Contacté dans l’après-midi d’hier, le coordinateur général du Chabab, Samir Houhou, est revenu sur plusieurs sujets d’actualité et notamment le mercato. D’ailleurs, il assure que la direction veillera à satisfaire les demandes de l’entraîneur pour le renforcement de l’équipe.
Le Chabab reste sur une belle victoire en Côte d’Ivoire. Que pouvez-vous nous en dire ?
C’était une rencontre vraiment difficile pour nous. L’équipe était quelque peu sous pression après sa défaite au cours de la première journée de la phase de poules mais les joueurs ont fait le nécessaire pour se relancer et aller chercher une victoire probante qui permet à l’équipe de repartir avec les trois points. Ce n’était pas évident, mais les joueurs ont fait tout ce qu’il fallait et on peut dire qu’on a effacé la première mauvaise performance à domicile et qu’on repart à zéro désormais.
Peut-on dire que l’équipe s’est totalement relancée en vue de la qualification ?
Bien sûr. Après notre défaite, il n’y avait rien de perdu puisqu’il restait encore beaucoup de matchs à jouer. Cependant, cette victoire face au Stade d’Abidjan nous permet de nous replacer idéalement pour la qualification et, désormais, tout reste possible pour la suite de la compétition. Je dois également dire que le match nul entre Orlando Pirates et Al Ahly nous arrange du moment que tout reste ouvert dans ce groupe. Je pense que notre groupe est le plus difficile car il y a des équipes de qualité avec une grande expérience dans la compétition africaine.
Beaucoup pensent que la double confrontation face à Al Ahly sera la clé de la qualification. Etes-vous du même avis ?
Oui, mais cela ne dépend pas uniquement de nos résultats puisque ça dépend également des autres matches. Certes, ce sont deux rencontres où il faudra prendre le maximum de points et faire en sorte de rester embusqués dans la course à la qualification mais il faudra aussi que les autres résultats nous soient également favorables pour autant. De toute façon, les joueurs sont motivés et souhaitent faire tout ce qu’il faut pour lutter et essayer de se qualifier.
L’équipe est transcendée depuis plusieurs semaines. Qu’est-ce qui a changé par rapport au début de saison ?
Je pense que cela est dû à l’excellent travail qu’est en train d’effectuer l’entraîneur en chef, Abdelkader Amrani. Sans revenir à ce qui aurait pu se passer en début de saison, je pense que le problème était d’ordre technique et je pense qu’Amrani a su trouver la bonne formule. Il ne faut pas également oublier les joueurs qui ont pris les choses en main et ont pris conscience de la situation et cela fait qu’ils ont participé à cette relance. D’ailleurs, ça me donne l’occasion pour dire que, contrairement à ce qu’on aurait pu entendre, le groupe est soudé et a fait ce qu’il faut pour aller de l’avant. Et il ne faut pas oublier autre chose.
Laquelle ?
C’est le fait que tout le monde tire dans la bonne direction. Les dirigeants sont là au chevet de l’équipe et veillent à faire tout ce qu’il faut pour que l’équipe ne manque de rien du tout. En ce qui me concerne, j’essaye d’apporter le plus escompté et de faire tout ce qu’il faut pour que ça se passe le mieux possible.
L’équipe va retrouver le championnat mais les matchs en retard commencent à s’accumuler. Y pensez-vous ?
Effectivement, on y pense et il faudra assurer la meilleure gestion possible de cette période et faire en sorte de bien négocier ces matchs en retard. On espère seulement qu’il n’y aura pas trop de bobos pour les joueurs puisque l’enchaînement des matchs va faire en sorte que l’organisme sera très sollicité et je sais de quoi je parle en ma qualité d’entraîneur et technicien. On a la chance d’avoir un effectif riche et le coach peut puiser dedans.
Justement, en parlant d’effectif, le mercato approche à grands pas. Quelle sera la tendance au CRB ?
Pour le moment, je ne peux absolument rien dire puisque nous n’en avons pas encore parlé avec l’entraîneur.
Amrani a déclaré dernièrement qu’il souhaitait un défenseur central pour la seconde moitié de saison…
Comme je viens de vous l’assurer, on n’en a pas encore discuté. Cependant, je peux également vous assurer une chose, c’est qu’on fera tout ce qu’il faut pour satisfaire les demandes de l’entraîneur au mercato. Tout le monde est mobilisé pour faire en sorte que l’équipe soit meilleure et donc, tout sera mis en œuvre pour que l’entraîneur ait tout ce qu’il demande.
- Z.