Taïder et Hanni écartés

Au cours de ces derniers jours, l’entraîneur national Rabah Madjer ne rate pas une occasion pour affirmer et réaffirmer qu’il y aura des surprises lors du prochain stage des Verts en prévision des deux prochaines rencontres amicales prévues le 1er et 7 juin prochain.

La première qui se jouera en Algérie face à une sélection africaine, et le seconde opposition à Lisbonne face aux Champions d’Europe en titre, le Portugal. C’est pour dire l’importance de la prochaine liste des A. Une liste qui renfermera aussi des éléments de notre championnat, qui sont justement en regroupement au Centre technique national de Sidi Moussa en prévision du match face à l’Arabie Saoudite ce mercredi 9 mai à Cadix en Espagne. Des joueurs locaux qui devront faire leurs preuves face à un mondialiste, s’ils veulent taper dans l’œil et convaincre le staff technique national avant la prochaine liste qui sera rendue publique au plus tard le 14 mai prochain. Des surprises donc y en aura. La première qui n’en n’est pas vraiment une, puisqu’il s’agit de la mise à l’écart définitive de Saphir Taïder. Ce dernier ne sera donc pas convoqué comme l’avait affirmé le coach national à ses proches collaborateurs en Autriche, suite au mécontentement du joueur qui n’avait pas joué une seule minute lors des deux dernières confrontations amicales face respectivement à la Tanzanie et à l’Iran.

La non-convocation de Hanni n’est pas d’ordre disciplinaire

 Le joueur nous avait d’ailleurs donné sa version des faits en exclusivité sur nos colonnes expliquant : « J’ai dit au coach qu’il n’était pas normal de me faire venir de si loin pour ne pas jouer ne serait-ce qu’une minute, d’autant plus qu’il s’agit de matchs amicaux », nous avait-il précisé. Rabah Madjer qu’il faut dire n’a pas mâché ses mots en parlant de Taïder : « Physiquement il n’était pas bon. Nous avons même effectué des tests au joueur qui ont confirmé sa méforme », a-t-il souligné. Une affirmation démentie le lendemain par le concerné : « On n’a fait aucun test. Nous avons porté le gilet GPS pendant quelques minutes seulement lors d’une séance d’entraînement. J’aurais souhaité que le coach me donne une autre explication mais justifier le fait qu’il ne me fasse pas jouer de cette manière, c’est très petit de sa part », nous avait précisé Saphir Taïder. Il faut dire qu’avant même qu’il ne quitte l’Autriche, un membre du staff a fait savoir au milieu de terrain de l’EN qu’il ne sera plus convoqué sous l’ère Madjer. C’est pour dire que ce dernier n’a pas attendu de voir ou de lire ses déclarations pour trancher à son sujet. Un autre élément dont la non-convocation était moins évidente ne devrait pas lui aussi figurer dans la liste de l’entraîneur national dans quelques jours. 

Le joueur du Spartak ne répondrait pas aux critères du coach national

Il s’agit de Sofiane Hanni. Ce dernier qui a pourtant fait plusieurs apparitions, notamment en tant que titulaire depuis la nomination de l’ancienne gloire du FC Porto, ne semble plus faire partie des joueurs susceptibles d’intéresser le coach national. Si pour Saphir Taïder, la sanction est plutôt d’ordre disciplinaire, ce n’est pas le cas pour le milieu de terrain du Spartak Moscou. En effet, d’après notre source, Rabah Madjer a constaté que Hanni ne répondait aux critères de type de joueur qu’il recherchait. Cette mise à l’écart qui semble donc d’ordre technique devra être officielle à l’annonce de la prochaine liste. Il est aussi important de rappeler que Sofiane Hanni était sorti frustré après à peine 20’ de jeu face à l’Iran à Graz, lorsque Rabah Madjer a décidé de changer son plan de jeu et sa mise en place tactique en incorporant Mokhtar Benmoussa à sa place. C’est pour dire que la non-convocation de Saphir Taïder et Sofiane Hanni consiste l’une des premières décisions de Rabah Madjer avant le prochain stage.

Asma H. A. 

 

Halliche aura sa chance

Rafik Halliche continue à enchaîner les matchs avec son équipe d’Estoril dans le championnat portugais. Certes, son team est classé à la dernière place du classement général mais ne baisse toujours pas les bras, la preuve leur succès hier face à l’équipe du Vitoria Setubal sur le score de deux buts à un. L’ancien capitaine des Verts a encore une fois joué tout le match en fournissant une belle prestation. Face au retour presque inattendu de beaucoup d’observateurs de la balle ronde de l’ancien joueur du NAHD cette saison, la réponse de Rabah Madjer en marge de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football a été elle aussi surprenante lorsqu’on l’a interrogé sur un probable retour de Rafik Halliche en sélection : «Halliche est un joueur que j’aime beaucoup. C’est un élément qui a beaucoup donné à la sélection nationale, et donc il mérite beaucoup de respect. Maintenant ce n’est pas parce qu’un joueur a marqué qu’on va le convoquer en équipe nationale», avait souligné le coach des Verts.

Une indélicatesse donc de la part de Rabah Madjer puisqu’il faut savoir que le joueur n’a rien demandé, et que ce fut une question de la presse présente. Néanmoins, depuis ce jour-là, l’eau a coulé sous les ponts, et d’après une source proche du staff technique, Rafik Halliche est bel et bien sur les tablettes de Rabah Madjer.

 

Il veut reconstituer la paire Belkalem-Halliche

En fait, il l’aurait même été depuis un moment, et sa réponse serait juste une manière de dérouter les médias, estimant que le travail qu’il est en train d’effectuer, il doit se faire de façon très discrète.

En fait et toujours d’après la même source, Rabah Madjer est non seulement convaincu que Rafik Halliche peut apporter un plus à l’EN et à sa défense qui peine au cours de ces deux dernières années, mais il serait même certain que la paire idéale à court terme, c’est-à-dire d’ici la CAN 2019 qui aura lieu au Cameroun l’été prochain, serait Belkalem-Halliche. Deux éléments qui ont disputé à la fois plusieurs matchs en Afrique, mais qui ont surtout l’expérience de tournois comme celui d’une Coupe d’Afrique des nations.

La chance serait donc donnée à nouveau à Rafik Halliche pour revenir en équipe nationale, lui que beaucoup avaient déjà enterré. Rafik Halliche qui, rappelons-le, n’est âgé que de 31 ans.

Asma H. A. 

Meddane déjà à l’œuvre en Espagne

 

Le manager général de l’équipe nationale, Hakim Medane, se trouve déjà en Espagne, et ce, depuis deux jours maintenant afin de peaufiner les derniers détails quant au séjour de notre équipe nationale à Cadix. Un séjour ponctué par la rencontre d’après-demain face à l’Arabie Saoudite. Pour rappel, la délégation de notre équipe nationale s’envolera aujourd’hui en fin de matinée direction le sud de l’Espagne. Elle sera de retour après le match. 

Encore une passe décisive de Feghouli

Sofiane Feghouli et son équipe vont droit vers le titre. Hier encore face à Akhisarspor en déplacement, ils l’ont emporté par le score de 2 à 1. Feghouli a donné la passe du premier but. Le Galatasaray compte désormais trois points d'avance sur ses deux poursuivants à deux journées de la fin.

La semaine prochaine les Stambouliotes recevront Malatyaspor, l'occasion sans doute de fêter le titre.

Classement