MOB : Les joueurs entament une grève surprise

Alors que tout le monde a repris confiance à la suite de la victoire acquise, il y a quelques jours face à l’IB Lakhdaria, qui avait replacé le club de la capitale des Hammadites dans la course au titre, les joueurs du MO Béjaia viennent d’entrer en grève pour protester contre leur situation.

 

Alors que du côté du Mouloudia de Béjaia, notamment la direction du club, l’optimisme était de mise avec notamment cette 3e place, à deux longueurs du leader, les joueurs ont finalement décidé autrement. Le groupe, qui devait s’entraîner mercredi en fin d’après-midi, ne s’est pas présenté. Les membres du staff technique présents ont vainement attendu les joueurs qui ont pris la décision de monter au créneau pour protester contre leur situation financière. Il faut dire que depuis le début de la saison, les joueurs du MOB n’ont cessé de réclamer l’amélioration de leur situation financière. Les dirigeants du club de Yemma Gouraya ont à chaque joué le rôle de pompiers en entamant des discussions avec les joueurs dans l’espoir de les convaincre de renoncer à boycotter les rencontres. Comme la fin de saison approche, les joueurs sont très inquiets au sujet de leur avenir. Avec ce énième mouvement de grève, ils veulent cette fois-ci avoir au moins deux salaires pour reprendre les entraînements.

 

La direction dos au mur

La direction du MO Béjaia ne sait plus quoi faire dans cette situation. Les dirigeants des Vert et Noir avaient, il y a quelques semaines, tenu une conférence de presse pour appeler les responsables locaux à intervenir dans le but de permettre au MOB de respirer sur le plan financier. Les dettes sont importantes, les joueurs ne sont pas payés tout comme les employés du club. Sans une aide conséquente, rien ne pourra régler la situation.

La situation financière est critique

Le MO Béjaia traverse une situation financière très critique. Le club le plus populaire de la wilaya de Béjaia n’arrive toujours pas à relever la tête, surtout en l’absence de sponsors, comme ce fut le cas par le passé. Les dirigeants, notamment les trois actionnaires Bouchebah, Hassissen et Bachiri, n’arrivent plus à subvenir aux dépenses importantes du club depuis le début de la saison. Bouchebah s’est par ailleurs manifesté à plusieurs reprises à ce sujet en lançant des appels aux industriels de la région qui avaient, dans un passé récent, l’habitude de financer le club. La situation a changé, la crise est passée par là. « Nous avons sollicité les industriels de la région dans le but de nous aider. Nous avons dépensé près de 3 milliards de notre poche afin de répondre au fonctionnement du club, mais sans l’aide des amoureux du club, des industriels et des autorités, on ne peut pas aller loin. »

 

Le club est sans ressources

Hormis les quelques subventions accordées dernièrement par la Direction de la jeunesse et des sports, ainsi que l’Assemblée populaire de la wilaya de Béjaia, aucune aide n’a été accordée par les autres organismes à la formation du MO Béjaia. Le club fait face à une grave crise financière, qui pourrait, bien évidemment, compromettre sa fin de saison. Le club le plus populaire de la wilaya de Béjaia se trouve à seulement 2 points du leader, le RC Arba. Les dirigeants souhaitent voir les autorités et les industriels se pencher sur le cas du club qui, en cas d’un bon résultat à l’Arba, aura la chance de se hisser à la 1re place au classement général et se battre ainsi pour une place aux play-offs.

  1. D.

 

Tags:

Classement