Auditionnés hier par la CD : Benaïssa et Benhamadi enfoncent Halfaïa

Comme convenu, le président de l’USB Abdallah Farès Benaïssa et celui du CABBA Anis Benhamadi ont comparu hier devant la commission de discipline de la LFP, dans le cadre de l’affaire de l’enregistrement téléphonique. Les deux hommes cités par Halfaïa et Nassim Saâdaoui ont dû répondre pratiquement aux mêmes questions que les deux hommes.

Il faut dire que le contenu de l’audio les implique étroitement dans l’affaire du trucage et les résultats de certains matches comme USB-ESS laissent croire à un aboutissement de la machination concoctée durant le fameux appel téléphonique. En tout cas, en attendant que la CD rende son verdict, les propos des deux dirigeants à leur sortie de l’audition laissent croire que Halfaïa a été enfoncé par les deux hommes ; d’un côté, Benaïssa a reconnu avoir été touché pour arranger le match de l’ESS, sans citer le nom de son interlocuteur, au moment où le président bordjien a carrément qualifié le DG sétifien de menteur, réagissant aux propos de ce dernier qui affirmait que le boss du CABBA a déclenché cette affaire pour se venger, après avoir sollicité vainement l’ESS pour un arrangement en leur faveur pour le match de coupe. Reste à savoir maintenant si de nouveaux noms ont été cités hier et si les auditions vont se poursuivre. Si le compte est bon, la CD pourra rendre son verdict, voire même se constituer partie civile auprès de la justice.

  1. M. A.

Benhamadi : «Halfaïa est un menteur» 

Auditionné hier par la CD, Anis Benhamadi, le patron du CABBA, a répondu aux questions de la commission. A sa sortie du siège d’El-Hamma, le boss du club des Bibans a tiré à boulets rouges sur le DG sétifien Halfaïa. Il a reconnu avoir été proche de lui lorsque ce dernier était agent de joueurs, mais affirme que le Sétifien a dépassé les limites. Il l’accuse de mensonge surtout lorsqu’il a dit que Benhamadi a essayé de le faire chanter pour lui céder le match de coupe. «Je suis un commerçant et j’ai des relations avec des commerçants. Je suis aussi président et j’ai des relations avec les gens du domaine. Halfaïa connaissait des joueurs, il nous les a ramenés. On a fait signer certains et d’autres non ; mais aujourd’hui, il nous accuse de faits inimaginables. Oui, Halfaïa est un menteur ; je n’ai jamais fait chanter quiconque, il peut dire ce qu’il veut. Un journaliste m’a accusé aussi, je l’ai poursuivi en justice», dira-t-il avant de conclure : «La commission m’a demandé si j ai parlé avec ces gens et si je connaissais quelque chose sur cette affaire. J’ai dit non et que je ne savais rien.»

Benaïssa : «Oui, quelqu’un m’a appelé pour arranger le match de l’ESS»

De son côté, le président de l’USB était aussi de passage à la LFP ; il a apporté son témoignage et a reconnu qu’il a été contacté par des personnes qui voulaient arranger le match de l’ESS. Mais il affirme en même temps que son club n’a ni le classement qu’il faut ni l’habitude de recourir à ce genre de pratiques : «On a été convoqués en tant que témoins, car Halfaïa et Nassim Saâdaoui m’ont tous les deux cité. Aucun intermédiaire de Biskra instruit par Halfaïa n’a pris attache avec nous pour arranger le match, mais je reconnais que quelqu’un a pris attache avec moi pour arranger ce match. Hélas, je ne peux pas vous donner de noms étant donné  que l’affaire est entre les mains de la justice, mais je peux vous dire que le contact est officiel.» A la question de savoir si le match est arrangé, Benaïssa répondra : «L’USB est un club de gens honnêtes et notables, le match n’a pas été arrangé. On joue le maintien, trouvez-vous que c’est logique qu’on arrange un match ? Il y a une feuille de match qui prouve qu’on a fait jouer tous nos joueurs. Lakhdari était le seul qui manquait à l’appel ; il était blessé. Les gens veulent en faire un bouc émissaire en faisant croire qu’il a servi d’intermédiaire. Je n’ai aucun doute, c’est un enfant du club.» Pour clore son intervention, Benaïssa dira : «Halfaïa, je ne le connais pas, je m’arrête là, la justice tranchera.»

 

Tags:

Classement