Un Portugal - Algérie avant le Mondial ?

 

Depuis vendredi dernier, les 32 équipes qualifiées pour la Coupe du monde en Russie cet été connaissent leurs adversaires après le tirage au sort effectué dans l’après-midi du 1er décembre dernier.

Et parmi les groupes chocs de ce tirage au sort, il y a la poule B regroupant le Portugal, champion d’Europe en titre, l’Espagne double championne d’Europe en 2008 et en 2012, et championne du monde en 2010 en Afrique du Sud pour la première fois de son histoire. Il y a aussi le Maroc et la République islamique d’Iran. Un groupe renfermant trois nations qui se connaissent très bien et qui géographiquement parlant ne sont pas très loin à savoir l’Espagne, le Portugal et le Maroc. Le seul mystère réside certainement dans l’équipe iranienne emmenée par un entraîneur portugais Carlos Queiroz. Ce dernier qui a failli entraîner les Verts sous l’ère Mohamed Raouraoua, n’était-ce sa clause de départ mentionnée dans le contrat qui le liait à la Fédération de la République islamique d’Iran et qui avoisinait 1 million d’euros. Carlos Queiroz qui connaît à la fois le football portugais, mais aussi tous les secrets de la balle ronde en Espagne pour y avoir entraîné en Liga car il a été sur le banc du grand Real Madrid entre 2003 et 2004.

 

Ils veulent une équipe maghrébine

Le 20 juin prochain à Moscou, le Portugal affrontera nos voisins marocains à Moscou. Et en prévision de cette confrontation, la Fédération portugaise souhaiterait jouer un match contre une équipe maghrébine qui développe le même style de jeu. A ce titre et d’après nos informations, on croit savoir que des personnes de la Fédération de football du Portugal auraient déjà pris attache avec le sélectionneur national, Rabah Madjer, pour discuter de l’éventualité d’organiser un match amical avant la Coupe du monde. Pourquoi avoir d’abord pris attache avec le coach national et non avec la Fédération algérienne de football ? Et bien tout simplement parce que certains des actuels dirigeants de la Fédération portugaise étaient responsables au club du FC Porto, et qui de ce fait entretiennent de très bonnes relations avec Rabah Madjer, une vraie icône à porto. Le sélectionneur national qui serait d’accord pour affronter les champions d’Europe, probablement chez eux. Une rencontre prestigieuse car en plus d’affronter les champions d’Europe en titre, les portugais seraient prêts à tout prendre en charge concernant le déplacement.

 

D’anciens dirigeants du FC Porto actuellement à la fédération auraient pris attache avec Madjer

Reste à savoir maintenant quelle sera la date de ce match ? Tout porte à croire que ça pourrait se faire au mois de mars, et dans le pire des cas au mois de mai prochain. Un accord de principe aurait déjà été donné, reste maintenant l’officialisation de la demande de la part du Portugal du grand Cristiano Ronaldo. Un Portugal-Algérie l’an prochain pourrait raviver l’ambiance et l’intérêt autour de l’équipe nationale.

 

Les Portugais souhaiteraient jouer à domicile

Après l’Argentine de Lionel Messi, Zanetti et Tevez en juin 2007 à Barcelone dans le mythique stade du Camp Nou, et le Brésil de Ronaldinho et Robinho à Montpellier en août 2007, les Verts, version Rabah Madjer et sous l’ère de la nouvelle équipe dirigeante avec à sa tête Kheireddine Zetchi pourrait bien jouer le grand Portugal. Un match qui constituera le premier vrai test de Rabah Madjer en tant qu’entraîneur national.      

Asma H. A.

Matches amicaux 2018 au menu des Verts

Le programme bientôt arrêté par la FAF

 

Selon une source crédible, la FAF est en train d’activer pour essayer d’arrêter le programme complet des matches amicaux au menu des Verts durant l’année 2018 avant  la fin de l’année en cours. Le président de la FAF compte étudier toutes les propositions émanant des fédérations intéressées  d’affronter la sélection algérienne et des boîtes spécialisées dans la programmation des matches internationaux amicaux  durant les périodes arrêtées par la FIFA. L’instance du football algérien veut régler le dossier des matches amicaux de l’EN d’une manière définitive dans les prochains jours pour permettre au staff technique de la sélection nationale d’être fixé sur le programme et par conséquent de se préparer déjà en conséquence surtout lorsqu’on sait que l’EN est engagée dans les éliminatoires de la CAN 2019  et que sa prochaine rencontre officielle  dans ces éliminatoires se tiendra au mois de septembre 2018 face à la Gambie à Banjul. Suite à l’élimination de la sélection algérienne de la Coupe du monde-2018 en Russie, la FAF veut exploiter cela à bon escient en donnant la possibilité à la l’EN de disputer plusieurs matches amicaux dans un souci de combler les lacunes et améliorer le collectif.

 

2 rencontres amicales au mois de mars

Suite au report de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2019 au mois de septembre prochain, la FAF veut exploiter en premier lieu la prochaine date FIFA s’étalant du 19 au 27 mars 2018 en programmant deux joutes amicales contre deux bons adversaires. La tendance va vers la programmation de deux rencontres contre une sélection européenne  et une autre asiatique mais rien n’est officiel pour le moment. Le sélectionneur national va pouvoir jouer deux matches de bon niveau afin de juger son équipe et tirer les conclusions nécessaires. Ainsi, tous les moyens seront mis à la disposition  de Rabah Madjer pour qu’il puisse mettre en place une équipe compétitive capable d’aborder les éliminatoires de la CAN 2019 avec beaucoup de certitudes.

 

2 à 3 matches au mois de mai 

Une fois la date FIFA du mois de mars consommée, la FAF va miser sur la longue date  précédant la Coupe du monde en Russie, c'est-à-dire s’étalant  du 25 mai  jusqu’au 10 juin environ pour programmer 2 à 3 matches amicaux  contre des adversaires qualifiés à la phase finale de la Coupe du monde-2018. Si tout va bien, la rencontre contre la Corée du Sud  devrait être officialisée dans les prochains jours, reste à fixer l’autre  ou les deux autres joutes amicales durant cette période contre des sélections à déterminer. Maintenant que le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde-2018 est connu, les propositions devraient affluer au siège de Dely Ibrahim cette semaine.

 

Un match contre une sélection africaine au mois de novembre

Même si l’EN algérienne est engagée dans les éliminatoires de la CAN 2019, la FAF ne veut pas opter systématiquement pour des   adversaires africains pour les dates FIFA des mois de mars et mai. Le souci de a FAF est de trouver de bonnes équipes qui ont un niveau  intéressant et surtout se frotter à des sélections qualifiées pour la Coupe du monde-2018. Une fois l’échéance continentale s’approche, il est tout à fait logique que le choix se fasse sur un adversaire africain. D’ailleurs, pour ce cas précis la FAF envisage  de programmer une rencontre amicale contre une sélection africaine durant la date FIFA s’étalant du 12 au 20 novembre et ce pour préparer le 5e match officiel comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019 prévu en cette période à Lomé contre le Togo. L’Algérie devrait affronter soit le Burkina Faso, soit le Ghana, deux pays limitrophes avec le Togo. L’objectif recherché est de permettre à nos joueurs de s’adapter au style de jeu des équipes africaines et à l’environnement un peu particulier de l’Afrique, surtout lorsqu’on sait que le prochain tournoi continental officiel sera organisé par le Cameroun en 2019.

  1. H.

 

 

Classement