulté, le coach Belmadi nous l’avait bien mentionné lors de l’interview exclusive qu’il nous avait accordée à Lomé. Ceci dit, en décembre prochain, Belmadi reprendra du service, ça sera à l’occasion d’un stage avec l’EN mais ça sera une équipe avec des joueurs différents, le coach a refusé de la nommer : équipe des locaux, même s’il va composer avec des joueurs en majorité issus du championnat algérien, il a toutefois insisté et tenu à réunir et convoquer des éléments évoluant dans des championnats étrangers afin de donner une autre dimension à son stage et de l’importance à cette équipe qu’on appellera EN A’. «Oui, c'est ce que je cherche, ce n'est pas une équipe nationale des locaux, ce n'est pas du tout ça, c'est une équipe nationale tout court. C'est vrai qu'il y aura beaucoup de têtes nouvelles et beaucoup d'entre elles jouent en championnat. Ils m'ont tellement fatigué avec ça, le championnat est faible, etc. Oui, qu'est-ce qu'on fait ? Qu'est-ce que vous faites vous ? Tous les acteurs du football… Moi, je m’occupe de tout ce qui est technique, j'observe, je regarde, je suis et dès que j'ai la possibilité je ramène des joueurs, pas forcément des locaux, je ramène des joueurs qui puissent donner un peu plus à l'équipe nationale. Ce stage-là va être dans ce sens-là, donc si je décide de prendre des Baghdad, des joueurs de clubs européens, si je peux prendre quelques-uns comme Darfalou… On leur rendra service à un moment donné, vont-ils pouvoir nous le rendre aussi ? Il y a Boulaya aussi, il y a des joueurs comme ça qu'on va voir. Personnellement, je veux une équipe compétitive sur qui je peux compter.»
Des joueurs d’avenir
Le coach a donc tracé sa feuille de route, il a même déclaré qu’il a une liste en tête, il a donc reçu quelques recommandations, des noms de joueurs qui brillent cette saison avec leurs clubs, il faut dire que cette saison, et de plus en plus, on assiste au lancement de jeunes du cru dans differentes équipes, la politique choisie par la JSK qui a renouvelé son effectif a 80% pour atteindre après le recrutement une moyenne d’âge avoisinant les 22 ans a gagné l’estime des autres acteurs du championnat, le MCO à travers son coach Belatoui a décidé de vider son effectif et libérer des joueurs âgés qui n’apportent rien et fera davantage confiance à des jeunes, au moment où on assiste chaque fin de semaine à de belles surprises, à l’Est, à l’Ouest, au Centre et même au Sud où la Saoura a aussi joué cette carte, avec un élément très prometteur comme Ferhi qui est en train de confirmer et inciter son club initial à savoir l’USMA à le rappeler dès la fin de son prêt. Toujours dans le haut du classement de la Ligue1 Mobilis, l’USMA est parmi les équipes qui devraient placer un maximum de joueurs, d’abord pour le rendement que ces éléments ont eu, mais aussi parce que c’est un club qui a été très suivi par Belmadi, Chita va être du groupe et aura l’occasion de parfaire son intégration chez les Verts, il ne sera pas le seul Rouge et Noir, puisque les Benguit, Benkhemmassa et autres Meziane sont tous bien placés pour faire partie des voyageurs à Doha fin décembre prochain.
Chetti et Benkhelifa, on les prépare pour les A
La JSK aura été incontestablement la belle surprise de cette phase aller qui vient de s’achever, il fallait bien que ses jeunots soient récompensés, Chetti le latéral gauche a été le meilleur élément en compagnie de Benkhelifa l’homme à tout faire de l’effectif du coach Franck Dumas, très généreux dans l’effort et jouant très juste, on les attendait chez les A lors du précédent stage, mais Belmadi avait choisi autre chose, il va apprendre à les connaître durant ce stage, Salhi le gardien et Saâdou l’axial peuvent eux aussi faire partie de l’expédition qatarie.
Les académiciens, leur présence est inévitable
Pour ce qui est des joueurs du PAC, Naïdji et Boudaoui, ont ébloui tout le monde lors de la première manche de la saison, évoluant en attaque et au milieu, il s’agit de postes très sensibles, Belmadi pense que Boudaoui est encore trop jeune pour les A, mais il se pourrait qu’il change d’avis en le voyant devant lui, en attendant de voir la liste finale, qui pourrait comprendre des surprises, un Benayed par exemple qui affiche de belles statistiques avec son club.
Au NAHD, les Khacef, Harrag et Allati sont sortis du lot en tant que jeunes, notamment Harrag en vrai chef d’orchestre, alors qu’Allati fait partie avec Helaimia du MCO des meilleurs latéraux droits du championnat, au MCO aussi, Frifer s’est distingué au milieu et postule pour une place, tout comme l’infatigable Bendebka, ce dernier n’a plus 20 ans, mais sa présence au sein du groupe pourrait donner un plus. D’ailleurs, de l’effectif du MCA, lui et Chaâl peuvent attirer l’attention du coach et cela reflète l’irrégularité de l’effectif mouloudéen durant la phase aller.
