L’heure de vérité a sonné pour les Hamraoua qui ont livré un match très important considéré comme un premier tournant de la phase retour.
Si la victoire permet à l’équipe de s’éloigner momentanément de la zone des turbulences et d’avoir une lueur d’espoir pour espérer jouer les premiers rôles, un autre résultat que le succès risque d’enfoncer l’équipe davantage et de semer encore le doute au milieu du groupe. Conscient de l’importance de ce derby, le staff technique a redoublé d’efforts cette semaine en essayant de mettre tous les atouts du côté de son équipe. Outre le fait d‘avoir renforcé la barre technique par le technicien Bouazza Abdelatif, l’entraîneur en chef Abdelkader Amrani a consacré une bonne partie de son travail au travail psychologique, chose qui pourrait libérer certains éléments qui n’arrivent pas à jouer sur leur véritable valeur. En tous les cas, le staff technique sait parfaitement que ce sont les trois points de la victoire qui comptent au terme de cette rencontre. « On veut beaucoup plus renouer avec le succès qu’autre chose au cours de ce derby qui est difficile à gérer. « On tient à donner de l’importance aux petits détails, car on n’a guère le droit à l’erreur », nous dira avant-hier en aparté le nouvel entraîneur adjoint, Abdelatif Bouazza.
Mettre un terme à quatre défaites de suite
C’est une équipe du Mouloudia en pleine période de doute qui va entamer ce derby de l’Ouest contrairement à son adversaire du jour qui a évité la défaite à domicile face à deux grosses cylindrées que sont le MCA et le CSC et qui a réussi entre temps là où le MCO a failli, c'est-à-dire à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie. En d’autres termes, les joueurs de l’ES Mostaganem possèdent un meilleur moral que ceux du MCO gagnés par le doute en raison de cette série de quatre défaites de suite respectivement face à Magra, à El Bayadh, à l’USMA et au CRB. C’est donc avec la nette conviction de mettre un terme à cette triste série de quatre défaites d’affilée que les Oranais vont attaquer cette rencontre. Puis, il faut dire que si le MCO n’arrive pas à battre l’ES Mostaganem, premier relégable, qu’en sera-t-il lors des réceptions du MCA et du PAC, des matches qui vont se jouer à huis clos ? Raison pour laquelle les camarades de Kerroum seront appelés à ne pas rater ce match.
Tout pour éviter le scénario de la saison passée
Tout autre résultat que la victoire obligera le Mouloudia à faire du surplace au classement général, mais risque aussi de voir certaines équipes du bas de tableau s’approcher dangereusement. Au Mouloudia, notamment les supporters, on ne veut pas vivre le scénario de la saison passée lorsqu’on a attendu presque les dernières journées pour assurer ce maintien. Pour cela, le MCO, qui a un calendrier très difficile en cette première moitié de la phase retour, doit commencer par battre l’ES Mostaganem afin de souffler un peu avant de se rendre à Chlef, d'accueillir le MCA, de jouer la JSK à Tizi, de recevoir le Paradou et d'effectuer deux sorties de suite, respectivement à Constantine et à Sétif.
A.L.