Slimani : « C’est vrai, moi je suis né à Aïn Benian… »

Bizarrement, hier soir le public du stade du 5-Juillet s’est attaqué au meilleur buteur de notre équipe nationale, Islam Slimani.

En effet, et alors que le match suivait son cours, les supporters des Verts ont commencé à insulter l’attaquant de Leicester le traitant de tous les noms. Des insultes pas vraiment justifiées, car même si Slimani n’a pas marqué depuis la dernière coupe d’Afrique des nations au Gabon et la rencontre face au Sénégal, il est important de préciser que c’est le niveau de toute l’équipe nationale qui a régressé au cours de ces derniers mois et cela pour diverses raisons, notamment les différents changements des staffs techniques. Affecté par ce qu’il a pu entendre durant le match, Islam Slimani a continué à jouer le plus normalement du monde inscrivant même le troisième but de la rencontre, confirmant son statut de meilleur buteur des Verts avec près de 26 réalisations. A sa sortie des vestiaires, et sollicité par les différents médias en zone mixte, c’est un Islam Slimani, le nez en sang et les larmes aux yeux qui affirme : « Que voulez-vous que je vous dise ce soir. C’est vrai que moi je suis né à Aïn Benian, allez-y plutôt posez des questions à ce public… », se contenta de confier Islam Slimani. L’attaquant de notre équipe nationale que Rabah Madjer a laissé sur le terrain et n’a pas jugé utile de le faire sortir en le titularisant lors de ses deux premiers matchs à la tête de la sélection a fini par lui donner raison à 5 minutes de la fin du match. D’ailleurs après qu’il ait inscrit son but, il s’est dirigé au banc pour saluer Brahimi mais aussi son coach.

  1. H. A.

Mahrez hérite du brassard de capitaine

Après Brahimi qui a eu la lourde responsabilité de porter le brassard lors du match contre le Nigeria, hier, c’était au tour de Riyad Mahrez d’assumer ce rôle. La venue de Madjer a bouleversé visiblement la hiérarchie, Medjani qui était jusqu’ici l’un des patrons de ce groupe ne veut apparemment plus du brassard, le staff serait en train de chercher le classement idéal pour le trio qui devra assumer cette lourde responsabilité.  

 

Arous, échauffement sous l’œil vigilant d’Ighil

Meziane Ighil a dirigé hier les échauffements des Verts, il suivait les mouvements des joueurs de près, plus spécialement ceux du jeune défenseur latéral droit Arous qui a eu sa chance hier contre la RCA, il n’hésitait pas à l’interrompre pour lui donner des conseils, même Madjer au moment où il s’apprêtait à aller aux vestiaires a la mi-temps s’est rapproché du très jeune défenseur du PAC pour l’encourager.

 

 

 

Le public pas content du remplacement de Djabou

Le changement opéré par l’entraîneur national à la 55e minute lorsqu’il a fait sortir Djabou pour le remplacer par Hanni n’a pas été du goût des fans des Verts, ils se sont levés tel un seul homme pour contester ce changement, il faut dire que le meneur de jeu sétifien était l’un des meilleurs algériens sur le terrain surtout en début de seconde période, il avait réussi quelques minutes avant sa sortie deux incursions côté gauche qui ont failli faire mouche.

 

 

 

Rahmani pris pour cible

Après la soirée cauchemardesque passée par Chaouchi vendredi passé au stade Hamlaoui, où il a été traité de tous les noms d’oiseaux par les fans du CSC, l’heure de la revanche a sonné hier pour les supporters du MCA qui ont pris pour cible pendant toute la 2e période le gardien Rahmani. Il faut dire que tout indiquait que la rencontre d’hier allait être celle des règlements de compte, d’autant plus que les Constantinois avaient poussé le bouchon un peu trop loin vendredi dernier, certains Mouloudéens rencontrés au stade hier, nous ont révélé qu’ils n’allaient pas venir au stade mais les insultes à l’encontre de Chaouchi et de Bab El Oued lancés par le public du CSC les ont incités à se déplacer au stade pour prendre «leur revanche», ils ont eu ce qu’ils voulaient.

