Medouar : «Je donne RDV à ces gens devant la justice»

Abdelkrim Medouar a fait le voyage aller et retour à Casa avec la délégation du MCA en tant que représentant de la FAF. Nous avons profité pour décrocher cette interview dans laquelle il revient sur l’actualité du football national. Il évoque le dossier RCR-ESS, promet des poursuites judiciaires contre ceux qui s’attaquent à sa personne et donne des nouvelles du programme des prochains tours de la coupe de la Ligue.  

 

Beaucoup d’encre a coulé à propos de l’affaire RCR-ESS, qu’avez-vous à dire là-dessus ?

C’est une affaire qui concerne la CD, qui est indépendante au vrai sens du mot. Je défie celui qui dit le contraire, elle est comme toutes les autres affaires, et la commission de discipline n’a fait qu’appliquer les lois.

 

L’ESS dit avoir parlé au Dr Bichari…

Cela ne m’intéresse pas et ne me regarde pas, je ne m’intéresse pas aux détails, il y a des faits. La commission a pris le temps d’étudier les éléments en main. Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux clubs, pas seulement à l’ESS, d’engager des avocats qui connaissent les lois, afin d’éviter ce genre d’erreurs. Les clubs qui engagent des juristes peuvent éviter ce genre de conflits.

 

Certains ont même osé toucher à votre personne…

Quand on touche à ma personne, je me dirige toujours vers la justice. Je gère le foot, il faut parler avec moi football. Regardez l’ESS, le MCA, le CRB ou la JSK, combien de matches ont-ils joué et combien de sorties ont-ils eu ? Quelqu’un a-t-il parlé de ceux qui sortaient avec eux ?  Ces gens représentent la FAF, moi je suis président de Ligue, je suis dans mon droit. Rebbi yahdihoum.

 

On a vu la sortie du MCA, qui a été victime du travail de coulisse ; ne pensez-vous pas que les clubs algériens doivent être mieux protégés à l’avenir ?

Comment les protéger ? Il faut être dans les instances internationales, à la CAF et à la FIFA. Chez nous, au lieu de s’attaquer à ces postes dans ces deux instances ou même à l’Union arabe, et s’entraider, on se livre des batailles. On ne peut pas aller loin comme ça, les autres pays n’ont pas ça. Maintenant, concernant l’arbitrage, il est connu qu’ils aident généralement l’équipe locale, mais ce n’est pas lui qui décide du sort du match. Aujourd’hui, le MCA n’a pas été au niveau de battre le Wydad. Ce n’est pas de cette façon qu’on joue un quart de finale, c’est une déception totale avec le résultat de l’ESS et du CRB. On espère que la JSK pourra se racheter pour ces équipes, aller au bout et pourquoi pas gagner le trophée de la CAF.

 

La CAF a demandé récemment l’envoi, avant le 30 juin, de la liste des représentants du pays à ces compétitions, comment va-t-on faire ?

La FAF a envoyé un courrier, on attend la réponse. Il nous reste un mois, la CAF doit revoir cette décision, car il n’y a pas que l’Algérie qui est concernée, l’Egypte aussi est concernée et d’autres pays. Ceci dit, on s’est organisé à notre niveau. Il y a des plans A et B, c’est le BF qui tranchera. On est dans une situation exceptionnelle liée au Covid, le championnat a commencé en novembre, je vois mal comment la CAF ne prendra pas ça en considération. La FIFA a mentionné que c’est une période exceptionnelle, tout le monde plaide dans ce sens, les solutions doivent être trouvées.

 

Vous-êtes actuellement à la LFP comme intérimaire, prochainement, la LFP devra organiser une AGE pour élire un nouveau boss. Le public se demande si Medouar sera candidat à sa propre succession ou pas…

C’est une question prématurée, on attend d’abord que la FAF amende ses statuts ; par la suite, on verra, car avec les statuts actuels, il n’est pas possible d’envisager quoi que ce soit, avec une Ligue qui gère 20 clubs. Actuellement, je gère cette ligue professionnelle par délégation ; quand les statuts seront à jour, je vais prendre une décision.

 

Tags:

Classement