A Sétif, la belle surprise dans la grisaille de ce début de saison a été le gardien Zeghba mais aussi Bakir qui fait à lui seul pencher le jeu sétifien sur le côté droit, alors que Bedrane fait déjà partie des meubles, Belmadi devrait le reconduire.
Belkacemi, le serial buteur
Malgré un début de saison difficile de son club le CSC, Belkacemi a fait plaisir aux Sanafir, rien ne semble pouvoir l’arrêter, et il n y a que la sélection pour l’inciter à persévérer et progresser ; Benayada, qui peut jouer aussi bien dans l’axe qu’a droite, pourrait aussi intéresser Belmadi, il connaît l’EN pour avoir déjà joué en espoir et chez les locaux et il n’a que 26 ans. à Sidi Bel-Abbès, on n’a d’yeux que pour le duo Tabti-Lamara, ce duo a frappé hier avec un but des 4 marqués par l’USMBA en coupe d’Afrique contre l’équipe libérienne, l’un est latéral gauche et l’autre un meneur de jeu comme on les aime, avec une justesse dans le jeu digne des 10 des années 1980. Au DRBT, et malgré une avant-dernière position, Aribi Karim a étonné plus d’un, après un long mutisme au CRB il a retrouvé des couleurs et marque beaucoup de buts, aidé par son équipier Bensaha qui va être l’un des joueurs les plus cotés du prochain mercato, ça aurait été le cas de Selmi du CRB qui s’apprêtait à changer d’air avant le changement administratif intervenu dans son équipe, il joue au milieu et aura été l’un des rares joueurs réguliers au CRB, bon dernier du championnat.
Et la Ligue 2 Mobilis ?
En Ligue 2 Mobilis, des joueurs sont régulièrement convoqués chez les U21 et peuvent bénéficier de plus d’intérêt, Charef a toujours compté sur des joueurs comme Belarbi de l’USMH ou Kaddour-Chérif de l’ASO, Belmadi qui a eu l’occasion de voir les U21 se produire au CTN pourrait prendre tout le monde à contre-pied et compter sur un effectif essentiellement composé de ces éléments, d’autant plus qu’ils ont besoin de soutien moral et de matches, en prévision des éliminatoires de la CAN 2019 des U23 qui sera qualificative aux JO de Tokyo.
Darfalou, Boulaya, Mbolhi, Benyattou, Bounedjah, etc.
Comme les locaux ne seront pas seuls, selon le vœu du coach, des joueurs essentiellement évoluant dans les pays du Golfe vont être là, à l’image de Bounedjah, de Mbolhi, de Benyattou la nouvelle cible du coach, il devrait honorer sa première sélection à l’occasion de ce stage, il y rejoindra Benlamri son ancien équipier au Chabab Saoudien, Doukha aussi, ainsi que des joueurs qui jouent en Europe comme Darfalou, Boulaya pour ne citer que ces deux-là, et peut-être d’autres, des demandes ont été envoyées a des joueurs et à des clubs en attendant les réponses. Le CHAN 2020 n’est pas loin, et le noyau de l’EN qui jouera ces éliminatoires sera connu dans ce stage, les deux matches du 24 et du 27 décembre vont apporter des éléments de réponse au sélectionneur pour l’avenir de cette catégorie mais aussi pour la CAN 2019, étant donné que le groupe qui a gagné le Togo, comme il nous l’a déclaré, n’est pas sûr d’y être.
- M. A.
Besiktas insiste pour Brahimi
Tout semble mener Yacine Brahimi vers Besiktas, qui s’intéresse de plus en plus pour lui et qui voudrait le faire signer dès le prochain mercato.
Le milieu international algérien est sûr de quitter le FC Porto lors de la fin de saison. Ce dernier a refusé de signer une prolongation de contrat et semblerait vouloir changer d’air. Ce refus met la direction portugaise dans l’embarras puisqu’elle ne pourra pas retenir son poulain plus longtemps. Il faut dire qu’Yacine Brahimi est l’un des éléments les plus importants de la formation évoluant dans le championnat de première division portugaise. En tout cas, cette fin de contrat n’est pas passée inaperçue auprès des clubs à l’affût de renfort lors du prochain mercato. Plusieurs équipes se sont positionnées afin de s’attacher les services du milieu de terrain des Verts et la plus proche de conclure avec lui est Besiktas. La formation turque insiste, selon la presse portugaise, afin de convaincre Yacine Brahimi pour signer un contrat dès janvier prochain. Il faut savoir que ce dernier pourra quitter le FC Porto gratuitement et signer pour le club de son choix puisqu’il est en fin de contrat. Ce qui est sûr, c’est que Besiktas ne veut pas lâcher l’affaire et compte tout faire afin de s’attacher les services du milieu international algérien. Le club turc continue d’insister et suit de près l’évolution du dossier de Brahimi. En tout cas, Brahimi aura l’embarras du choix quant à son avenir. Plusieurs clubs le veulent à l’image de l’Olympique de Marseille qui voudrait renforcer son compartiment offensif. Même en Premier League ou en Serie A des clubs ont fait part de leur intérêt pour lui. Il devra donc faire son choix.