 

 

Slimani hué

Parmi les joueurs qui ont été hués hier contre la RCA, le centre-avant des Verts, Islam Slimani, il faut dire que le fait que ce dernier soit un ancien joueur du Chabab ne l’a pas aidé pour autant, avec la présence massive des fans du vieux rival mouloudéen dans les gradins du «Tribunal».

 

 

Le stade n’a pas fait le plein

Comme il fallait s’y attendre, le temple algérois, qu’est le stade du 5-Juillet, n’a pas fait le plein hier à l’occasion du match contre la RCA. Au coup d’envoi de la rencontre, quelque 5000 supporters seulement avaient pris place dans les gradins dans un froid glacial, comme celui qui s’est installé depuis quelque temps entre le public algérien et la sélection après la série de mauvais résultats. Pourtant Madjer avait lancé un appel aux fans algérois des Verts, il voulait une présence massive pour essayer de relancer la machine ensemble, il a déclaré que le public du «5» est un public connaisseur, et que seule la sélection pouvait améliorer sa réaction, il a dont misé sur sa présence pour donner un coup de pouce à son projet sportif à la tête de l’EN mais il n’a pas été au rendez-vous. 2 heures avant le match, à notre arrivée au stade, les gradins étaient complètement vides, que dire du parking qui attendait encore les voitures qui le remplissent lors des grands rendez-vous, celui-ci était aussi vide, il a fallu attendre une heure avant le match pour voir enfin quelques fans qui commençaient à arriver, s’en est suivi des centaines qui ont soudainement apparues, arrivant petit à petit à remplir la tribune du flambeau, la seule tribune qui a fait le plein, atteignant environ 7000 supporters après le coup d’envoi, alors que le reste du stade était totalement vide. Les supporters algérois ont donc mis en exécution leurs menaces, histoire de dire que si Madjer les veut en grand nombre il n’a qu’à améliorer et le rendement et les résultats, le coach sait ce qu’il lui reste à faire.

  1. M. A.

 

 

 

Slimani a dédié son but à Brahimi

Le but marqué par Slimani, son 26e avec l’EN, a fait beaucoup plaisir à ce dernier. Islam s’est prosterné pour remercier Dieu, avant d’aller tout droit vers le banc de touche, où il a salué Brahimi, il lui a dédié ce but.

 

 

Nessakh, Benguit et Ziti non utilisés

Madjer a effectué plusieurs changements hier, les joueurs ont d’ailleurs commencé à s’échauffer très tôt pour éviter le froid, la plupart ont eu la chance d’être alignés, sauf le trio Nessakh, Benguit et Ziti qui n’ont pas été utilisés par Madjer. Si Nessakh a eu l’occasion d’être aligné pendant 30 minutes à Constantine, en revanche, Ziti était le plus grand perdant, lui qui n’a eu aucune minute de jeu, alors que Benguit a été ménagé lui qui a commencé ce stage avec la triste nouvelle du décès de son papa.

Ferhat : «J’essaie de ne pas trahir la confiance du coach»

Zineddine Ferhat a pris part à son deuxième match en tant que titulaire et dans un poste inhabituel. Ce dernier s’est exprimé sur ses débuts : «Que ce soit aujourd’hui (NDLR, hier) ou lors du match face au Nigeria, je me suis senti très bien, même si c’est un poste inhabituel. Les joueurs et l’entraîneur me font confiance, il ne faut pas que je les trahisse. Je me donne à fond. » Ferhat a ensuite ajouté : «Je pense que je peux encore rendre service à ce poste et je le ferai avec plaisir.»

 

«Peu importe le niveau de l’adversaire, on avait besoin d’une victoire»

Même si la République centrafricaine n’est pas l’une des meilleures sélections en Afrique, la victoire fait du bien à Ferhat et ses coéquipiers : «Même si l’adversaire est faible ou non, on avait besoin de cette victoire afin de bien nous relancer. Face au Nigeria on a fait un beau match et on l’a confirmé face à la RCA.»

