Face aux opportunistes attaquants du MCA, les Canaris ont payé cash leurs erreurs défensives. Ils ont encaissé 3 buts et la note aurait pu être plus salée si le gardien Hadid n'avait pas stoppé un penalty en fin de match.
La défense a été bousculé et elle a été dépassée à de nombreuses reprises sur les assauts des Mouloudeens mais, il faut le reconnaître, que la défaillance du milieu notamment du duo de récupération Amriche-Bendaoud a été l'une des raisons de cette défaite face au leader. Il est impossible pour n'importe quelle équipe de gagner un match alors que son milieu est défaillant et que sa défense est trop fébrile. En 16 matches, la défense des Canaris a encaissé 18 buts dont 5 face au MCA en aller-retour. L'équipe possède la pire défense du top 5 du championnat, ce qui inquiète les supporters en ce début de la phase retour. Les 2 buts inscrits, l'un par le Russe Ivan Ignatjev et l'autre par Redouane Berkane, n'ont pas suffi aux Canaris ne serait-ce que pour revenir avec le point du match nul qui aurait préservé leurs chances quant au titre. Les Mouloudeens étaient prenables, malheureusement les erreurs défensives commises par Driss et ses équipiers ont coûté très cher à l'équipe qui devra désormais réaliser un parcours sans faute pour se relancer dans la course au podium.
Un axe central catastrophique
La défense de la JSK notamment l'axe central a beaucoup souffert face au MCA. Elle est le talon d'Achille de l'équipe, mais personne ne s'attendait à ce que la défense des Jaune et Vert commette des erreurs aussi impardonnables comme celles commises dans la soirée d'avant-hier au stade du 5-Juillet. L'expérimenté Madani a joué son pire match sous le maillot de la JSK face au MCA et ils sont nombreux à s'interroger comment un joueur de sa trempe et qui a une grande expérience fasse des erreurs pareilles. Peu rassurant lors des premiers matches de la phase aller, l'international défenseur des Canaris s'est ressaisi par la suite avant de passer totalement à côté de la plaque face au leader. Son équipier Driss a été le pire joueur sur le terrain. Il porte entièrement la responsabilité du deuxième but et les supporters n'ont rien compris à son attitude sur l'action de Tabti. Au lieu de faire sortir le ballon en corner, il a sauté pour laisser le ballon passer et Bouras qui était aux aguets le récupère et sert un caviar à Naidji qui ne s'est pas fait prier pour mettre le cuir au fond des filets. Driss ne s'est pas arrêté là puisqu'il a commis d'autres erreurs qui vont certainement lui coûter sa place sur l'échiquier des Jaune et Vert. Après des débuts prometteurs face à l'USMK et l'ESS, son rendement a été catastrophique lors des derniers matches surtout face au MCA.
L'eternel problème du milieu
Il n'y a pas que l'axe central qui a été catastrophique face au Doyen puisque même le milieu a été totalement défaillant. Les arrières latéraux ont fait de leur mieux pour s'acquitter comme il se doit de leur tâche notamment Hamidi passeur décisif sur le premier but inscrit par le Russe Ivan Ignatev et il était derrière l'action qui a amené le deuxième but sans parler de sa passe en première mi-temps pour Berkane qui a failli faire mouche. Le problème majeur de la JSK face au MCA a été l'axe central et le milieu. Le duo Amriche-Bendaoud aligné dans la récupération était transparent sur le terrain. Les deux joueurs n'ont gagné pratiquement aucun duel et ils ont perdu beaucoup de ballons. Leur piètre prestation a suscité des interrogations chez les supporters qui se demandaient ce qu'ils faisaient sur le terrain notamment Bendaoud qui, sur une action anodine, n'a pas trouvé mieux que de ceinturer un joueur du MCA à l'intérieur de la surface de réparation. Heureusement que le penalty sifflé pour les Mouloudeens a été arrêté par Hadid. Le rendement médiocre de Bendaoud et Amriche a contraint le coach allemand à incorporer Boudjemaâ en seconde période, mais les carottes étaient déjà cuites. La méforme de Boudebouz n'a pas arrangé les choses. Il était amorphe et il n'a à aucun moment influé sur le jeu de son équipe, ce qui a compliqué la tâche aux attaquants face à une charnière centrale qui était pourtant prenable. Pas au top physiquement, l'ancien milieu offensif des Verts n'a pas participé au travail défensif même si par moments il donnait l'impression de faire des efforts pour aider son équipe à remporter le Clasico qui lui aurait permis de rejoindre le MCA à la première place. Le Clasico d'avant-hier a permis au coach Zinnbauer d'avoir une idée précise sur la qualité de son effectif et même s'il n'a pas beaucoup de choix devant lui, il s'attellera à apporter les correctifs nécessaires pour que la JSK se ressaisisse dès le prochain match face à l'Olympique d'Akbou.
- Boumali