JSMB : Retour en chiffres sur la phase aller

La JSMB a clôturé la première partie de la saison à la 4e place à 3 points seulement du leader. Un parcours rassurant dans la mesure où le club venait de sortir d’une crise latente, qui aurait pu le conduire vers les profondeurs du championnat amateur.

A travers une grosse campagne médiatique et le soutien d’une large partie des supporters, des changements ont été opérés au niveau de la composante dirigeante, avec le retour de Redjradj Rachid, au poste de président par intérim. Un retour qui a eu lieu avec le concours de Tiab Boualem qui a repris son poste de président du conseil d’administration de la SSPA JSMB. Les deux hommes ont répondu favorablement présents en présentant un projet qui s’étalera sur 3 saisons. Redjradj avait à plusieurs reprises rappelé que le club était très endetté et qu’il est difficile de parler d’objectifs dans l’immédiat. Le plus important est d’essayer de rendre le club et la société solvables pour pouvoir se fixer des objectifs ambitieux. Avec des moyens matériels très réduits, le club de la capitale des Hammadites a effectué un recrutement tout juste moyen, misant essentiellement sur des éléments jeunes, tout en essayant de garder l’ossature de l’équipe. L’équipe est en train de réaliser un parcours plutôt satisfaisant, surtout quand on sait que la direction du club avait fait baisser la masse salariale de presque la moitié.

L’un des premiers couacs de la saison est sans doute le départ de l’entraîneur en chef, Khouda Karim. L’ex-entraîneur de la JS Saoura, du CS Constantine et de l’USM Alger n’a pas réussi à réaliser les résultats attendus de lui. Sa méthode de travail n’a pas été appréciée surtout par les supporters qui sont montés au créneau pour demander son départ. Khouda a finalement été remercié à la veille de la dernière rencontre de la phase aller qui s’est jouée jeudi dernier.

 

1 but inscrit par match et 14 buts encaissés

Pour revenir aux chiffres, les attaquants de la JSMB ont inscrits 11 buts depuis le début du championnat, c’est-à-dire, une moyenne d’un but par match. En contrepartie, le compartiment défensif de la JSMB a énormément déçu avec 14 buts encaissés. La plus grande victoire des joueurs de la JSMB a eu lieu sur le score de 3 buts à 1 face au CR Beni Thour à Béjaïa, alors que la plus grande défaite c’était face au RC Arba et l’ES Ben Aknoun sur le score de 4 buts à 0 pour chaque rencontre.

 

23 joueurs utilisés

Durant cette phase aller, les entraîneurs de la JSMB ont utilisé pas moins de 23 joueurs. Avec un effectif composé essentiellement de jeunes éléments, le coach Khouda et ses assistants ont à chaque fois fait en sorte de donner la chance à des joueurs afin de prouver de quoi ils étaient en mesure d’apporter à l’équipe pendant les rencontres officielles. Les changements ont été essentiellement apportés au niveau du milieu et de l’attaque dans le but de trouver des solutions aux difficultés rencontrées sur le terrain.

 

Bensaci, Chaouchi et Khellaf, les joueurs les plus utilisés

Ils sont trois joueurs à avoir disputé la totalité des rencontres. Khellaf, Bensaci et Chaouchi qui évoluent au niveau de la défense sont les joueurs les plus utilisés par les membres du staff technique dans ce championnat de Ligue 2. Ces trois éléments ont débuté comme titulaires lors des 11 matchs de la phase aller. Une confirmation que les membres du staff technique ont toujours fait confiance aux mêmes joueurs au niveau d’une défense qui n’a pas été quand même très rassurante durant cette phase aller du championnat.

 

0 minute pour Guenana, Hachemi, Saïed, Boughanem, Amghar, Benamara et Boubalou

Pour cette première partie de la saison ils sont 7 joueurs qui s’entraînent régulièrement avec l’équipe première, qui n’ont pas eu l’opportunité de jouer la moindre minute dans ce championnat de Ligue 2. En effet, certains joueurs avaient subi une blessure qui les avait éloignés des terrains pendant plusieurs semaines à l’image de Hachemi et Boubalou, d’autres à l’image de Saïed, Boughanem et Guenana ont fait les frais des choix des entraîneurs.

 

Zammoum, l’élément le plus décisif

Pour cette première partie de la saison, Zammoum Walid est l’élément le plus décisif du côté des Vert et Rouge. L’attaquant de la JSMB est l’auteur de 3 réalisations avec son équipe, mais aussi un passeur décisif à plusieurs reprises. L’enfant de Baccaro est en train de s’imposer comme l’élément offensif le plus incontournable au sein de la formation de la JSMB. Walid qui est un pur produit de la formation phare de la wilaya de Béjaïa espère continuer sur cette dynamique, lui qui a énormément souffert la saison passée du manque d’efficacité. Avec ses trois buts, Walid aspire à devenir le meilleur buteur de l’équipe cette saison.

  1. D.

 

Tags:

Classement