 

«Les bons résultats feront revenir le public»

Ferhat s’est aussi exprimé sur le retour de l’équipe nationale au stade du 5- Juillet-1962 et l’affluence qui était faible : «On va tout donner afin de réussir de bons résultats à l’avenir et ce n’est qu’à ce moment-là que le public viendra nous soutenir.»

  1. A.

 

Bounedjah : «On a prouvé qu’on avait un bon groupe»

L’attaquant international algérien Beghdad Bounedjah s’est lui aussi exprimé sur la victoire des Verts face à a République centrafricaine : «On a prouvé que l’on avait une bonne équipe soudée avec de bons joueurs. On a réussi un bon résultat et on espère que l’on sera encore meilleurs lors de nos prochaines échéances, afin de donner du plaisir à nos supporters qui le méritent.» Il a ensuite continué à propos du troisième but inscrit par Islam Slimani «Que ce soit moi ou Slimani qui marquons le but, le plus important c’est que l’équipe gagne afin de donner de la joie au public. On espère que l’équipe aura un bel avenir.»

  1. A.

Mahrez : «En Algérie, il n’y a pas de matchs amicaux»

Le capitaine d’un soir était lui aussi présent en conférence de presse où il s’est exprimé sur la rencontre. Dans ce sens, il a fait son analyse : «On était dans une phase difficile puisque ça faisait longtemps qu’on n’a pas gagné. Cela dure pratiquement depuis l’entame des phases éliminatoires du Mondial. Ça a touché la confiance de l’équipe. Quand on perd des matchs, qu’on sort du premier tour de la CAN, il nous faut du temps pour digérer tout ça. Cette victoire est importante. On sait qu’en Algérie il n’y a pas de matchs amicaux. Il n’y a pas d’adversaires faciles. On a fait le boulot face à une bonne équipe. Il faut repartir de la base. Avant on jouait bien et maintenant je pense qu’on a besoin de temps mais je sais qu’on va repartir de l’avant.»   

 

«Notre baisse de forme n’est pas due au départ de Gourcuff»

La chute de l’EN a débuté après le départ de Christian Gourcuff. Cependant, Mahrez pense que ce n’est pas la cause principale de la période difficile traversée par les Verts : «C’était un bon coach (Gourcuff ndlr), on est restés beaucoup de temps avec lui, un peu plus d’un an et demi. Il y avait des automatismes. Notre mauvaise passe n’a rien à voir avec son départ. A un moment donné quand on perd 3 à 4 matchs, on baisse et les résultats ne sont plus les mêmes.»

 

«On a besoin de se reconstruire»

Le joueur de Leicester ne veut pas revenir en arrière et se projette sur l’avenir : «Avec des si on referait tout. S’il (Gourcuff) est parti, c’est qu’il devait partir. Avec Madjer, on travaille bien. Il faut laisser du temps pour tout le monde pour construire un groupe de 25 joueurs qui peut aller faire quelque chose à la CAN.»

  1. M. A.

 

Savoy : «Les deux buts de l’Algérie sont bizarres»  

L’entraîneur de la République de Centrafrique tient à saluer la performance de ses joueurs et émet des doutes sur les 2e et 3e buts des Verts : «La prestation de mon équipe a été bonne car avec l’équipe que nous avons qui est en construction, on voulait progresser et faire le nécessaire pour faire un bon match. On est venus pour apprendre. On est restés bien en place en première mi-temps et on a tenu le choc. En seconde période on encaisse ces deux buts sur des phases que je dois revoir car les deux buts étaient bizarres. Je suis fier de mon équipe. On a respecté le plan de jeu. On avait bon espoir de revenir mais le second but nous a coupé les jambes. On a donné du temps de jeu aux jeunes. Dans l’ensemble, je suis satisfait.»

 

 

 

 

 

Classement