Boufenara : « La pression du maintien pèse sur les joueurs »

Comme d’habitude, le coach Boufenara s’est montré disposé à analyser le dernier match de son équipe et la prestation pour le moins médiocre de ses joueurs.

Il nous dira dans ce sens : « Je suis d’accord avec vous sur le fait que nous sommes passés à côté de notre sujet lors de cette rencontre. On a pourtant reçu les supporters la veille du match, ils ont motivé et encouragé les joueurs et le staff technique ; ils sont à remercier. Il y a eu aussi les encouragements et le retour bénéfique de Bouderouaia, ainsi que le soutien des autorités locales. Autant de points positifs qui auraient dû encourager davantage le groupe. Mais je pense plutôt que le stress et la pression de la lutte pour le maintien qui ont crispé les joueurs lors de cette rencontre. Ce n’est bien évidemment pas une bonne chose, car il faut rester lucide et concentré. Le souci, c’est qu’on a un groupe composé majoritairement de jeunes. Je ne vous dirai pas que je ne vais pas les blâmer, bien au contraire, il faut les secouer et leur faire comprendre qu’on n’est pas content de leur prestation tout en restant positif.»  

 

« Difficile d’être performants après une trêve aussi compliquée »

Évoquant les raisons de cette contre-performance, le coach nahdiste estime que l’équipe a laissé passer la chance de se remettre sur les rails durant la trêve : «Effectivement, on a laissé passer la chance de bien nous préparer. Nous avions d’ailleurs prévu, avant même la fin de la phase aller, un stage de préparation d’une dizaine de jours avec trois matchs amicaux à jouer, du biquotidien et bien évidemment une évaluation de la forme de chacun. Tout cela a été bien préparé dans le but de retaper la forme de l’équipe qui n’atteignait pas les 60%. On a d’ailleurs tout fait pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions pour cette phase retour, mais malheureusement, des problèmes sont survenus, et tout est tombé à l’eau. Par la suite, c’était difficile d’être performant après une trêve aussi compliquée.»

 

« Le problème est physique et psychologique »

Le coach nahdiste estime également que la contre-performance de son équipe est due à plusieurs facteurs, pas seulement le physique : « Je pense que c’est un tout. Je ne vous cache pas que depuis que j’ai repris, soit trois jours avant le match, on a beaucoup parlé, on a tenté de motiver les joueurs. Mais à vouloir trop bien faire, les joueurs sont tombés dans le piège de la pression et de la précipitation. Et lorsque le physique ne suit pas, c’est plus compliqué pour les joueurs d’être performants face au Ghali de Mascara composé exclusivement de jeunes. Le problème était donc non seulement physique, mais aussi psychologique. Mais on ne va pas faire la fine bouche sur ce succès, qui est très bon à prendre. On va retrouver un certain niveau de jeu, car il nous faut vraiment prendre des points aux prochains matchs. C’est primordial dans cette course au maintien.»

 

« On doit se battre avec les moyens du bord »

Le coach nahdiste parle de l’opération maintien et des sacrifices qui doivent être faits pour sauver l’équipe du purgatoire : « On doit se dire qu’il faut se battre avec les moyens du bord, on dispose de ces joueurs, on ne peut pas les changer vu qu’on n’a pas droit au recrutement. Il va falloir les motiver, les encourager et bien évidemment se battre tous ensemble, c’est la seule solution. Il faut batailler au quotidien pour aller chercher des points chaque semaine. Même si l’on ne joue pas bien, il faut prendre des points, se battre ensemble pour sauver ce club, l’essentiel est de le laisser là où on l’a trouvé, à savoir en Ligue 2.»

  1. A.

 

Tags:

Classement