Bouledjloud : «Je ne laisserai pas tomber l’équipe»

 

Bouledjloud Abdelkrim, le président du conseil d’administration de la SSA/JSMB, a tenu un point de presse hier au niveau de l’hôtel Sarasin à l’entrée de la ville de Béjaïa. Le but de cette rencontre avec la presse était pour faire la lumière sur plusieurs dossiers, notamment le bilan financier de l’année 2019, le parcours de l’équipe lors de l’année passée, les problèmes de la société, les dettes du club, mais aussi la grogne des supporters et les appels au départ de l’actuelle direction.

A l’entame de ce point de presse, Bouledjloud a appelé les présents à observer une minute de silence à la mémoire des anciens joueurs et dirigeants du club qui ont quitté ce monde, mais aussi aux soignants et tous ceux qui sont au front pour faire face à la pandémie du Covid-19. Bouledjloud annonce d’emblée: «Je voudrais dans un premier temps dire que je ne m’accroche pas à ce poste de président du conseil d’administration. Je suis prêt à collaborer avec toutes les personnes voulant du bien au club. Une chose est certaine, comme je suis venu par amour du club la saison passée quand on m’avait sollicité, je ne laisserai mon club de cœur tomber.»

 

«Les résultats de la saison écoulée ont été conditionnés par la mauvaise gestion de l’année 2019»

Bouledjloud est revenu sur la saison qui vient de s’écouler et les difficultés rencontrées : «Je voudrais rappeler dans quelles conditions j’ai repris le club. Je dirais qu’entre autres raisons ayant conduit le club à enregistrer ces résultats, c’est surtout la gestion de l’année précédente. Les bilans sont là pour en témoigner. Je me pose d’ailleurs beaucoup de questions au sujet de ce bilan. Comment se fait-il que pour le commissaire aux comptes et les joueurs ne sont payés que jusqu’au mois de janvier 2019 et qu’il n’y a que le mois de février 2019 qui est porté comme dette ? Comme se fait-il que les joueurs dans leur grande majorité continuent à réclamer la prime de qualification qui est de 70 millions de centimes ? Il y a actuellement plus de 17 chèques en circulation. Je vais remonter un peu plus loin : quand j’ai pris le club, on ne m’avait pas dit que  d’anciens joueurs et entraîneurs réclamaient leur argent. Je n’ai pas travaillé avec Zeghdoud, Boudjemaa, Tiour ou bien Lamrani, à titre d’exemple. J’ai essayé de régler quelques situations, mais seul je ne pouvais pas faire y face.»

 

«Les actionnaires ont abandonné»

Avant de rajouter : «On se retrouve à deux avec le président du CSA. Les autres actionnaires ont été sollicités à plusieurs reprises, mais ils n’ont pas pris la peine de venir en aide au club. A titre d’exemple pour la saison écoulée, deux déplacements seulement ont été payés et la prime du derby a été prise en charge par les Tiab, alors que les Battouche ont effectué un virement de 500.000 DA. Je trouve que c’est peu. Je pense que tout seul, je ne pourrais vraiment pas faire grand-chose.»

 

«S’ils ne se présentent pas à la prochaine assemblée, je procéderai à la liquidation de la société»

Il reviendra sur l’assemblée générale qui n’a pas eu lieu : «Nous avons décidé de reporter l’assemblée générale pour dimanche prochain. Si les actionnaires ne se présentent pas, je passerai à la prochaine étape qui est la liquidation judiciaire. Il n’est plus possible de continuer ainsi.»

 

«Les portes du club sont ouvertes, on est là pour céder la place à ceux qui sont intéressés»

Face à la rumeur qui circule depuis quelques jours au sujet de l’envie d’une équipe de venir prendre le club, Bouledjloud dira : «Je suis prêt à céder ma place. Les portes du club sont ouvertes à toutes les bonnes volontés. Je ne m’accroche pas à mon poste. Par contre, ceux qui sont intéressés de prendre le club doivent prendre connaissance de certaines choses.»

 

«Nous avons besoin d’au moins 6 milliards pour entamer la saison»

Le président de la JSMB a aussi abordé le volet de la nouvelle saison sportive : «Nous avons besoin d’au moins 6 milliards pour débuter la nouvelle saison. Avec les dettes qui se sont accumulées durant toutes ces années, je dirai que nous avons besoin d’au moins 6 milliards de centimes pour démarrer la nouvelle saison sportive. Je voudrais que vous sachiez que nous avons 3 milliards de centimes de dette auprès de la CRL, 1,7 milliard de centimes de dettes auprès des banques et 2,6 milliards de centimes d’anciennes dettes des fournisseurs.»

 

«Le club ne doit aux joueurs de la saison écoulée que 3 à 4 mois»

Avant d’enchaîner : «Concernant les joueurs, la majorité réclament 3 à 4 mois de salaire, pas plus. Pour les mois où la compétition était à l’arrêt, nous allons prendre attache avec eux afin de négocier et tenter de trouver un consensus qui arrangera tout le monde. Nous allons d’ailleurs le faire dans les prochains jours pour assainir la situation.»

 

«J’ai appris de mon expérience, je tâcherai de ne pas faire d’erreurs la saison prochaine»

Avant de conclure, Bouledjloud avouera : « Il est clair que j’ai fait quelques erreurs durant ma première année de gestion, mais j’ai grandement appris de mes erreurs ; je compte me rattraper la saison prochaine.»

  1. D.

 

Tags:

Classement