Gana : « C’est le moment de s’unir pour sauver le NAHD »

Alors que personne ne s’attendait à un début de saison aussi catastrophique, le NAHD a réalisé l’un des pires de son histoire, campant à l’avant-dernière place de la Ligue 2 avec 4 petits points au compteur, en 8 journées de championnat. Un parcours catastrophique que beaucoup n’arrivent pas à expliquer d’autant plus que l’on prédisait un scénario meilleur. Après avoir donné la parole au manager général Sid Ahmed Khedis pour analyser la situation, place au technicien Smail Gana, l’entraîneur adjoint du NAHD, qui a bien voulu analyser les choses.

 

Le NAHD a décidé de faire l’impasse sur la coupe d’Algérie et envoyer l’équipe première en stage à Chlef, pourquoi donc cette décision ?

Cette décision a été prise par l’entraîneur principal en commun accord avec la direction. Il a été convenu d’envoyer l’équipe réserve jouer le match de coupe, pour que l’équipe fanion se mette au vert à Chlef. Elle veut rattraper le déficit physique dû à une préparation défaillante et également le manque de cohésion et, en même temps, corriger les erreurs décelées depuis l’entame de la saison.

 

Le NAHD est avant-dernier avec 4 points et aucune victoire, qu’avez-vous à dire sur cette situation ?

On est conscients que la situation est très difficile, on est avant-dernier au classement avec 4 points seulement au compteur, à mi-chemin de la phase aller du championnat. Si l’on veut faire un bilan, il est clairement négatif, il n’y a pas lieu de se cacher. L’occasion est venue de travailler, on a effectué un bon stage à Chlef, espérons que l’on va récolter les fruits de ce stage lors des deux prochains déplacements à Boufarik puis à Mécheria. Espérons aussi que pour les sept rencontres qui restent avant de clôturer cette phase aller, on va tabler sur un total de 15 à 16 points. Ce qui nous permettra d’aborder la seconde phase du championnat avec plus de sérénité et de stabilité. Mais je le répète, la situation est très difficile actuellement, il faut se relever.

 

Selon vous, qu’est-ce qui n’a pas marché ? Pourquoi le NAHD a totalement raté son début de saison ?

A mon avis, le fait d’avoir mal débuté le championnat a pesé sur le groupe. L’équipe a été recomposée avec une nouvelle direction, un nouveau staff technique, sans oublier le départ précipité du coach qui a démissionné après un seul match. Par ailleurs, le nouveau coach n’a pas fait la préparation avec l’équipe, il est arrivé après deux mauvais résultats. Je pense qu’il faut oublier tout cela et ne pas se concentrer sur les causes, mais plutôt sur les solutions. Aujourd’hui, il faut penser à la façon de sauver l’équipe, c’est notre objectif numéro 1. J’ajouterai quelque chose.

 

Allez-y…

Vu la situation, ce n’est pas le moment de pointer du doigt X ou Y. Chacun doit assumer ses responsabilités, et puis c’est tout. Si c’est l’ancien entraîneur qui a fait le recrutement, il a une responsabilité, si c’est un dirigeant ou un manager, il a une responsabilité également. Mais pour l’instant, ce n’est absolument pas le moment de pointer les gens du doigt, c’est le moment de sauver le NAHD. Il y a eu des erreurs commises certes, mais aujourd’hui, on doit corriger, et non pas accuser. Aujourd’hui, on doit terminer la phase aller avec 15 à 16 points, par la suite on fera notre premier bilan et voir si on sera en mesure de sauver le club ou pas, si on est capable de jouer les premiers rôles ou alors, on est toujours dans une situation difficile. Aujourd’hui, la situation est difficile, il va falloir s’unir autour du club et tenter de rattraper notre retard lors des sept prochains matchs. Ce serait mieux d’attendre la fin de la phase aller et constater les dégâts. C’est vraiment grave de voir le NAHD jouer la relégation en Ligue 2, c’est très, très grave pour un club de la stature du NAHD. Le Nasria en D3, c’est inimaginable ; espérons qu’on n’arrivera pas jusqu’à ce stade.

 

Vous en avez gros sur le cœur…

C’est le moment de nous unir, on sait que certains ont fauté, on sait aussi que certains joueurs n’ont pas les capacités de jouer dans un club comme le NAHD, mais il faut mettre tout ça de côté et surtout chercher les solutions pour que le NAHD retrouve le droit chemin pour jouer les premiers rôles ou à la limite au milieu du tableau, avec un maintien confortable.

 

 

Un mot pour les supporters qui sont inquiets de la situation de l’équipe…

N’importe quel supporteur ne peut accepter la situation où nous nous trouvons. Si j’étais à leur place, je serais vraiment triste par rapport à cette situation. Personnellement, je suis tout aussi inquiet, car avant d’être entraîneur, je suis supporter. La situation actuelle est très difficile, je ne cesserai pas de le répéter. Pour le moment, nous avons besoin de nous unir, ce n’est pas le moment de culpabiliser, ni d’accuser.

 

Tags:

Classement